Alimentation et épicerie | Commerce électronique et technologie | Commerces de détail indépendants | Finances et politiques fiscales | Marketing et marchandisation | Opérations en magasins

Sondage du CCCD 2020 sur le magasinage des Fêtes

10 novembre, 2020

Maintenant disponible : Rapport complet de 137 pages portant sur la façon dont les consommateurs prévoient magasiner pour la période des Fêtes 2020

En 2020, le magasinage des Fêtes sera différent

Le sondage annuel sur le magasinage des Fêtes du Conseil canadien du commerce de détail, mené par la firme Léger, a interrogé plus de 2 500 citoyens d’un océan à l’autre sur les comportements qu’ils prévoient adopter en ce qui concerne le magasinage au cours de la prochaine période des Fêtes.

L’incertitude causée par la pandémie a rendu les Canadiens moins structurés dans leur approche concernant la planification du budget pour le magasinage des Fêtes.  Moins de personnes ont établi un budget ferme pour les dépenses des Fêtes.  Leurs changements dans nos modes de vie se reflètent par des modifications de types de catégories de produits qu’ils ont l’intention d’acheter.  La façon dont ils font des recherches, achètent et transportent des marchandises à la maison est sensiblement différente cette année.

Voici quelques faits saillants:

  • En moyenne, les Québécois consacrent une plus grande proportion de leur budget des Fêtes à la nourriture, à l'alcool et aux sucreries que plusieurs autres provinces (21% QC).
  • Les Québécois sont moins susceptibles que le reste du Canada d'établir un budget ferme cette année (53% QC contre 64% CsQ). Il s’agit également une diminution par rapport à l'année dernière (vs.67% QC 2019).
  • En moyenne, les Québécois prévoient dépenser moins cette année que le reste du Canada (532 $ contre 743 $ ROC).
  • Les Québécois commenceront à magasiner plus tard que dans le reste du Canada (QC : 19% ont déjà commencé à magasiner alors qu’il s’agit de 24% pour le reste du Canada), mais 70% disent qu’ils vont débuter à la même période que d’habitude.

Veuillez vous connecter à votre compte membre ou remplir les informations ci-dessous pour télécharger la dernière étude du CCCD sur le magasinage des Fêtes 2020. Les médias désirant consulter l’étude peuvent faire une demande auprès de Jean-François Belleau au 514-210-1709.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.