L’importance du bien-être des animaux pour les Canadiens
Les Canadiens comptent sur les détaillants pour être sûrs d’acheter des aliments sains, de qualité et provenant d’animaux élevés de façon humaine. Voilà pourquoi le CCCD et ses membres collaborent avec différentes parties prenantes, dont des éleveurs, des universitaires, des ONG et des gouvernements.
Le CCCD est aussi membre du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), qui travaille à l’élaboration de codes de pratiques, de pratiques exemplaires et d’information afin de promouvoir le bien-être des animaux. Et, des spécifications techniques aux communications publiques, le CNSAE fournit aux détaillants un large éventail de ressources sur le bien-être des animaux.
Plaider en faveur des détaillants
Le CCCD renouvelle et modernise son approche en 2021 pour se concentrer sur le processus de collaboration multipartite pour la prise de décision, appuyant les nombreux codes de pratiques consacrés aux soins des animaux élaborés par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Le CCCD siège au conseil du CNSAE, et les membres du secteur des épiceries du CCCD sont représentés dans l’élaboration des codes du CNSAE et y prennent une part active.
L’industrie dans son ensemble a réalisé des progrès importants au cours des dernières années, dont les suivants :
- La refonte en profondeur du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs, amorcée par le Conseil canadien du porc, a été terminée en 2014. Cela inclut des recommandations et des exigences en matière de pratiques d’élevage, de transport, de nourriture et de santé générale des animaux. Depuis, la proportion de truies élevées en logement collectif a plus que triplé.
- La refonte en profondeur du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses, amorcée par Les producteurs d’œufs canadiens, a été terminée en 2017. En plus de faire progresser les exigences en matière de bien-être dans certains domaines importants, dont l’environnement de grange, la santé, les pratiques d’élevage, la manipulation et le transport, le Code de pratiques vise l’élimination progressive des cages conventionnelles. Cette initiative représente le changement le plus important jamais apporté à la production des œufs au Canada. Depuis 2017, la proportion de poules élevées suivant des méthodes différentes de production des œufs a plus que doublé.
- Un travail d’élaboration du premier Code de pratiques pour les salmonidés d’élevage au Canada, lancé par l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (site en anglais), fait la promotion de normes responsables en matière de soins aux animaux pour les poissons d’élevage au Canada.
Ressources pour les détaillants sur le bien-être des animaux
Comité de la santé et du bien-être des animaux
Le Comité de la santé et du bien-être des animaux est un groupe de travail composé de membres du commerce de détail qui occupent des postes liés aux relations gouvernementales, aux affaires publiques, à la durabilité, à la responsabilité sociale des entreprises, à l’approvisionnement éthique et aux relations publiques. Les objectifs du comité sont d’aider les détaillants à étoffer et à développer leurs programmes de santé et de bien-être des animaux, de favoriser le partage des meilleures pratiques pré-concurrentielles entre les membres et d’en apprendre davantage sur les programmes de soins aux animaux dans les industries de produits protéinés que les membres vendent dans leur entreprise. Pour se joindre au comité.
Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage : Cadre d’évaluation des soins aux animaux
Le cadre d’évaluation des soins aux animaux propose un processus crédible à suivre lorsqu’on élabore un programme d’évaluation des soins aux animaux. Les programmes d’évaluation des soins aux animaux changeront avec le temps. Ce cadre définit aussi le processus de maintien de la reconnaissance du CNSAE pour un programme d’évaluation des soins aux animaux ayant subi des modifications. En savoir plus.
La course à la traçabilité alimentaire
Les chaînes d’approvisionnement actuelles rendent le processus de traçabilité beaucoup plus complexe, mais celui-ci demeure un aspect essentiel de la sécurité alimentaire. Il permet en effet de suivre le parcours d’un produit le long de la chaîne, de son point d’origine jusqu’au détaillant. Lire l’article (en anglais).