Comités et conseils consultatifs

Les comités du CCCD, qui sont réservés aux membres, se réunissent pour discuter de questions liées au commerce de détail. Ces comités offrent la possibilité d’une collaboration unique avec les acteurs de l’industrie dans le but de façonner les politiques ayant une incidence sur le secteur du détail. Réseautez, partagez vos idées, mettez en œuvre des pratiques optimales et faites progresser votre carrière !

Voici les comités et conseils auxquels vous pouvez vous joindre.

National

Comité de la santé et du bien-être des animaux

Le Comité sur la santé et le bien-être des animaux (Animal Health and Welfare Committee) est un groupe de travail composé de membres du secteur du détail qui occupent des postes dans divers domaines, dont les relations gouvernementales, les affaires publiques, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, l’approvisionnement éthique et les relations publiques. Ce comité vise à aider les détaillants membres à développer et à faire évoluer leurs programmes respectifs en matière de santé et de bien-être animal, à faciliter le partage entre membres des meilleures pratiques pré-concurrentielles et à en apprendre davantage sur les programmes de soins aux animaux dans l’industrie des produits protéinés que les membres vendent dans leur entreprise. Se joindre à ce comité.

Comité ESG et actions en faveur du climat

Les gouvernements de la planète, notamment le gouvernement fédéral du Canada, prennent part à de vastes efforts internationaux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 oC. Des cadres de déclaration et des agences de notation ESG ont d’ailleurs vu le jour, s’imposant auprès des entreprises comme des outils essentiels de surveillance et d’information. Le Comité ESG et actions en faveur du climat (ESG and Climate Action Committee) vise à favoriser la diffusion des meilleures pratiques, à surveiller les politiques et les tendances, à explorer les possibilités de collaboration et à développer des ressources connexes. Se joindre à ce comité.

Comité sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) et la gérance

Le Comité sur la responsabilité élargie des producteurs et la gérance (EPR/Stewardship Committee) est activement engagé dans des démarches de représentation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) et aide les membres à se conformer aux divers programmes de recyclage et d’intendance du Canada. Ce comité analyse les projets de modification réglementaire afin de s’assurer que les besoins et les préoccupations de l’industrie ne soient jamais perdus de vue, tout en appuyant les bénévoles et le personnel du CCCD qui siègent au sein des organismes des parties prenantes et des organes consultatifs. Ce comité conseille également le personnel du CCCD dans l’élaboration et la présentation de la position du CCCD aux gouvernements fédéral et provinciaux. Se joindre à ce comité.

Comité sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Le Comité sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Food Safety and Nutrition Committee) est composé de membres du CCCD qui vendent des aliments dans le cadre de leurs activités commerciales. Ce comité permet aux membres de demeurer au courant des enjeux liés à la sécurité alimentaire, aux rappels, à l’étiquetage nutritionnel et à la sensibilisation des consommateurs, faisant le pont entre l’industrie, les ONG et le gouvernement afin de façonner les politiques et les règlements du gouvernement de façon à ce que ceux-ci soient sensés à la fois pour les entreprises et les consommateurs. Ce comité favorise également la gestion en temps réel des problèmes, en plus d’établir la direction, la politique, le cadre général et l’approche en matière de salubrité des aliments et d’étiquetage nutritionnel, aidant les membres à naviguer parmi les problèmes connexes et à mieux les gérer. Se joindre à ce comité.

Conseil consultatif sur la santé et la sécurité

Le Conseil consultatif sur la santé et la sécurité (Health & Safety Advisory Council) est composé de détaillants qui sont des chefs de file dans les domaines de la santé et de la sécurité. Ce conseil a pour objectif de partager de l’information sur la santé et la sécurité en milieu de travail et de discuter des tendances sur les blessures graves et communes, leur sévérité et leur fréquence, la perte de temps et les demandes d’indemnisation à la suite d’un accident de travail. En outre, ce conseil diffuse les meilleures pratiques afin de rendre les milieux de travail plus sains et sûrs pour tous les employés du secteur du détail au Canada. Se joindre à ce comité.

Conseil consultatif sur les ressources humaines

Le Conseil consultatif sur les ressources humaines (Human Resources Advisory Council) est composé de chefs de file du secteur du détail dans le domaine des ressources humaines et aide à cerner les questions de politique, de réglementation et d’administration provinciales et fédérales en lien avec le secteur de la vente au détail. Le conseil évalue l’importance de ces enjeux pour les détaillants et offre des perspectives aux équipes de direction ainsi que des conseils au personnel du CCCD sur l’élaboration, la présentation et la promotion de la position du CCCD en matière de ressources humaines et d’emploi auprès des gouvernements et des autres parties prenantes. Se joindre à ce comité.

Comité de réseautage sur les ressources humaines

Le Comité de réseautage sur les ressources humaines (Human Resources Networking Committee) est composé de professionnels des RH de tous les niveaux. Il se réunit régulièrement pour échanger sur divers sujets liés aux RH, réseauter et partager les meilleures pratiques de l’industrie. Ce comité aborde une multitude de questions liées aux RH et à l’emploi qui touchent le secteur du détail. Se joindre à ce comité.

Comité juridique

Le Comité juridique (Legal Committee) réunit des avocats internes de l’industrie du détail qui débattent de questions juridiques courantes et émergentes susceptibles d’affecter le secteur. Les ressources juridiques des commerces de détail – petits et grands – sont souvent étirées jusqu’à l’extrême limite au fur et à mesure que les problèmes avec lesquels ils doivent composer se complexifient, notamment après l’entrée en vigueur de nouvelles lois et de nouveaux règlements. Ce comité constitue un forum où les conseillers juridiques de l’industrie du détail peuvent réseauter et échanger sur leurs préoccupations et les meilleures pratiques relatives aux questions juridiques propres au secteur du détail, dont celles touchant le commerce international, la propriété intellectuelle et les ressources humaines. Cette table ronde offre aussi au CCCD des orientations et des perspectives sur les questions juridiques ayant une incidence sur l’industrie. Se joindre à ce comité.

Conseil consultatif sur la prévention des pertes

Le Conseil consultatif sur la prévention des pertes (Loss Prevention Advisory Council) est composé de chefs de file du secteur du détail en matière de prévention des pertes qui discutent de pratiques et de procédures de prévention des pertes pertinentes dans le domaine du commerce de détail. Les membres de ce conseil s’entretiennent des pratiques optimales, collaborant en vue d’une meilleure compréhension des questions relatives au vol, au crime organisé, à la fraude par carte-cadeau, etc. Ils œuvrent aussi de concert à l’élaboration de politiques et de procédures de prévention des pertes dans le commerce de détail. Ce comité travaille en outre en étroite collaboration avec les forces de l’ordre au pays, partageant avec les membres des informations sur différentes tendances, notamment en matière de cybersécurité, de brèches de données, de fusillades et bien plus encore. Se joindre à ce conseil.

Comité sur les plastiques

Le Comité sur les plastiques (Plastics Committee) est activement engagé dans le suivi des interdictions des plastiques à usage unique un peu partout au pays afin d’assurer la conformité des membres, tout en étudiant les solutions de remplacement aux emballages et aux matériaux (p. ex., les possibilités de réutilisation, les compostables, etc.). Ce comité se concentre aussi sur le partage des meilleures pratiques dans différents domaines, dont l’éco-conception, le contenu recyclé et l’amélioration des communications avec les fournisseurs et les consommateurs. Les membres de ce comité aident à conseiller les bénévoles et le personnel du CCCD qui siègent au sein des organismes des parties prenantes et des organes consultatifs et orientent le personnel du CCCD dans l’élaboration et la présentation de la position du CCCD sur les questions relatives aux plastiques à tous les paliers de gouvernement. Se joindre à ce comité.

Comité de confidentialité

Le Comité de confidentialité (Privacy Committee) est composé de professionnels du secteur du détail responsables de questions de gouvernance des données et de confidentialité. Le comité a pour objectif de partager les meilleures pratiques et les informations relatives à la gouvernance des données et à la confidentialité et d’aider les membres à demeurer au courant des questions ayant une incidence sur l’industrie, y compris les changements réglementaires canadiens en matière de confidentialité et de gouvernance des données. Se joindre à ce comité.

Comité de la sécurité et des rappels de produits

Le Comité de la sécurité et des rappels de produits (Product Safety and Recall Committee) est composé de professionnels chevronnés du secteur du détail dont l’objectif est de demeurer au courant des enjeux clés et d’aider à élaborer les normes de l’industrie. Ce comité prépare et partage également les meilleures pratiques par l’entremise de groupes de travail et offre aux membres l’occasion d’être entendus par Santé Canada sur des questions qui touchent le plus leurs activités. Se joindre à ce comité.

Comité de l’approvisionnement responsable

Le Comité de l’approvisionnement responsable (Responsible Sourcing Committee) est un groupe de travail composé de membres du secteur du détail qui occupent des postes dans divers domaines, dont les relations gouvernementales, les affaires publiques, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, l’approvisionnement responsable, les relations publiques. Ce comité a pour objectif d’aider les membres détaillants à développer et à faire évoluer leurs programmes d’approvisionnement responsable, à faciliter le partage entre membres des meilleures pratiques pré-concurrentielles sur des questions comme les droits de l’Homme, le travail des enfants, les conditions de travail dans les usines, la traite des êtres humains, l’esclavage moderne, les salaires équitables, la sécurité des travailleurs, les problèmes structurels des usines, les conditions de vie et plus. Ce comité s’efforce également de diffuser l’engagement des détaillants canadiens en faveur du commerce responsable, en plus de procéder à des consultations et d’établir des alliances avec les consommateurs, les ONG, les universités et les autres partenaires de l’industrie. Se joindre à ce comité.

Régional

Conseil des membres du Canada atlantique

Le Conseil des membres du Canada atlantique (Atlantic Member Council) est composé de leaders du secteur du détail présents dans les provinces de l’Atlantique, donnant ainsi à ces derniers l’occasion de réseauter et de partager leurs idées et les meilleures pratiques. Ce conseil offre aussi aux membres de l’information au sujet des tendances et des enjeux ayant une incidence sur les détaillants du Canada atlantique, les gardant de la sorte au courant des orientations et des directives relatives aux lois et aux règlements du gouvernement qui ont des répercussions sur leurs entreprises. Se joindre à ce conseil.

Ontario : Programme d’excellence en santé et sécurité

Le Programme d’excellence en santé et sécurité (Health & Safety Excellence Program) offre aux détaillants un réseau, des ressources et des consultations afin de réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles. Les membres regroupent leurs ressources, partagent les meilleures pratiques et s’entraident afin d’élaborer et de gérer des programmes de santé et de sécurité efficaces. En plus d’améliorer la sécurité en milieu de travail, ils peuvent réduire leur prime à WSIB et obtenir des remises. Se joindre à ce programme.

Québec : Caucus alimentaire

Le Caucus alimentaire est la voix de l’industrie alimentaire québécoise et est composé de détaillants membres du Québec qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Il s’agit du premier point de chute de tous les dossiers relatifs à l’industrie alimentaire au Québec.  Le caucus s’applique à établir des stratégies globales (par exemple, des directives de l’industrie, des stratégies d’intervention publique), à développer au besoin des voies de communication et à prioriser les questions liées à l’industrie alimentaire dans la province. Se joindre à ce caucus.

Québec : Comité sur le gaspillage alimentaire

Le Comité sur la salubrité alimentaire est composé de détaillants membres du Québec qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Ce comité détermine les lignes directrices de l’industrie sur les questions de gaspillage alimentaire, diffuse les meilleures pratiques et vise à améliorer la synergie dans le cadre de ces initiatives. Ce comité aide aussi à définir les messages de l’industrie et à favoriser la création d’outils communs liés à la gestion des stocks, aux dons alimentaires et à la gestion des matières organiques. Se joindre à ce comité.

Québec : Comité sur la salubrité alimentaire

Le Comité sur la salubrité alimentaire du Québec est composé de détaillants alimentaires québécois qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Ce comité aide les membres à demeurer au courant de toutes les questions de salubrité alimentaire, assurant la liaison entre l’industrie et le gouvernement pour façonner les politiques et les règlements gouvernementaux d’une manière qui respecte le commerce de détail et assure la salubrité alimentaire. Ce comité aide également à la gestion en temps réel des problèmes, en plus d’établir la direction, la politique, le cadre général et l’approche en matière de salubrité des aliments, aidant les membres à naviguer parmi les problèmes connexes propres à la province et à les gérer. Se joindre à ce comité.

Québec : Comité de réseautage sur les ressources humaines

Le Comité de réseautage sur les ressources humaines du Québec est composé de professionnels des RH de tous les niveaux. Il se réunit régulièrement pour échanger sur divers sujets liés aux RH, réseauter et partager les meilleures pratiques de l’industrie. Ce comité aborde une multitude de questions liées aux RH et à l’emploi qui touchent le secteur du détail. Se joindre à ce comité.

Québec : Comité des affaires publiques

Le Comité des affaires publiques du Québec parle d’une seule voix sur les enjeux relatifs à l’image, la réputation et les pratiques commerciales de l’industrie du commerce de détail au Québec. Ce comité offre des conseils sur diverses stratégies de communication touchant le secteur du détail et constitue un forum où les membres québécois du CCCD peuvent réseauter et discuter de questions de relations publiques propres à la province. Se joindre à ce comité.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.