Les détaillants canadiens font partie de chaînes d’approvisionnement et de réseaux logistiques très complexes. En général, ils s’approvisionnent à l’échelle mondiale et doivent s’appuyer sur un code de conduite qui énonce les principes fondamentaux que les fournisseurs et les fabricants doivent respecter.
Le Conseil canadien du commerce de détail travaille avec des professionnels de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique afin d’élaborer des ressources et des politiques de pratiques exemplaires.
Enjeux clés
Tarifs douaniers et commerce
Dernières mises à jour L’importance de l’industrie du détail pour l’économie du Canada Les produits que vendent les détaillants sont assujettis à différentes ententes, politiques…
PL S-211 : ce que les détaillants doivent savoir à propos de la nouvelle loi sur les déclarations relatives à la chaîne d’approvisionnement
Dernière mise à jour : 8 février 2024 Le projet de loi S-211, la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail…
Chaîne d’approvisionnement et logistique – Ressources
Chaîne d’approvisionnement et logistique – Actualité
Comités
Comité de l’approvisionnement responsable
Le Comité de l’approvisionnement responsable (Responsible Sourcing Committee) est un groupe de travail composé de membres du secteur du détail qui occupent des postes dans divers domaines, dont les relations gouvernementales, les affaires publiques, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, l’approvisionnement responsable, les relations publiques. Ce comité a pour objectif d’aider les membres détaillants à développer et à faire évoluer leurs programmes d’approvisionnement responsable, à faciliter le partage entre membres des meilleures pratiques pré-concurrentielles sur des questions comme les droits de l’Homme, le travail des enfants, les conditions de travail dans les usines, la traite des êtres humains, l’esclavage moderne, les salaires équitables, la sécurité des travailleurs, les problèmes structurels des usines, les conditions de vie et plus. Ce comité s’efforce également de diffuser l’engagement des détaillants canadiens en faveur du commerce responsable, en plus de procéder à des consultations et d’établir des alliances avec les consommateurs, les ONG, les universités et les autres partenaires de l’industrie. Se joindre à ce comité.