Chaîne d’approvisionnement et logistique

Les détaillants canadiens font partie de chaînes d’approvisionnement et de réseaux logistiques très complexes. En règle générale, ils s’approvisionnent à l’échelle mondiale et doivent s’appuyer sur un code de conduite qui énonce les principes fondamentaux que les fournisseurs et les fabricants doivent respecter.

Le Conseil canadien du commerce de détail travaille avec des professionnels de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique afin d’élaborer des ressources et des politiques de pratiques exemplaires.

Comités

Comité Approvisionnement responsable/Responsible Sourcing Committee

Le comité d’approvisionnement responsable est un groupe de travail composé de membres du commerce de détail dont les rôles comprennent les relations gouvernementales, les affaires publiques, la durabilité, la responsabilité sociale des entreprises, l’approvisionnement éthique / responsable, les relations publiques, etc. Le comité a pour objectif d’aider les membres du commerce de détail à accroître et développer leurs programmes respectifs d’approvisionnement responsable, à faciliter le partage des meilleures pratiques pré-concurrentielles entre les membres concernant des questions telles que les droits de l’homme, le travail des enfants, les conditions de travail dans les usines, la traite des êtres humains, l’esclavage moderne, les salaires équitables / de subsistance, la sécurité des travailleurs, les problèmes structurels des usines, les conditions de vie, et plus. Le comité s’efforce également de communiquer l’engagement des détaillants canadiens envers le commerce responsable, de consulter et d’établir des alliances avec les consommateurs, les ONG, les universités et autres partenaires de l’industrie. Rejoindre ce comité. 

Comité Efficacité des transports et de la logistique/Transportation & Logistical Efficiency Committee

Le Comité Efficacité des transports et de la logistique a une portée nationale et est composé de membres détaillants ayant une approche proactive pour l’amélioration des transports, y compris le partage des meilleures pratiques, des projets pilotes et des représentations politiques. Les sujets comprennent la livraison en dehors des heures de pointe, les avantages et les compromis associés aux différents modes de transport, la réduction des obstacles réglementaires (par exemple, les restrictions d’heures de la journée) et plus encore. Pour faire avancer les travaux du comité, le personnel du CCCD identifie les opportunités de partenariat et de financement avec des parties prenantes externes pour soutenir des projets pilotes. Le comité guide le personnel du CCCD dans l’élaboration et la présentation des initiatives au gouvernement. Rejoindre ce comité. 

Événements du CCCD

Webinaires

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.