Mémoire du CCCD en vue du dépôt du budget fédéral 2022 - Retail Council of Canada
Finances et politiques fiscales | Représentation 

Mémoire du CCCD en vue du dépôt du budget fédéral 2022

17 mars, 2022

En prévision de la publication du Budget 2022 par le gouvernement fédéral, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a soumis au ministre des Finances un mémoire prébudgétaire pour le compte de ses membres.

Bien que les détaillants aient dû composer avec plusieurs perturbations de la chaîne d’approvisionnement au cours de la dernière année, ils se sont dépassés pour pouvoir garnir leurs étagères et faire ainsi en sorte que les consommateurs disposent des articles dont ils ont besoin chaque jour. Et bien que nous observions des signes de reprise dans notre secteur, les choses demeurent fragiles, notamment en raison de taux d’inflation qui n’ont pas été aussi élevés depuis 30 ans, de la menace persistante de nouveaux variants de la COVID-19, qui entraîne des changements dans les habitudes de travail et de consommation, et de l’instabilité récente découlant des blocages et des occupations de passages frontaliers et de centres urbains.

En dépit de tout cela, les détaillants canadiens revoient sans cesse leurs opérations afin de répondre aux attentes en constante évolution des consommateurs, s’engagent à réduire leur empreinte carbone et s’appliquent à avoir des prix qui soient les plus concurrentiels possible.

En tant que la Voix des détaillantsMC au Canada, le CCCD recommande que le gouvernement accorde la priorité aux initiatives suivantes dans son budget 2022 :

  1. Éliminer les droits de douane sur les biens essentiels
  2. Réduire les frais d’interchange des cartes de crédit
  3. Réduire les coûts d’importation de certains meubles
  4. Renforcer le système de livraison des colis de Postes Canada
  5. Aider les détaillants à réduire leur empreinte carbone
  6. Instaurer un nouveau programme de remboursement aux visiteurs 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Cory Anderson
Conseiller principal, Relations gouvernementales et Affaires réglementaires
canderson@retailcouncil.org
613 656-7901

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Karl Littler
Vice-président, Affaires publiques
klittler@retailcouncil.org
416 467-3783