Le secteur de l’alimentation et de l’épicerie est l’un des plus évolutifs et des plus fréquentés.
Le Conseil canadien du commerce de détail offre de nombreuses ressources au secteur de l’épicerie et a mis sur pied des comités de pairs afin d’explorer des domaines comme l’innovation dans l’alimentation et les produits d’épicerie, le protocole de rappel, l’étiquetage, les allégations relatives aux effets des produits sur la santé et les meilleures pratiques en matière de manipulation des aliments.
Enjeux clés
Alimentation et épicerie – Ressources
Alimentation et épicerie – Actualité
Québec : augmentation du prix du lait de consommation →
Le 6 décembre dernier, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a…
Ontario : bientôt plus d’options en matière d’alcool dans les épiceries de la province →
À l’intention des épiceries en Ontario : Le 31 octobre 2024, l’Ontario a pris une…
Les détaillants face à une triple menace de conflits de travail →
Obligés de composer avec la cessation du trafic de conteneurs dans les ports de Montréal et de…
Importante modification de la politique d’immigration et nouvelles limites imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires →
Révisant ses objectifs en matière d’immigration, le gouvernement fédéral a annoncé…
Comités
Comité de la santé et du bien-être des animaux
Le Comité sur la santé et le bien-être des animaux (Animal Health and Welfare Committee) est un groupe de travail composé de membres du secteur du détail qui occupent des postes dans divers domaines, dont les relations gouvernementales, les affaires publiques, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, l’approvisionnement éthique et les relations publiques. Ce comité vise à aider les détaillants membres à développer et à faire évoluer leurs programmes respectifs en matière de santé et de bien-être animal, à faciliter le partage entre membres des meilleures pratiques pré-concurrentielles et à en apprendre davantage sur les programmes de soins aux animaux dans l’industrie des produits protéinés que les membres vendent dans leur entreprise. Se joindre à ce comité.
Comité sur la sécurité alimentaire et la nutrition
Le Comité sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Food Safety and Nutrition Committee) est composé de membres du CCCD qui vendent des aliments dans le cadre de leurs activités commerciales. Ce comité permet aux membres de demeurer au courant des enjeux liés à la sécurité alimentaire, aux rappels, à l’étiquetage nutritionnel et à la sensibilisation des consommateurs, faisant le pont entre l’industrie, les ONG et le gouvernement afin de façonner les politiques et les règlements du gouvernement de façon à ce que ceux-ci soient sensés à la fois pour les entreprises et les consommateurs. Ce comité favorise également la gestion en temps réel des problèmes, en plus d’établir la direction, la politique, le cadre général et l’approche en matière de salubrité des aliments et d’étiquetage nutritionnel, aidant les membres à naviguer parmi les problèmes connexes et à mieux les gérer. Se joindre à ce comité.
Québec : Caucus alimentaire
Le Caucus alimentaire est la voix de l’industrie alimentaire québécoise et est composé de détaillants membres du Québec qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Il s’agit du premier point de chute de tous les dossiers relatifs à l’industrie alimentaire au Québec. Le caucus s’applique à établir des stratégies globales (par exemple, des directives de l’industrie, des stratégies d’intervention publique), à développer au besoin des voies de communication et à prioriser les questions liées à l’industrie alimentaire dans la province. Se joindre à ce caucus.
Québec : Comité sur la préservation des aliments et la lutte contre le gaspillage alimentaire
Le Comité sur la préservation des aliments et la lutte contre le gaspillage alimentaire est composé de détaillants membres du Québec qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Ce comité détermine les lignes directrices de l’industrie sur les questions de gaspillage alimentaire, diffuse les meilleures pratiques et vise à améliorer la synergie dans le cadre de ces initiatives. Ce comité aide aussi à définir les messages de l’industrie et à favoriser la création d’outils communs liés à la gestion des stocks, aux dons alimentaires et à la gestion des matières organiques. Se joindre à ce comité.
Québec : Comité sur la salubrité alimentaire
Le Comité sur la salubrité alimentaire du Québec est composé de détaillants alimentaires québécois qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Ce comité aide les membres à demeurer au courant de toutes les questions de salubrité alimentaire, assurant la liaison entre l’industrie et le gouvernement pour façonner les politiques et les règlements gouvernementaux d’une manière qui respecte le commerce de détail et assure la salubrité alimentaire. Ce comité aide également à la gestion en temps réel des problèmes, en plus d’établir la direction, la politique, le cadre général et l’approche en matière de salubrité des aliments, aidant les membres à naviguer parmi les problèmes connexes propres à la province et à les gérer. Se joindre à ce comité.