2022 : Ouvrir la voie

Message de fin d’année de notre PDG

2022 a été une année où les nouvelles capacités d’adaptation aux demandes changeantes du marché, acquises à la dure pendant la pandémie, ont permis aux détaillants de relever les nombreux défis qui se sont posés à eux cette année et de faire de l’industrie du détail un secteur plus fort et plus viable économiquement.

Grâce au soutien de nos merveilleux membres et à nos précieuses relations avec d’influents décideurs politiques, le CCCD a réussi à avoir un effet positif en aidant les détaillants du pays à améliorer la gestion de leur entreprise en 2022. Nous sommes fiers de vous présenter un aperçu des accomplissements les plus importants du CCCD cette année.

Espérons que 2022 se terminera en force pour que nous puissions tous nous concentrer en 2023 sur les différentes façons dont nos entreprises et nos employés peuvent prospérer et s’épanouir.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre adhésion.

Veuillez accepter mes salutations les plus cordiales,

Diane J. Brisebois
Présidente-directrice générale
Conseil canadien du commerce de détail

Représentation

L’excellent travail de représentation du CCCD porte sur les enjeux susceptibles de gonfler les coûts, de nuire à la réputation ou d’établir des précédents, tout en appuyant la croissance de l’industrie du détail au Canada. Cette année, nos efforts ont porté sur plus de 80 enjeux liés au secteur du détail.

Événements

En 2022, avec un retour aux rencontres en personne, le CCCD a continué à fournir à ses membres du contenu de qualité qui a aidé le secteur du détail à croître et à prospérer.

Ressources et formation

Le CCCD a créé plusieurs nouvelles ressources et du contenu de formation en 2022 pour aider ses membres à mieux comprendre le milieu en constante évolution du détail au Canada, le comportement des consommateurs et les meilleures pratiques. Le CCCD continue aussi à appuyer les futurs dirigeants de l’industrie par le biais de son Programme de bourses lié à la formation en commerce de détail.

Comités

Au sein de nos comités réservés aux membres et conseils consultatifs, les participants collaborent avec des collègues de l’industrie dans le cadre d’activités de réseautage et de partage d’idées, aidant ainsi à établir des pratiques optimales et à façonner les politiques susceptibles d’avoir une incidence sur le commerce de détail.

 

Représentation

Qu’il s’agisse de questions fédérales ou provinciales, notre équipe des Relations gouvernementales défend les intérêts des détaillants touchés par des enjeux ayant une incidence sur le secteur.

National

  • Le mardi 18 octobre 2022, des membres du conseil du CCCD, des détaillants membres du CCCD et du personnel du CCCD ont rencontré d’importants décideurs afin de discuter des grands enjeux auxquels fait face le secteur du détail.
  • Ont pris part à ces rencontres Chrystia Freeland, ministre des Finances et vice-première ministre du Canada ; François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ; Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées ; Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique ; Melissa Lantsman, députée et leader adjointe du Parti conservateur ; Alexandre Boulerice, député et leader adjoint du Nouveau Parti démocratique ; ainsi que du personnel cadre du bureau du premier ministre.
  • Parmi les sujets abordés par l’équipe de représentation du CCCD, citons les perspectives économiques, la politique monétaire, les défis liés à la main-d’œuvre, l’inflation et la criminalité.

  • A aidé à atténuer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et le gaspillage alimentaire potentiel à la suite des inondations en Colombie-Britannique et lors des barrages à la frontière en travaillant avec le gouvernement pour ouvrir d’autres routes de transport à la frontière canado-américaine et obtenir des exemptions pour des produits étiquetés pour d’autres marchés.
  • A aidé les membres à mieux cerner et gérer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, notamment celles qui ont affecté la distribution de lait maternisé, d’analgésiques pour enfants, d’œufs et de produits de volaille.
  • A aidé à freiner l’augmentation des coûts pour les membres en réussissant à obtenir une augmentation raisonnable (2,2 %) du prix des produits laitiers à la ferme en 2023.
  • A aidé les membres à se conformer à de complexes enquêtes juridiques prévues par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement sur les produits chimiques présents dans les biens de consommation en organisant des webinaires réservés aux membres.
  • A fourni aux membres des possibilités d’apprentissage et d’engagement sur des questions liées au bien-être des animaux, à la fois avec des producteurs et des organismes de bien-être des animaux, et a soutenu le travail du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, une organisation qui promeut le bien-être des animaux d’élevage au Canada grâce à une importante collaboration des parties prenantes.
  • A mis en œuvre un projet pilote sur le transport des marchandises dangereuses, permettant aux membres participants de faire la demande de certificats temporaires afin de simplifier le processus pour le transport de petites quantités de produits, comme des produits de nettoyage chimiques, des produits automobiles et certains cosmétiques, aidant ainsi à réduire les complexités opérationnelles et à faciliter les livraisons de fin de parcours.
  • A aidé les membres à se conformer aux règlements sur la salubrité des aliments et la sécurité des produits grâce à des discussions régulières avec le gouvernement et d’autres partenaires de l’industrie.
  • A pris part à l’examen de la Loi sur le cannabis du Canada, demandant l’instauration d’un processus continu de révision et plaidant en faveur du développement d’une voie réglementaire pour les produits de santé sans ordonnance contenant du CBD.

Tout au long de l’année 2022, le CCCD s’est appliqué à développer des ressources en ligne, de l’expertise et des efforts de représentation en faveur des détaillants en s’appuyant sur les trois aspects suivants du développement durable :

  • Responsabilité élargie des producteurs (REP) – Étant donné la grande variété de matières que les détaillants et les établissements de restauration rapide fournissent sur le marché, y compris des emballages et du papier, des produits électroniques, des pneus, des produits dangereux et bien plus, il existe un nombre croissant d’obligations réglementaires en matière de gestion en fin de vie des produits. Par conséquent, comme les programmes commencent à effectuer une transition vers la pleine responsabilité des producteurs partout au pays, le CCCD a été activement engagé dans des efforts de représentation, des consultations gouvernementales et d’autres démarches pour soutenir ses membres. Parmi les gains du CCCD qui sont dignes de mention, citons l’amélioration de l’harmonisation des définitions réglementaires entre provinces et l’obtention de calendriers au cours desquels les programmes passent graduellement à la pleine REP.
  • Plastiques – Le CCCD a collaboré avec les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu’avec les autorités municipales pour s’assurer que la voix des détaillants soit entendue au cours des discussions et de la mise en œuvre des interdictions visant les articles en plastique à usage unique, dont les sacs d’emplettes, les ustensiles, les contenants alimentaires, etc. Le CCCD était grandement impliqué dans la consultation et le lancement par le gouvernement fédéral du Règlement interdisant les plastiques à usage unique, pour la mise en œuvre duquel nous avons réussi à obtenir des délais raisonnables de 18 à 24 mois. Le CCCD a également effectué des représentations au nom de ses membres pendant la consultation réglementaire touchant les exigences minimales de contenu recyclé, l’étiquetage des matières recyclables et compostables et le registre fédéral sur les plastiques. En tant que partenaire fondateur du Pacte canadien sur les plastiques, le CCCD a aussi continué à prendre part aux discussions avec la chaîne de valeur élargie du plastique.
  • Rapports ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et mesures en faveur du climat – En 2022, le CCCD a élargi ses efforts en matière de développement durable pour inclure les rapports ESG et les mesures en faveur du climat. Cela a mené à l’établissement de nouveaux partenariats, notamment avec KPMG en tant que partenaire de connaissances, en plus de renforcer les relations avec le gouvernement, y compris avec Environnement et Changement climatique Canada, Transport Canada et Ressources naturelles Canada. Le CCCD a également organisé de nombreuses séances d’information et webinaires afin d’aider les membres à composer avec les rapports de durabilité, le suivi et la surveillance des émissions liées aux opérations en magasin, la chaîne d’approvisionnement, etc. Le CCCD a aussi préparé une nouvelle page Web sur les subventions et mesures incitatives (en anglais) pour aider les membres à profiter de différents programmes fédéraux et provinciaux de financement de la transition vers un environnement à zéro émission nette par le biais de l’efficacité énergétique et de mesures incitatives liées aux véhicules zéro émission.

Provincial

  • Le CCCD a été la seule association commerciale à entretenir des communications régulières avec le gouvernement provincial au sujet de la responsabilité des producteurs et des coûts et conséquences de celle-ci. Le CCCD a travaillé activement en coulisse afin d’informer ses membres sur les projets de modifications au règlement sur le recyclage (Recycling Regulation) et d’en évaluer les répercussions. Ces efforts de représentation ont notamment porté sur la façon dont les producteurs sont définis dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs, la collecte par retour aux détaillants et ses conséquences ainsi que les exigences à venir liées aux nouveaux produits et matières, y compris les matelas, les bonbonnes de propane, les emballages commerciaux et les produits de papier, tout comme de nouveaux produits électroniques et électriques ainsi que des piles et des batteries. La prochaine modification au règlement sur le recyclage est prévue au début de 2023.
  • Le gouvernement a adopté des modifications à la loi sur les accidents du travail (Workers Compensation Act) au cours de l’automne 2022. Le CCCD a travaillé avec une vaste coalition de regroupements commerciaux pour s’opposer à ces changements. Ceux-ci entraîneraient d’importantes augmentations des taux des cotisations (dans un contexte de vives préoccupations au sujet de l’inflation et de l’abordabilité). Le CCCD continuera à travailler avec d’autres associations commerciales et professionnelles pour s’assurer que les gouvernements et les médias soient au courant de nos préoccupations.
  • La Colombie-Britannique a instauré une nouvelle taxe de vente pour les marchés en ligne le 1er juillet 2022. Le CCCD juge que cette initiative a d’importantes conséquences négatives sur les petits détaillants (ce qui va à l’encontre de la position du gouvernement) et pourrait faire en sorte que les marchandises soient assujetties deux fois à la taxe de vente provinciale. Le CCCD a persuadé le Comité des finances de l’Assemblée législative de recommander la révision de cette modification au cours de la prochaine année afin d’éviter la double taxation.
  • Certaines épiceries sont mises à l’amende en vertu des exigences du règlement sur le recyclage pour la collecte obligatoire par retour aux détaillants des contenants de boissons. Le CCCD a travaillé activement avec le personnel du ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques pour s’assurer qu’il soit conscient des difficultés opérationnelles liées à la collecte par retour aux détaillants, et avec Encorp Pacific pour résoudre divers problèmes de collecte. Le CCCD a également pressé Encorp Pacific d’élargir son propre réseau de collecte afin de réduire la pression sur les épiceries.
  • La Ville de Victoria a déposé le 8 décembre 2022 un règlement sur les articles à usage unique qui établira vraisemblablement un précédent. Si les autres associations commerciales s’y sont en général opposées, le CCCD a pour sa part travaillé à l’amélioration de ce règlement. Nos efforts se sont concentrés sur les coûts, les répercussions opérationnelles et le calendrier de mise en œuvre. De façon générale, le CCCD se réjouit de l’influence qu’il a eu sur le règlement : nous estimons que son incidence sera beaucoup moins grande sur le secteur alimentaire, en particulier sur les épiceries et les établissements de restauration rapide, que si nous n’avions pas travaillé avec le personnel de la Ville de Victoria.
  • En 2022, la Colombie-Britannique a publié un premier document de consultation sur une possible loi sur la protection des consommateurs. Le CCCD a été la seule grande association commerciale à y répondre. Les modifications présentées dans ce document auraient d’importantes conséquences sur le commerce électronique, la livraison des marchandises après leur achat, les exigences d’émission de reçus et, peut-être, les obligations liées aux étiquettes de tablette.

  • A dirigé des efforts pour corriger des problèmes de sécurité dans les commerces de détail qui ont amené le gouvernement, la Couronne et la police à collaborer pour créer des plans d’action stratégiques et des tables rondes en Alberta et au Manitoba.
  • A permis la suppression de complexes obstacles bureaucratiques liés à l’établissement des horaires des employés de magasin le dimanche au Manitoba.
  • A piloté une enquête approfondie sur le marché du travail en Alberta qui a permis de mieux cerner les problèmes et solutions liés aux questions de recrutement et de rétention de personnel dans le secteur du détail en contexte post-pandémique.
  • A nommé le président de Multi-Material Stewardship Manitoba et assuré une présence du secteur à l’agence de surveillance environnementale de l’Alberta, faisant en sorte que la voix de nos membres soit entendue sur les questions provinciales de durabilité.

  • Des efforts de représentation du CCCD ont mené à un important processus de révision du règlement sur la boîte bleue. Cela a compris une révision du processus de création des règles de collecte en bordure de trottoir, une exemption pour les produits de plastique flexible et rigide de type emballage utilisés pour protéger les aliments (p. ex., pour les pellicules en plastique et les sacs à sandwichs, il faut uniquement payer pour le paquet, pas pour le sac lui-même) et une définition simplifiée du concept de « marché ».
  • Le CCCD continue à travailler activement sur le règlement sur la boîte bleue. Cela a impliqué la production par l’Office de la productivité et de la récupération des ressources d’une déclaration indiquant que les emballages destinés aux aliments consommés dans les restaurants ou les aires de restauration peuvent être soustraits des déclarations.
  • Le CCCD a aussi continué à suivre différents enjeux en matière d’environnement pour le compte de ses membres, alors que de plus en plus de dossiers d’intendance passent à la responsabilité individuelle des producteurs, dont celui des luminaires. Par ailleurs, le CCCD a été activement impliqué dans la filière de recyclage des piles et des batteries, travaillant en étroite collaboration avec les organismes Appel à Recycler et RPRA pour s’assurer de la conformité du système.
  • Au cours de la dernière année, le CCCD a travaillé activement avec le gouvernement, la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) et des entreprises de distribution locale afin de concevoir une nouvelle façon de tarifer l’électricité consommée par les magasins des membres.
  • En avril 2022, le CCCD a convaincu le bureau du ministre que l’instauration de modes de tarification de l’électricité plus dynamiques réduirait les coûts globaux ainsi que la pression sur le réseau lors des pics de prix. Le CCCD a travaillé étroitement avec des entreprises de distribution locale pour s’assurer que la situation des détaillants soit prise en considération, alors que de nouveaux modèles de catégories de taux sont mis de l’avant, notamment dans le cadre de projets pilotes menés conjointement par la CEO avec Hydro One, Toronto Hydro, Hydro Ottawa et Enova Power.
  • Le CCCD poursuit ses efforts de représentation dans le dossier des boissons alcoolisées. Certains progrès ont été réalisés. Ainsi, les épiceries peuvent maintenant vendre de la bière, du vin et du cidre pour la collecte à l’auto. Elles peuvent aussi faire la promotion de la bière, du vin et du cidre avec des produits non alcoolisés (sauf exception, notamment les boissons énergisantes) et profitent désormais d’heures d’ouverture prolongées pour la vente au détail de ces produits (de 7 h à 23 h). Ce dossier continue à être d’une grande importance, alors que l’Ontario s’apprête à amorcer des discussions plus approfondies sur la modernisation du système de distribution des produits alcoolisés.

  • Système de consigne : Le CCCD a été activement engagé dans ce dossier et a fait figure de leader dans la mise en œuvre du nouveau système de consigne élargie, dont le règlement a été adopté cet été. Le CCCD a obtenu des délais supplémentaires pour la mise en œuvre de la version finale du règlement, en plus de permettre aux détaillants de jouer un rôle actif dans ce dossier grâce à l’établissement d’un comité de transition composé à moitié de détaillants et à moitié de producteurs, et ce, même s’il s’agit d’un programme relevant de la responsabilité exclusive des producteurs.
  • Langue française et projet de loi 96 : Le CCCD a suivi attentivement les modifications apportées à la loi sur la langue française. Ayant relevé plusieurs imprécisions et aspects nébuleux dans son application, nous avons établi une ligne directe de communication avec l’Office québécois de la langue française (OQLF) afin de soumettre nos commentaires et recommandations sur l’application de cette loi. Un comité de travail a été mis sur pied avec nos membres.
  • Protection des renseignements personnels et projet de loi 64 : À la suite de l’appel du ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, le CCCD a travaillé activement pour s’assurer que la réglementation découlant de l’adoption du PL-64 (sur la protection des renseignements personnels) soit harmonisée avec celle en vigueur ailleurs au pays. Nous avons aussi exigé que le projet du règlement destiné à entrer en vigueur en septembre 2023 soit publié au cours du printemps 2023 ou plus tôt afin de laisser aux détaillants assez de temps pour se préparer et faire part de leurs commentaires. Le CCCD a aussi soumis des commentaires détaillés sur le projet du règlement sur les incidents de confidentialité qui est entré en vigueur à l’automne 2022.
  • Alimentaire – Événement du 13 juin : Le 13 juin 2022, en collaboration avec le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le CCCD a réuni près de 150 parties prenantes et spécialistes de l’industrie alimentaire, ainsi que des représentants des gouvernements du Québec et du Canada, pour discuter de questions environnementales et de pratiques optimales. Cet événement a été bien organisé et a beaucoup attiré l’attention des médias.

  • A veillé sur les intérêts des membres du CCCD pendant les consultations avec les différents gouvernements alors que la région de l’Atlantique abandonnait les mesures de confinent contre la COVID-19 pour relancer ses activités.
  • A servi de pont entre les membres du CCCD, les organisations de mesures d’urgence, des hauts fonctionnaires, l’Armée du Salut et la Croix-Rouge afin d’offrir du soutien à ceux qui étaient dans le besoin – partout dans la région de l’Atlantique – à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Fiona.
  • Travaille activement avec les membres du CCCD, des représentants gouvernementaux et des parties prenantes, alors que trois des quatre provinces de l’Atlantique amorcent des consultations sur un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour le papier et les produits d’emballage.
  • A procédé à la consultation de chacune des provinces de l’Atlantique à la suite de l’annonce d’une série d’augmentations exceptionnelles du salaire minimum dans trois des quatre provinces de la région. Les efforts du CCCD ont permis de protéger la réputation des membres de notre association, en plus d’assurer la prévisibilité et la transparence des prochaines augmentations du salaire minimum en obtenant l’engagement de toutes les provinces à revenir à une formule pré-établie de majoration du salaire minimum.

Nouveau-Brunswick :

  • Agit actuellement comme membre du conseil d’Encorp Atlantic alors que le conseil réalise une transition vers le statut d’organisme à but non lucratif.
  • Continue à travailler avec les membres du conseil d’Encorp Atlantic et un vaste groupe de parties prenantes pour transformer la Loi sur les récipients à boisson et créer un modèle synthétique de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour le recyclage des contenants de boissons alcoolisées et non alcoolisées dans la province.

Nouvelle-Écosse :

  • Travaille avec des représentants gouvernementaux sur l’assouplissement des restrictions afin de permettre la vente de bière, de vin et de boissons alcoolisées prêtes à boire dans les commerces de détail.
  • A travaillé avec des parties prenantes et a composé avec les différents points de vue des membres sur les modifications apportées aux taxes commerciales dans la municipalité régionale de Halifax.

Î.-P.-É. :

  • A travaillé avec les députés provinciaux du gouvernement et de l’opposition – à deux occasions – pour contrer un mouvement qui aurait garanti à la plupart des travailleurs de l’Î.-P.-É. 10 jours de congé de maladie payés par année.
  • Défend les intérêts des membres du CCCD, alors que la province poursuit son examen approfondi de la loi sur les normes d’emploi.
  • A réussi à faire modifier la loi sur la réduction des sacs en plastique en en retirant les frais obligatoires prévus pour la fourniture d’un sac en papier à un client.

Terre-Neuve-et-Labrador :

  • A travaillé avec des membres du CCCD pour les aider à se préparer à l’entrée en vigueur de la taxe sur les boissons sucrées. A consulté le gouvernement au sujet d’une campagne de sensibilisation des consommateurs sur cette taxe. A communiqué avec les médias au sujet des problèmes persistants liés à cette taxe.
  • A agi en tant que pont entre les transformateurs de lait et l’association Dairy Farmers of Newfoundland and Labrador afin de reporter la mise en œuvre d’une réglementation qui limitera davantage l’importation de lait nature et de produits de spécialité, comme le lait sans lactose, dans la province.

Pour demeurer au courant de toutes nos activités de représentation, veuillez visiter notre page Représentation.

 

Événements de 2022

Voyez ci-dessous comment le CCCD a réuni les détaillants et les visionnaires de l’industrie en 2022.

  • La Conférence STORE du CCCD s’est pour la première fois tenue en personne depuis 2019. L’événement a eu lieu les 31 mai et 1er juin 2022. Au cours de ces deux journées, plus de 60 dirigeants reconnus de l’industrie du détail, dont Susan O’Brian, Eric Morris, Joanna Griffiths, Ron Wilson, Andrea Limbardi, Clint Mahlman, Gillian Stein, Kate Ancketill et bien d’autres, nous ont fait l’honneur de leur présence. La formule en personne a permis aux détaillants de faire des rencontres enrichissantes avec nos exposants et commanditaires, qui étaient une soixantaine.
  • La prochaine Conférence STORE du CCCD se tiendra en personne à Toronto les 30 et 31 mai 2023.

2022 a commencé par des événements virtuels, mais nous avons pu passer en cours d’année à des événements tenus en personne.

Le CCCD a tenu quatre conférences virtuelles d’une demi-journée ainsi que deux conférences en personne d’une journée consacrées aux enjeux les plus importants touchant nos membres dans différents sous-secteurs de l’industrie du détail. Ces conférences sont les suivantes :

  • Forum sur les ressources humaines dans le commerce de détail (en anglais)
  • Forum sur la prévention des pertes dans le commerce de détail (en anglais)
  • Forum sur le cannabis dans le commerce du détail (en anglais)
  • Forum sur le magasinage des Fêtes (en anglais)
  • Forum sur le marketing dans le commerce de détail (en anglais)
  • Conférence Retail West (en anglais)

Notre série d’entretiens « In Conversation with Retail Leaders » (en anglais) offre à nos membres associés l’occasion d’écouter ce qu’ont à dire les dirigeants de l’industrie du pays sur leurs plans et les meilleures pratiques. Leur vaste connaissance du secteur est très précieuse. Cette année, nous avons organisé quatre entretiens avec les invités suivants :

  • Carmen Fortino, Chef de division de Metro Inc. (Ontario)
  • Clint Mahlman, Président et Directeur de l’exploitation de London Drugs
  • TJ Flood, Président de Canadian Tire
  • Paul Wood, (ancien) Président et DG de Giant Tiger

  • Le CCCD a organisé plus d’une vingtaine de webinaires en 2022 sur divers sujets, allant de la santé mentale en milieu de travail aux conséquences économiques de l’inflation et de la guerre, en passant par les frais de surcharge des cartes de crédit, l’embauche en haute saison, la présentation des critères ESG, sans oublier le toujours très populaire Portrait du commerce de détail.
  • Le CCCD a également continué à organiser jusqu’en mai 2022 des assemblées virtuelles pour les membres au cours desquelles nous avons discuté avec des spécialistes pour obtenir les dernières mises à jour des politiques et des programmes gouvernementaux ou liés à l’industrie, mais aussi des informations régionales et des propositions de meilleures pratiques pour les détaillants. Ces rencontres ont été une source précieuse d’informations pertinentes et à jour au cours de la période extrêmement mouvementée de la pandémie de COVID-19.

Un aspect important de la mission du CCCD est de reconnaître les accomplissements extraordinaires des détaillants, que ces exploits résultent d’efforts individuels ou du travail d’une équipe. En 2022, nous avons célébré l’excellence dans le commerce de détail au cours d’événements tenus en personne :

  • Les Prix d’excellence dans le commerce de détail (en anglais) ont récompensé 15 gagnants extraordinaires, qui sont ressortis d’un lot de 54 finalistes des plus talentueux. Nous avons également eu l’honneur de souligner l’apport de certaines personnalités de l’industrie, dont Paul Wood, Président-directeur général de Tigre Géant, qui a reçu le prix du Détaillant canadien de l’année 2022, et Shashi Behl, fondatrice et directrice générale de Joydrop, à qui nous avons remis le prix d’Ambassadeur indépendant du secteur du détail 2022.

Nous continuerons en 2023 à organiser avec enthousiasme toute une série d’événements tenus en personne et nous avons bien hâte de retrouver tout le monde à notre grande Conférence STORE, qui aura lieu à Toronto les 30 et 31 mai 2023. Demeurez au courant de nos prochains événements en consultant la page suivante.

Pour connaître les événements et webinaires du CCCD en 2023, consultez notre page Événements.

Pour en savoir plus sur les possibilités de commandites et d’exposition, écrivez à rccsponsorship@retailcouncil.org.

 

Ressources et formation

Découvrez les ressources et outils que nous avons créés en 2022 et la façon dont nous soutenons l’industrie du détail.

  • En travaillant avec des partenaires comme KPMG, Moneris, Statistique Canada et Environics Analytics, nous avons développé la toute première ressource centralisée entièrement consacrée aux données de l’industrie canadienne du détail. Le Tableau de bord du secteur du détail du CCCD se met automatiquement à jour dès que les chiffres les plus récents sont rendus disponibles. On y trouve de l’information sur les ventes au détail, les emplois dans le secteur du détail, les dépenses de consommation, le comportement des consommateurs et l’économie.

  • En collaboration avec Caddle, le CCCD a également préparé huit rapports destinés aux détaillants sur les intentions d’achat des consommateurs en 2022, notamment à l’occasion des grandes occasions suivantes : Pâques, la fête des Mères, la fête des Patriotes, la fête des Pères, la fête du Canada, la rentrée et l’Halloween.

  • Pour la cinquième année de suite, nous avons publié le Sondage du CCCD sur le magasinage des Fêtes en 2022, la plus importante enquête du genre, portant sur les intentions d’achat du temps des Fêtes de plus de 2 500 Canadiens d’un océan à l’autre. Des analyses avancées y ont été ajoutées cette année pour explorer plus en profondeur les conclusions du sondage. Cinq types d’acheteurs des Fêtes ont été isolés – un outil dont les détaillants peuvent se servir, alors qu’ils continuent à évaluer leurs succès de vente au cours des Fêtes de 2022 et peaufinent leurs stratégies en vue de la période des Fêtes de 2023.

  • Le CCCD est fier de soutenir les étudiants dans leur désir de travailler dans le secteur et de leur faire réaliser combien une carrière dans l’industrie du détail peut être dynamique. En 2022, nous avons octroyé dans le cadre de notre Programme de bourses lié à la formation en commerce de détail 14 bourses de 1 000 $ à des étudiants canadiens souhaitant faire carrière dans le secteur du détail.
  • Au total, plus de 9 000 employés du secteur du détail ont suivi l’un de nos quatre programmes de certification en 2022.

Programme de bourses 

  • Le CCCD est fier de soutenir les étudiants dans leur désir de travailler dans le secteur et de leur faire réaliser combien une carrière dans l’industrie du détail peut être dynamique. En 2022, nous avons octroyé dans le cadre de notre Programme de bourses lié à la formation en commerce de détail 14 bourses de 1 000 $ à des étudiants canadiens souhaitant faire carrière dans le secteur du détail.

Programmes de certification  

  • Au total, plus de 9 000 employés du secteur du détail ont suivi l’un de nos quatre programmes de certification en 2022.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos programmes de certification.

 

Comités

Tout au long de 2022, nos comités réservés aux membres ont continué à se réunir avec le même enthousiasme, travaillant avec détermination pour s’attaquer aux grands enjeux du secteur du détail. Voici un aperçu de certains des travaux les plus importants que nous avons menés ensemble cette année

  • A formé un Groupe de travail national sur la prévention des pertes et invité des partenaires policiers à participer à des discussions mensuelles pour atteindre les objectifs définis par le Conseil consultatif sur la prévention des pertes. 
  • Le CCCD a tenu des rencontres de représentation partout au pays afin de favoriser les discussions avec le gouvernement sur certains objectifs stratégiques, dont les suivants : 
    • Le CCCD, en collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario et le Centre antifraude du Canada, a préparé une campagne de sensibilisation à la fraude par carte-cadeau. Le CCCD a élaboré plusieurs ressources que les détaillants peuvent utiliser en magasin pour sensibiliser les consommateurs à ce type de fraude, notamment des affiches, des affichettes pour présentoirs de cartes-cadeaux et des autocollants. Cette initiative a été lancée en mars 2022, c’est-à-dire durant le Mois de la prévention de la fraude. 
    • Le CCCD a collaboré avec EPIC Risk, le Conseil consultatif sur la prévention des pertes du CCCD et plusieurs responsables de la formation et des ressources humaines d’entreprises membres pour créer une vidéo sur les techniques de désescalade destinée aux travailleurs de première ligne et aux équipes de direction. Cette vidéo a été lancée et fait partie des ressources destinées à assurer la sécurité dans les commerces au cours des Fêtes en 2022. 
    • Le CCCD a collaboré avec Sain et sauf au travail Manitoba afin de produire le Guide de sécurité dans le commerce de détail. Ce guide est destiné à aider les entreprises à être moins vulnérables face au crime, à choisir la réponse appropriée à un méfait et à trouver la bonne approche pour prévenir les formes de crime les plus courantes et les plus graves. 
  • Le CCCD a reçu une subvention du gouvernement de l’Ontario afin de réaliser un projet de prévention de la cybercriminalité grâce à la collaboration communautaire. Le CCCD travaille avec des partenaires policiers, d’autres associations et des membres détaillants pour s’assurer de la fourniture rapide des éléments livrables de ce projet. 
  • Au Manitoba, un nouveau projet de signalement des incidents unique au Canada, le Project Safe Shop, a été lancé. Ce projet pilote vise à établir une meilleure collaboration entre les détaillants la police et les tribunaux, notamment en permettant aux participants d’exploiter une technologie commune pour signaler des incidents, et analyser des macrodonnées dans le but d’identifier et de condamner les délinquants les plus prolifiques. Plus de 100 commerces de détail soumettent des données par le biais de la plateforme. Plus de 600 incidents ont ainsi été signalés, et plus de 60 récidivistes ont pu être identifiés. la page de notre site consacrée à la

Pour en savoir plus sur ce comité, veuillez consulter la page de notre site consacrée à la Prévention des pertes.

Comité de confidentialité

  • Protection de la vie privée (fédéral) : A réussi à obtenir une réintroduction de la législation sur la protection des renseignements personnels au printemps 2022 en co-signant un article d’opinion (en anglais) dans le journal The Hill Times. Le projet de loi C-27 a été déposé en juin 2022, tout juste avant la suspension des travaux pour l’été. Bien que ce projet de loi doive être amendé pour convenir davantage au secteur du détail, il constitue une réactivation de la réforme fédérale de la Loi sur la protection des renseignements personnels et est donc un pas en avant vers la réduction de la fragmentation nationale des régimes de protection de la vie privée et le maintien de l’adéquation du Canada au RGPD.
    • Un projet de mémoire consacré à C-27 est en préparation.
  • Cybersécurité (fédéral) : A soumis des commentaires dans le cadre de la consultation sur la Stratégie nationale de cybersécurité, demandant que les ressources de formation propres au secteur du détail soient conformes avec les lois existantes pour que les détaillants puissent plus efficacement former et conserver des employés responsables de la cybersécurité.
  • Protection de la vie privée (Québec) : Avec la collaboration de l’équipe du Québec, a soumis des commentaires sur les amendements prévus au projet de loi 64 (chapitre 25), qui vise l’harmonisation et l’interopérabilité avec les cadres fédéraux de la protection des renseignements personnels quand cela est possible, demandant qu’un projet de règlement et une orientation sur les changements qui entreront en vigueur en septembre 2023 soient rendus publics assez tôt (printemps 2023) afin de donner aux détaillants assez de temps pour s’adapter et procéder au besoin à des consultations. A aussi fourni des commentaires détaillés sur le projet de règlement sur les incidents de confidentialité qui est entré en vigueur en septembre 2022.  
    • Entend continuer à travailler avec le Comité de confidentialité et l’équipe du Québec afin de fournir aux membres soutien et valeur en 2023, lorsque la plupart des obligations du PL-64 en matière de protection de la vie privée entreront en vigueur.
  • A reçu des représentants fédéraux du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui est responsable de l’application de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), pour une séance de questions-réponses et de partage de ressources avec les membres du Comité de confidentialité du CCCD.
  • A travaillé avec l’équipe de l’Ontario afin de mettre en contact le Comité de confidentialité du CCCD et des représentants du gouvernement de l’Ontario en vue d’une séance de questions-réponses consacrée aux modifications apportées à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, qui rendent obligatoires les politiques écrites sur la surveillance électronique des salariés.
  • A invité des conférenciers spécialisés pour qu’ils donnent aux membres du Comité de confidentialité des explications sur le projet de loi fédéral C-27 et le projet de loi québécois 64.

Pour en savoir plus sur ce comité, veuillez consulter la page de notre site consacrée à la Confidentialité et à la technologie.

Comité juridique

  • A relancé le Comité juridique avec la collaboration du Vice-président principal, Affaires publiques, et l’équipe des Services aux membres.
  • Les membres du Comité juridique ont eu droit à des explications sur le recours collectif contre des émetteurs de cartes de crédit ainsi que sur les réformes envisagées et en cours de la Loi sur la concurrence lors d’une rencontre avec des conférenciers et des représentants gouvernementaux du Bureau de la concurrence.
  • A retenu les services d’un conférencier spécialisé pour une procédure d’appel devant la Cour canadienne de l’impôt, dans le cadre de laquelle le CCCD s’est engagé à intervenir en raison de l’incidence potentielle de cette procédure sur le traitement des programmes de fidélité. La principale question est de savoir si ces programmes de fidélité doivent être traités comme des « coupons » (imposables et donc admissibles aux crédits de taxe sur les intrants) ou comme des « chèques-cadeaux » (exonérés d’impôt et donc non admissibles aux crédits de taxe). Nous nous attendons à ce que la plupart des membres acceptent la position de l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui adhère à la première interprétation, alors que la Banque TD défend la seconde.

  • A tenu des réunions bihebdomadaires pour s’assurer que les membres étaient au courant des propositions de politiques et des obligations réglementaires liées aux programmes de recyclage et de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour différents produits et matières, dont les produits électroniques, les pneus, les piles et batteries, les produits de papier et d’emballage, les produits dangereux et spéciaux, etc.
  • A reçu sur une base régulière des conférenciers des gouvernements provinciaux et des organismes de responsabilité des producteurs (ORP) afin d’offrir aux membres l’occasion de poser des questions et d’interagir avec ces interlocuteurs au sujet de l’évolution réglementaire de certains dossiers et des tendances et enjeux du marché.
  • A travaillé avec les membres pour définir les positions du CCCD à l’égard de certaines politiques et préparer des mémoires soumis dans le cadre de consultations gouvernementales.

Comité sur les plastiques

  • Dans le cadre des rencontres mensuelles du CCCD, des conférenciers ont été invités pour que les membres aient la possibilité d’interagir avec des représentants du gouvernement, de l’industrie de la gestion des déchets, du Pacte canadien sur les plastiques (PCP) ainsi qu’avec des consultants et d’autres professionnels pour discuter des articles en plastique à usage unique, de la recyclabilité des matières, des normes en matière de contenu recyclé, des matières de remplacement et des meilleures pratiques de l’industrie.
  • A travaillé avec les membres pour définir la position du CCCD à l’égard de certaines politiques et préparer des mémoires soumis dans le cadre de consultations gouvernementales.

Comité ESG et actions en faveur du climat

  • En 2022, le CCCD a lancé un nouveau comité ESG et actions en faveur du climat et s’est assuré de faire de KPMG un partenaire de connaissances.
  • Les réunions de ce comité ont lieu deux fois par mois et ses domaines d’intérêt sont les suivants : politiques et mesures incitatives gouvernementales, gestion de la chaîne d’approvisionnement (portée 3) et déclarations liées aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et aux émissions de GES.
  • Dans le cadre de ce comité, le CCCD a aussi lancé un groupe de travail sur les possibilités et les risques liés au climat, dirigé par les membres, en plus d’organiser plusieurs séances d’information avec des conférenciers.

Pour en savoir plus sur ce comité, veuillez consulter la page de notre site consacrée au Développement durable.

Vous pouvez en apprendre davantage sur nos comités et nos communautés d’intérêt ici. Si vous souhaitez vous joindre à l’un d’eux, veuillez communiquer avec l’équipe des Services aux membres en écrivant à membership@retailcouncil.org.