Exigences liées à la COVID-19 pour les détaillants du Québec

Dernière mise à jour : 7 janvier 2022

Le CCCD a rassemblé dans un tableau les réglementations et directives en matière de santé et de sécurité pour les détaillants qui rouvrent ou continuent d’opérer pendant la COVID-19. 

L’information comprend : 

  • Nombre maximum de personnes en magasin/exigences de distanciation physique 
  • Équipement de protection individuelle
  • Règles en place pour le dépistage des clients et des employés 
  • Règles en place pour les retours, les cabines d’essayage, l’emballage, les bacs en vrac et les déplacements

Veuillez noter que le chargement du tableau peut prendre une minute.

Pour voir les mesures dans les autres provinces, veuillez consulter le tableau suivant ( en anglais).

Ouverture / Exigences en matière de santé et de sécurité 

Québec

Détaillants considérés comme « essentiels »/autorisés à ouvrir :

Tous les commerces peuvent ouvrir et vendre tous les produits (essentiels ET non essentiels). Tous les commerces, à l’exception des pharmacies, des stations-services et des dépanneurs, doivent être fermés le dimanche jusqu’au 17 janvier 2022. Les employés de ces commerces peuvent toutefois y travailler le dimanche, et les livraisons sont permises.

Depuis le 31 décembre 2021, un couvre-feu est en vigueur de 22 h à 5 h sur l’ensemble du Québec. Les commerces doivent fermer au plus tard à 21 h 30.

Les salles à manger des restaurants doivent être fermées. Les commandes à emporter et les livraisons sont permises en tout temps.

Nombre maximum de personnes en magasin/exigences de distanciation physique :

Depuis le 20 décembre 2021, la capacité d’accueil des commerces doit respecter le ratio suivant : superficie de plancher accessible aux clients (en m2) ÷ 20.

Il est à noter que les employés ne sont pas inclus dans le nombre de personnes autorisées à entrer en magasin. Une distanciation sociale de 2 mètres doit être respectée en tout temps.

Équipement de protection individuelle :

Les clients doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage dans les lieux publics intérieurs, y compris les magasins de détail et les centres commerciaux. Veuillez consulter les exigences relatives au port du masque pour en savoir plus.

Le port d’un masque de procédure ou d’un masque attesté BNQ est obligatoire pour tous les travailleurs.

Dépistage des employés :

Le Québec recommande le dépistage régulier des problèmes de santé dont pourraient souffrir les employés. Depuis février 2021, la Santé publique a mis en place un protocole de dépistage à l’aide de tests rapides dans les entreprises qui le désirent pour réduire les risques d’éclosion. Il s’agit d’une mesure volontaire.

Dépistage des clients :

La province recommande le dépistage de la clientèle à l’entrée des commerces.

Retours :

Les retours d’articles sont autorisés en magasin.

Salles d’essayage :

Le Québec n’a pas de directives sur les salles d’essayage.

Sacs réutilisables/emballage :

La province a recommandé aux clients d’ensacher leurs propres articles. Une entreprise peut toutefois choisir d’offrir des services d’emballage ou d’ensachage en proposant des sacs réutilisables, conformément aux mesures d’hygiène en place pour les employés. De même, des contenants réutilisables peuvent être apportés par les consommateurs et manipulés par les employés, à condition que les employés se lavent les mains par la suite.

Bacs en vrac :

Les bacs en vrac sont autorisés, mais leur utilisation n’est pas encouragée. Les détaillants sont autorisés à préemballer les aliments à partir de contenants en vrac afin de limiter la manipulation par le public, mais ne peuvent pas les étiqueter tant que les emballages se trouvent près des contenants d’origine, et ce, afin que les clients puissent prendre note des informations relatives aux aliments (nom, liste des ingrédients, prix/poids ou volume). Cette mesure sera en vigueur jusqu’à ce que la situation sanitaire revienne à la normale.

Documents d’orientation :

Restrictions des déplacements régionaux :

Les déplacements interprovinciaux sont autorisés sans restriction.

Plan opérationnel :

Aucun plan opérationnel lié à la COVID-19 n’a été exigé.


Voir également: 

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec l’équipe du CCCD de votre région :

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.