La francisation au Québec, une adaptation constante dans tous les aspects de la communication - Retail Council of Canada
Articles | Francisation | Langue française | OQLF | Québec

La francisation au Québec, une adaptation constante dans tous les aspects de la communication

9 février, 2023

Portrait d’entreprise : Sephora

Sephora est l’une des références mondiales dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Installée au Québec depuis 2008, l’entreprise française propose à ses clients d’explorer toutes les facettes par lesquelles ils peuvent mettre en valeur leur beauté, en leur offrant une large gamme de produits de beauté de marques prestigieuses ainsi que ses propres marques exclusives.

Sephora offre également à sa clientèle des services tels que des maquillages professionnels, des soins de la peau et des conseils de style personnalisés. Les magasins de Sephora sont connus pour leur ambiance dynamique et interactive, notamment grâce à la tenue régulière d’événements de découverte de produits et l’excellence des services de conseil que l’on y retrouve.

Ancrée ici depuis plusieurs années, Sephora déploie des moyens considérables pour assurer une osmose parfaite avec sa clientèle québécoise. Cela passe inévitablement par son dévouement à l’utilisation d’un français adapté au Québec, qui dépasse les exigences réglementaires en vigueur. Cela se manifeste à travers l’usage d’une terminologie québécoise spécifique et la traduction systématique en français des noms et de la description des produits, de l’affichage, des vitrines de magasins ou encore des communications numériques.

Et Sephora ne s’arrête pas là ! En plus d’offrir des environnements francophones à l’interne comme à l’externe, l’entreprise accompagne de nombreuses marques dans la traduction de leurs produits. Cela permet aux clients de jouir d’une meilleure expérience de magasinage et de s’identifier davantage à la culture de l’entreprise et des produits qu’elle met à leur disposition.

Les pratiques développées et les ressources humaines et financières investies dans la francisation témoignent concrètement de son engagement envers sa clientèle québécoise et, plus généralement, envers le Québec et sa spécificité. En bref, l’importance qu’occupe le français dans l’identité québécoise, Sephora l’a ressentie, y est particulièrement sensible et s’y est adaptée avec un succès certain.