Santé et sécurité

La santé et la sécurité au travail constituent des préoccupations de tous les instants pour les détaillants.

Le Conseil canadien du commerce de détail offre des programmes de santé et sécurité au travail personnalisés pour répondre aux différents besoins des détaillants au Canada. Ces programmes spécialisés comprennent des services de formation et de consultation en matière de santé et de sécurité au travail, des systèmes de gestion de l’apprentissage, des trousses d’outils sur la sécurité, des possibilités de réseautage et des avantages financiers.

Enjeux clés

Product Safety

Recent Updates The importance of product safety in retail Retailers across the country play an integral role in the everyday safety of individuals by ensuring the items we buy are not dangerous. Examples of the ways retailers keep…

Conseils de sécurité du gouvernement du Canada

Quelques conseils de sécurité utiles Les détaillants du pays jouent chaque jour un rôle important dans la sécurité des citoyens en s’assurant que les articles…

Santé et sécurité – Actualité

Dernier rappel : ayez votre mot à dire dans le cadre de la révision de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada

À l’intention des détaillants qui vendent des produits alimentaires : Nous souhaitons rappeler une dernière fois que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sollicite vos commentaires…

Mise à jour sur la situation dans le secteur ferroviaire : suspension du droit de grève ou de lock-out

À l’intention des détaillants ayant à gérer les opérations de logistique de la chaîne d’approvisionnement. Le 9 mai 2024, le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan,…

Manitoba : participation du CCCD au sommet sur la sécurité publique

À l’intention des équipes responsables de la prévention des pertes : Le CCCD et des membres du groupe de travail manitobain sur la criminalité dans le…

Santé et sécurité – Ressources

Comités

Conseil consultatif sur la santé et la sécurité

Le Conseil consultatif sur la santé et la sécurité (Health & Safety Advisory Council) est composé de détaillants qui sont des chefs de file dans les domaines de la santé et de la sécurité. Ce conseil a pour objectif de partager de l’information sur la santé et la sécurité en milieu de travail et de discuter des tendances sur les blessures graves et communes, leur sévérité et leur fréquence, la perte de temps et les demandes d’indemnisation à la suite d’un accident de travail. En outre, ce conseil diffuse les meilleures pratiques afin de rendre les milieux de travail plus sains et sûrs pour tous les employés du secteur du détail au Canada. Se joindre à ce conseil.

Comité de la sécurité et des rappels de produits

Le Comité de la sécurité et des rappels de produits (Product Safety and Recall Committee) est composé de professionnels chevronnés du secteur du détail dont l’objectif est de demeurer au courant des enjeux clés et d’aider à élaborer les normes de l’industrie. Ce comité prépare et partage également les meilleures pratiques par l’entremise de groupes de travail et offre aux membres l’occasion d’être entendus par Santé Canada sur des questions qui touchent le plus leurs activités. Se joindre à ce comité.

Ontario : Programme d’excellence en santé et sécurité

Le Programme d’excellence en santé et sécurité (Health & Safety Excellence Program) offre aux détaillants un réseau, des ressources et des consultations afin de réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles. Les membres regroupent leurs ressources, partagent les meilleures pratiques et s’entraident afin d’élaborer et de gérer des programmes de santé et de sécurité efficaces. En plus d’améliorer la sécurité en milieu de travail, ils peuvent réduire leur prime à WSIB et obtenir des remises. Se joindre à ce programme.