Un mot de notre présidente-directrice générale
L’année 2021 a été fort exigeante pour bien des détaillants, mais elle a aussi donné lieu à certains développements positifs lorsque les restrictions ont été levées les unes après les autres et que les consommateurs sont revenus dans les magasins. Évidemment, bien des épreuves doivent encore être surmontées, dont celles des nouveaux variants et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, pour ne nommer que celles-là. Si les deux dernières années nous ont enseigné quelque chose, c’est bien tout ce que peut accomplir le CCCD lorsqu’il parle d’une voix forte et claire – qu’il s’agisse de susciter des changements, d’améliorer des politiques ou d’étendre le rôle que jouent les détaillants à l’égard de la santé et du bien-être des employés, des consommateurs et, de façon générale, de l’économie. Nous vous présentons ici la synthèse du bon travail que nous avons accompli pour le compte de nos membres détaillants – de nos efforts de représentation jusqu’à nos événements, en passant par nos programmes de formation et nos initiatives en matière de leadership éclairé.
Même si 2022 s’annonce en partie comme une source d’incertitude en raison des conséquences de la pandémie, sachez que toute l’équipe du CCCD, d’un océan à l’autre, et moi-même continuerons à être vos défenseurs et vos partisans les plus déterminés.
Nous vous souhaitons tous un merveilleux temps des Fêtes !
Diane J. Brisebois
Représentation
L’excellent travail de représentation de l’équipe du CCCD porte sur tous les enjeux susceptibles de gonfler les coûts, de nuire à la réputation et d’établir des précédents. Il vise également à soutenir la croissance de l’industrie du détail au Canada. Cette année, nous avons concentré nos efforts sur 90 enjeux liés au secteur du détail.
Événements
En 2021, le CCCD a continué à présenter des événements, organisant plus de 80 conférences, réunions de membres et webinaires – plaçant ses membres aux premières loges (virtuelles !) afin qu’ils profitent des connaissances de spécialistes et des réflexions de leaders éclairés, tout en s’adonnant à des activités de réseautage.
Formation
Grâce aux programmes de formation du CCCD, tous les travailleurs du secteur du détail peuvent se familiariser avec les meilleures pratiques, exceller dans leurs fonctions et améliorer la profitabilité de leur entreprise. Le CCCD continue à appuyer les futurs dirigeants de l’industrie du détail avec son Programme de bourses lié à la formation en commerce de détail.
Comités
Au sein de nos comités réservés aux membres, les participants collaborent avec leurs collègues de l’industrie dans le cadre d’activités de réseautage et de partage d’idées, aidant ainsi à définir et à établir des pratiques optimales et à façonner des politiques susceptibles d’avoir une incidence sur le secteur du commerce de détail.
Représentation
Qu’il s’agisse de questions fédérales ou provinciales, notre équipe des Relations gouvernementales défend les intérêts des détaillants touchés par des enjeux ayant une incidence sur le secteur.
National
- Afin de soutenir la reprise du secteur du détail, le CCCD a milité en 2021 en faveur de la prolongation des programmes fédéraux d’aide aux entreprises, notamment de la SSUC, de la SUCL et du CUEC.
- Les programmes de subvention salariale (SSUC) et de subvention pour le loyer (SUCL) ont été prolongés jusqu’à la période de demande se terminant le 23 octobre 2021, mais à un taux réduit par rapport au niveau initial. Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a été majoré de 20 000 $ au début de l’année.
- Par ailleurs, comprenant que la plupart des commerces de détail avaient rouvert ou étaient sur le point de rouvrir et avaient besoin de plus de personnel, mais que le marché du travail se resserrait, le CCCD a incité le gouvernement fédéral à créer un programme de subvention à l’embauche, ce qui a mené à l’instauration du Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC), qui est toujours en vigueur. Il est à noter que le PEREC ne porte pas uniquement sur l’embauche de personnel, mais qu’il couvre aussi les coûts liés à l’augmentation de la masse salariale, que ceux-ci soient attribuables à des embauches, à des retours au travail, à la hausse des heures travaillées ou à des augmentations salariales. Ajoutons enfin qu’il est destiné aux détaillants qui enregistrent encore des baisses de revenus par rapport à 2019.
- Le CCCD a réussi à atténuer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et le gaspillage alimentaire potentiel pendant la pandémie de COVID-19 en parvenant à garantir des exemptions en matière d’étiquetage pour la viande préemballée provenant des États-Unis ainsi que pour des produits alimentaires étiquetés pour des restaurants, ce qui a permis leur vente en magasin.
- A travaillé avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour mettre en œuvre un mécanisme qui permette la vente interprovinciale de viande certifiée par une autorité provinciale et a réussi à obtenir des exemptions en matière d’étiquetage pour plusieurs produits alimentaires durant la crise provoquée par les graves inondations en Colombie-Britannique.
- A persuadé Santé Canada de reporter certaines initiatives réglementaires discrétionnaires en 2021 pour que les détaillants puissent se concentrer sur la reprise après les fermetures causées par la COVID-19 et les perturbations attribuables aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement. Signalons ainsi le report des initiatives relatives à l’étiquetage sur le devant de l’emballage et à la modernisation de l’étiquetage des aliments, qui représentent toutes deux d’importants investissements pour nos membres du secteur de l’épicerie possédant des marques privées.
- A collaboré avec le gouvernement du Canada, certains de ses membres et d’autres partenaires de l’industrie pour atténuer les interruptions d’activités et les coûts liés aux exigences légales du nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada visant les fruits et légumes frais depuis janvier 2021.
- A obtenu une date de mise en conformité et d’application au niveau de la production pour les détaillants qui vendent des médicaments sans ordonnance et des produits de santé naturelle, offrant ainsi à ces derniers la certitude que les produits qu’ils achètent dans le cadre de leur processus de commande seront conformes aux réglementations applicables, ce qui leur évitera de perdre des millions en produits gaspillés.
- A fait des représentations auprès de Santé Canada afin que les obligations en matière d’étiquetage et d’importation soient temporairement levées durant la pandémie sur les désinfectants pour les mains, les produits ménagers et les savons, et ce, afin de pouvoir composer avec la demande extraordinaire pour ces produits et d’aider ainsi les détaillants à assurer un bon approvisionnement pour leurs clients.
Provincial
- Le CCCD a beaucoup travaillé avec les gouvernements fédéral et provincial pour atténuer le plus possible les perturbations causées aux détaillants et à la chaîne d’approvisionnement par les graves inondations en Colombie-Britannique et les fermetures de routes qui en ont résulté.
- A diffusé auprès des détaillants des alertes sur la fermeture des autoroutes et des chemins de fer, puis sur leur réouverture, afin de les aider à planifier leurs déplacements. Le CCCD poursuivra sa participation à des groupes de travail afin d’orienter la restauration de la chaîne d’approvisionnement.
- A obtenu des assouplissements sur l’étiquetage des produits dont l’approvisionnement a dû se faire aux États-Unis durant la crise provoquée par les inondations en Colombie-Britannique et a négocié une entente qui a permis aux transporteurs routiers et aux conducteurs canadiens acheminant des biens essentiels par les États-Unis de profiter de protocoles de transit frontalier allégés.
- Le CCCD a effectué avec succès des représentations pour atténuer les restrictions liées à la quatrième vague de la pandémie, notamment au sujet de l’ajout d’obligations en matière de preuve vaccinale en Alberta et en Saskatchewan.
- S’est assuré du renouvellement du mandat du gouvernement au conseil du Alberta Recycling Management Authority à un moment critique, alors que la province déploie son cadre de responsabilité élargie des producteurs. Cette initiative devrait entraîner le transfert de plusieurs millions en coûts de recyclage des contribuables à l’industrie et aux détaillants.
- S’est assuré que les employés des commerces de détail soient intégrés au nouveau Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan, destiné à pallier le problème des postes difficiles à pourvoir, dont les postes d’entrée et peu qualifiés.
- A effectué avec succès des représentations afin de simplifier les obligations relatives aux normes d’emploi du Manitoba visant les employés travaillant le dimanche.
- A amené le gouvernement du Manitoba à financer le Programme de congés de maladie payés pour les employés du secteur du détail admissibles touchés par la pandémie de COVID-19.
- A organisé un événement réservé aux membres avec le premier ministre Jason Kenney. Cela nous a offert une occasion unique de demander directement au gouvernement de l’Alberta de soutenir le secteur du détail.
- A poursuivi ses efforts de représentation en faveur de l’harmonisation des règlements relatifs à la responsabilité élargie des producteurs (REP) dans les Prairies, et ce, afin de s’assurer de la bonne gestion des matières, dont celle des imprimés et produits d’emballage ainsi que des produits dangereux et spéciaux.
- Le CCCD a travaillé avec le gouvernement de l’Ontario pour faire valoir les conclusions d’études confirmant le bas niveau de transmission virale dans les commerces de détail. Ces conclusions ont permis de devancer la réouverture des commerces et de réduire les restrictions.
- A effectué des représentations en faveur d’une harmonisation provinciale de différentes directives, dont celle relative au port du masque.
- S’est assuré que les restrictions visant le secteur du détail étaient justifiées. Cela a supposé certaines démarches afin de retirer les employés du calcul de la capacité des commerces et pour modifier les directives de dépistage visant le personnel et les visiteurs tiers.
- À la suite des pressions exercées par le CCCD sur les municipalités pour qu’elles exemptent les véhicules de livraison des commerces de détail et des restaurants des règlements sur le bruit, et après l’instauration de l’état d’urgence dans la province, le CCCD a réussi à faire adopter en septembre 2021 une disposition exemptant de façon permanente toutes les livraisons des commerces de détail, des restaurants et des centres de distribution des règlements municipaux sur le bruit et encourageant les livraisons en dehors des heures de pointe.
- A effectué des représentations en faveur de certaines modifications au Règlement de l’Ontario sur le bac bleu, demandant notamment des exemptions pour les produits de protection des aliments, des changements au processus de création de règles et une révision de l’étendue des sources admissibles, comme les parcs et les espaces publics.
- A appuyé le développement de Circular Materials, un organisme de responsabilité des producteurs (ORP). Le CCCD continue à assumer les fonctions de secrétariat afin que les producteurs disposent d’une option sans but lucratif pilotée par l’industrie.
- Le CCCD a effectué des représentations pour empêcher l’instauration d’un système de notes sanitaires sur les commerces dans le projet de loi 99, Loi modifiant principalement la Loi sur les produits alimentaires.
- A exercé des pressions pour permettre les consultations en 2022-2023 au sujet d’un projet de règlement modifiant la réglementation alimentaire en vigueur avant que le règlement final soit sanctionné en 2024-2025.
- A appuyé l’abrogation de la Loi sur les matériaux de rembourrage et les articles rembourrés dans le projet de loi 103 (projet de loi sur les lourdeurs administratives).
- A persuadé le ministère de l’Agriculture d’établir un système qui permettra aux établissements de détail et à leurs sièges sociaux respectifs d’avoir un accès simple aux rapports d’inspection les concernant.
- A soumis aux membres et au reste du Conseil des commentaires sur des propositions de modifications réglementaires touchant la récupération et la valorisation de certains produits, comme les piles et batteries, les appareils électroménagers, les produits électroniques, etc.
- Le CCCD a négocié avec tous les gouvernements pour s’assurer que les fermetures liées à la pandémie, les mesures coupe-circuit, les restrictions de capacité et les inspections aient peu ou pas d’incidence sur les membres du CCCD.
- A collaboré avec des membres du CCCD, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le conseil d’administration d’Encorp Atlantique pour mettre en œuvre un plan de modernisation du Programme de gestion des récipients à boisson de la province. Il s’agit de la première étape d’un plan plus ambitieux qui mènera vraisemblablement à un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les contenants de boissons d’ici 2023.
- A effectué des représentations en faveur de changements au projet de règlement du Nouveau-Brunswick sur les imprimés et produits d’emballage qui ont profité aux membres. Le CCCD continue à travailler avec Recycle NB et des membres au développement d’une interprétation commune du règlement final qui profitera à l’organisme de responsabilité des producteurs et aux membres du CCCD.
- A permis d’éviter des perturbations dans l’industrie du camionnage au Nouveau-Brunswick en négociant à la fois avec les camionneurs et le gouvernement. Les camionneurs critiquaient certaines dispositions réglementaires liées à la pandémie de COVID-19 qui les auraient forcés à se placer en quarantaine chez eux durant la plupart de leurs temps libres.
- A obtenu du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador des exemptions de vaccination pour les employés du secteur du détail. Grâce aux efforts du CCCD, bon nombre d’employés de pharmacies situées dans des grandes surfaces n’ont pas eu à se faire vacciner pour continuer à travailler. Le CCD a également réussi à faire reporter l’instauration de la vaccination obligatoire du début de l’automne 2021 au 17 décembre 2021.
- A obtenu du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador des modifications à sa taxe sur les boissons sucrées. Le CCCD a aussi obtenu des exemptions pour plusieurs boissons et réussi à faire passer le calendrier de mise en œuvre de 4 à 12 mois.
Pour demeurer au courant de toutes nos activités de représentation, veuillez visiter notre page Représentation.
Événements de 2021
Voyez ci-dessous comment le CCCD a réuni les détaillants et les visionnaires en 2021.
- La première Conférence STORE virtuelle de notre histoire a eu lieu du 13 au 16 septembre 2021. Au cours de ces quatre jours, plus de 25 dirigeants renommés de l’industrie du détail nous ont honorés de leur présence, dont Ariana Huffington, Chester Elton, Hubert Joly, Doug Stephens et, venus de l’étranger, Ashley Dudarenok (Chine), Michael Schneider (Australie) et Emily Heyward (États-Unis). La plateforme virtuelle dont nous nous sommes servis nous a permis de diffuser simultanément huit autres sessions et d’offrir aux participants un plus grand choix de conférences afin qu’ils puissent approfondir les sujets les plus importants pour eux.
- La Conférence STORE 22 du CCCD se tiendra en personne à Toronto les 31 mai et 1er juin 2022.
Le CCCD a tenu sept conférences virtuelles d’une demi-journée qui se sont penchées sur les enjeux les plus importants touchant nos membres dans différents sous-secteurs du commerce du détail. Ces conférences sont les suivantes :
- Forum sur les ressources humaines dans le commerce de détail (en anglais)
- Forum sur la prévention des pertes dans le commerce de détail (en anglais)
- Forum sur la vente de cannabis (en anglais)
- Magasinage des Fêtes
- Forum sur le marketing de détail (en anglais)
- Forum DTL Québec (en français)
- Forum Retail West (en anglais)
Notre série d’entretiens In Conversation with Retail Leaders (en anglais) permet à nos membres d’avoir accès à des dirigeants canadiens de premier plan qui présentent leurs meilleures pratiques et leur connaissance approfondie du secteur du détail. Cette année, nous avons organisé cinq discussions avec les invités suivants :
- Sarah Joyce deSobeys
- Tony Hurst deLowe’s Canada
- Éric La Flèche de Metro
- Darrell Jones deSave-On-Foods
- Horacio Barbeito deWalmart Canada
- Le CCCD a organisé plus d’une vingtaine de webinaires en 2021. Ceux-ci ont traité de divers sujets, dont les stratégies de croissance numérique, les investissements ESG et l’achat d’électricité renouvelable, sans oublier les rapports trimestriels du CCCD, les fameux Portraits du commerce de détail.
- Le CCCD a également tenu plus d’une cinquantaine de rencontres virtuelles pour les membres. Au cours de celles-ci, nous avons discuté avec des spécialistes pour obtenir les dernières mises à jour des politiques et des programmes gouvernementaux ou liés à l’industrie, ainsi que des informations régionales et des propositions de meilleures pratiques pour les détaillants. Ces rencontres sont devenues pour nos membres une ressource qui leur permet de disposer d’informations à jour sur le secteur du détail. Assurez-vous de vous inscrire !
- Un aspect important de la mission du CCCD est de reconnaître les accomplissements extraordinaires des détaillants, que ces exploits résultent d’efforts individuels ou du travail d’une équipe. En 2021, nous avons célébré virtuellement ce qui s’est fait de mieux dans le monde du commerce de détail.
- Le Grand Prix canadien des nouveaux produits, organisé le 3 juin 2021, a reçu le nombre record de 124 candidatures et a remis 44 trophées fort mérités..
- Le gala des Prix d’Excellence dans le commerce de détail de cette année a célébré le travail de 14 gagnants incroyables (link) et a été marqué, entre autres, par la remise du Prix Ambassadeur de l’année dans le commerce de détail indépendant au Evio Beauty Group.
Nous continuerons à organiser virtuellement nos forums d’une demi-journée en 2022, et nous avons bien hâte de retrouver tout le monde à notre Conférence STORE 22, qui se tiendra en personne à Toronto les 31 mai et 1er juin 2022. Demeurez au courant de nos événements à venir en consultant la page suivante.
Formation
Découvrez nos nouvelles initiatives en matière de formation et la façon dont nous appuyons les futurs employés de l’industrie du détail.
- En 2021, nous avons rafraîchi notre Programme de certification de manipulateurs d’aliments de FoodWise pour la formation en ligne et en classe. Offert en anglais et en français, ce programme mis à jour comporte 12 nouvelles vidéos ainsi qu’un contenu actualisé, des activités d’apprentissage et des questionnaires.
- Au total, plus de 9 000 employés du secteur du détail ont suivi l’un de nos quatre programmes de certification.
- Le CCCD est fier de soutenir les étudiants dans leur désir de travailler dans le secteur du détail et de leur faire comprendre combien une carrière dans l’industrie peut être dynamique. En 2021, nous avons octroyé dans le cadre de notre Programme de bourses lié à la formation en commerce de détail 14 bourses de 1 000 $ à des étudiants souhaitant faire carrière dans le secteur.
Comités
Tout au long de 2021, nos comités réservés aux membres ont continué à se réunir avec le même enthousiasme, travaillant avec détermination pour résoudre les grands enjeux du secteur du détail. Voici un aperçu de certains des travaux les plus importants que nous avons menés ensemble cette année :
- Le CCCD a relancé sa série de conférences dans le cadre des rencontres du Comité de réseautage sur les RH afin de partager avec les membres de précieuses perspectives de recherche sur le marché du travail et les meilleures pratiques liées à d’importantes questions.
- Le CCCD a recueilli les commentaires du conseil consultatif des RH afin de mieux comprendre les questions de RH qui sont les plus pressantes pour les membres. Le CCCD a mis en évidence la nécessité de certaines nouvelles ressources, dont un rapport de référence sur la rémunération dans le secteur du détail.
- Le CCCD a organisé des rencontres mensuelles du groupe de travail sur la COVID-19 et a facilité les réunions de membres afin de discuter d’enjeux communs et de diffuser les meilleures pratiques ainsi que des informations à jour sur la pandémie.
- Le CCCD a créé le conseil consultatif sur la prévention des pertes et la gestion des risques et a recruté des représentants de partout au pays et de l’ensemble du secteur du détail.
- Les membres du conseil consultatif sur la prévention des pertes ont collaboré afin de publier les meilleures pratiques pour un plan de sécurité pour les Fêtes. Par ailleurs, d’autres pratiques optimales, dont des techniques de désescalade, la gestion des foules et la prévention de la violence en milieu de travail, ont été diffusées auprès des membres sur la page de la Prévention des pertes de la section Communauté de notre site.
- Le CCCD supervise un groupe de travail au Manitoba qui réunit des participants du service de police, du milieu de la justice, de l’éducation ainsi que des fournisseurs. Ce groupe de travail a pour tâche de trouver des solutions à long terme afin de réduire l’incidence des activités du crime organisé sur le secteur du détail et les collectivités.
- Le CCCD a défini sa position à l’égard des réformes des lois sur la protection des renseignements personnels du fédéral, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec :
- Fédéral : projet de loi C-11 relatif à la Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs (LPVPC).
- Colombie-Britannique : consultation sur la révision du Personal Information Protection Act (loi sur la protection des renseignements personnels).
- Alberta : consultation sur la révision du Personal Information Protection Act (loi sur la protection des renseignements personnels).
- Ontario : consultation sur le livre blanc de 2021 proposant la création par l’Ontario d’une loi sur la protection de la vie privée dans le secteur privé.
- Alberta : consultation sur la révision du Personal Information Protection Act (loi sur la protection des renseignements personnels).
- Québec : projet de loi 64, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (devenu loi en septembre 2021).
- Le CCCD a accueilli des spécialistes canadiens de la protection des renseignements personnels afin qu’ils présentent de l’information sur d’importantes questions, dont les inventaires de données, les règles actuelles et proposées sur les atteintes à la vie privée, l’analyse vidéo anonyme et les services-conseils de régulation ainsi que sur la nouvelle loi du Québec sur les renseignements personnels.
- Le CCCD est un partenaire de mise en œuvre du Pacte canadien sur les plastiques (PCP) et poursuit sa collaboration avec des partenaires de l’ensemble de la chaîne de valeur afin de promouvoir l’économie circulaire. Le CCCD a également appuyé le développement de la Feuille de route pour 2025 du PCP.
- Le CCCD a poursuivi les rencontres des comités réservés aux membres consacrées aux articles en plastique et à la responsabilité élargie des producteurs (REP) afin de favoriser la diffusion des meilleures pratiques ainsi que les activités de représentation, tout en s’assurant que les membres étaient tenus au courant de la réglementation sur le recyclage, les règlements sur les articles en plastique à usage unique et bien plus.
- Le CCCD participe à un projet pilote avec des parties prenantes de l’industrie et du gouvernement afin d’explorer certaines solutions pour le recyclage des produits textiles. L’objectif est de partager les apprentissages afin que les projets puissent être reproduits et améliorés.
- En plus d’étoffer la section de son site consacrée au Développement durable, le CCCD a organisé des webinaires pour les membres sur divers sujets, dont la divulgation des données ESG, la réduction des émissions de carbone, la responsabilité étendue des producteurs, les articles en plastique à usage unique et bien plus.
Vous pouvez en apprendre davantage sur nos comités et nos communautés d’intérêt ici. Si vous souhaitez vous joindre à l’un d’eux, veuillez communiquer avec l’équipe des Services aux membres en écrivant à membership@retailcouncil.org.