nationale

Approvisionnement responsable

17 octobre, 2018
Approvisionnement responsable

Les membres du Conseil canadien du commerce de détail ont des chaînes d’approvisionnement à l’échelle internationale et croient que les entreprises doivent agir de manière responsable là où elles exercent des activités et s’approvisionnent. Dans le but de réduire les risques futurs, le CCCD travaille en étroite collaboration avec ses membres pour mener une action proactive concertée relativement aux enjeux liés à l’approvisionnement responsable. Il informe ses membres sur les nouveaux enjeux et outils relatifs à l’approvisionnement responsable, agit comme plateforme pour le partage d’informations et de meilleures pratiques entre les membres et noue des relations avec des partenaires mondiaux afin que les membres puissent avoir accès à des spécialistes dans le domaine.

En 2003, le Conseil canadien du commerce de détail a mis sur pied le Canadian Retailers Advancing Responsible Trade (CRART) (Les détaillants canadiens pour l’avancement du commerce responsable). Agissant comme comité consultatif pour le conseil d’administration du CCCD, le comité CRART a été réuni pour informer les consommateurs, consulter d’autres industries et constituer une voix homogène pour les détaillants canadiens en faveur du commerce responsable. Il a servi de forum pour les parties intéressées à se rencontrer et à partager des informations sur l’avancement des pratiques de commerce responsable, a participé à la rédaction des sur le commerce responsable (en anglais) du CCCD basées sur les normes internationales du travail. L’honorable Barbara McDougall, ex-ministre des Affaires étrangères pour le gouvernement du Canada, a présidé le comité.

En 2009-2010, le CCCD a collaboré avec le réseau de solidarité Maquila et la Shareholder Association for Research and Education (SHARE) pour mobiliser un appui en faveur de la campagne de Coton responsable, une campagne visant à mettre fin à la pratique du travail forcé et du travail des enfants pour récolter le coton en Ouzbékistan. Le CCCD continue de collaborer avec des homologues de l’association oeuvrant dans l’industrie du vêtement en Amérique du Nord et la campagne de Coton responsable pour mettre fin à la pratique du travail forcé et du travail des enfants en Ouzbékistan.

En 2013, à la suite des tragédies de Tazreen et Rana Plaza, l’attention s’est de nouveau portée sur l’approvisionnement responsable, particulièrement sur les enjeux socio-économiques et politiques dans les nouveaux pays producteurs. Le CCCCD a aussi procédé à une mise à jour de ses sur le commerce responsable (en anglais) pour prendre en compte cette nouvelle réalité.

Avec une liste de membres légèrement différente de celle d’il y a 10 ans, le CCCD a mené un sondage sur l’approvisionnement responsable auprès des entreprises membres pour définir les prochaines étapes de l’industrie. Au terme du sondage, deux comités ont été mis sur pied : un comité pour traiter les enjeux liés à l’approvisionnement responsable de produits non alimentaires et un autre comité misant sur les enjeux concernant les produits alimentaires.

En ce moment, nous mettons l’emphase entre autres sur les enjeux suivants :

L’actualité

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec tmclellan@retailcouncil.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.