Marketing et marchandisation | Membres seulement | Nationale

Sondage du CCCD sur le magasinage des Fêtes en 2022

MAINTENANT DISPONIBLE POUR LES MEMBRES DU CCCD : Rapport complet de 147 pages sur la façon dont les consommateurs prévoient magasiner au cours de la période des Fêtes en 2022 

Le 5e Sondage annuel du CCCD sur le magasinage des Fêtes, réalisé par Léger auprès de 2 505 Canadiens d’un océan à l’autre, révèle qu’en 2022, les consommateurs ont hâte de renouer avec les traditions des Fêtes, mais qu’il est difficile de dire avec certitude quand, comment et auprès de qui ils feront leurs achats, tant leurs habitudes ont été bouleversées.

Cette année, les Canadiens prévoient davantage de célébrations en personne, s’attendent à passer plus de temps à chercher des articles et à effectuer des achats en magasin et dépenseront en moyenne 790 $ pour les Fêtes – la même somme que l’an dernier, en dépit de leurs difficultés financières.

Bien que la tendance du magasinage des Fêtes hâtif se maintienne, les consommateurs cherchent avec un plus grand soin les aubaines les plus intéressantes et devraient donc commencer leurs achats des Fêtes un peu plus tard qu’en 2021. 36 % des consommateurs (contre 42 % en 2021) prévoient amorcer leur magasinage à la fin octobre. Le Vendredi fou et le Cyberlundi continueront à être les journées de magasinage les plus occupées, à la fois en magasin et en ligne, les consommateurs cherchant à profiter des aubaines et à renouer avec l’esprit des Fêtes.

Le sondage de cette année exploite par ailleurs l’analytique appliquée afin d’évaluer les comportements déclarés en fonction de ce qui est susceptible d’avoir une incidence réelle sur les comportements de consommation. Si les craintes entourant les retards d’approvisionnement et les risques de perturbations causées par une nouvelle vague de COVID-19 persistent, les analyses avancées permettent de déterminer que les détaillants proposant des bas prix, des rabais et la livraison gratuite sont susceptibles d’intéresser 81 % des consommateurs et pourront donc aisément stimuler leurs ventes.

Les analyses plus poussées de cette année ont également porté sur le profilage des comportements de consommation et isolé cinq segments de consommateurs effectuant des achats des Fêtes.  L’acheteur des Fêtes en ligne (24 %), l’acheteur des Fêtes désinvesti (23 %), l’acheteur des Fêtes enthousiaste (19 %), l’acheteur des Fêtes festif (19 %) et l’acheteur des Fêtes désenchanté (15 %). Ces profils détaillés comportent des précisions sur les différences entre ces consommateurs, qu’il s’agisse de prévisions de dépenses des Fêtes, de méthode d’achat, du moment des achats, de la meilleure façon de communiquer avec eux, de l’importance de l’achat local, des principaux comportements et attitudes de consommation au cours des Fêtes ou des principaux détaillants et catégories de produits que ces consommateurs privilégieront lors de leurs achats des Fêtes. Ces renseignements se trouvent dans le sondage, dont l’intégralité est réservée aux membres du CCCD.

Pour en savoir plus sur les conclusions du sondage de cette année, y compris sur les principales particularités régionales, veuillez lire le communiqué de presse.

Pour en savoir plus ou planifier des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :
Emanuela Lolli à ELolli@cccd-rcc.org

Consulter le Sondage sur le magasinage des Fêtes en 2021, réservé aux membres du CCCD