Comment les détaillants peuvent-ils faire respecter le port du couvre-visage dans leurs magasins, tout en assurant la sécurité de leur personnel ?
Si un client refuse de porter un couvre-visage, vous serez peut-être obligé, suivant l’endroit ou vous vous trouvez, de lui proposer des solutions de rechange comme la cueillette à l’auto ou la livraison, plutôt que de l’admettre en magasin sans couvre-visage. Veuillez vous reporter à la page des Exigences relatives aux masques (par région) du CCCD pour en savoir plus.
- Faites savoir que le port du couvre-visage est impératif dans vos magasins en utilisant tous les moyens à votre disposition, dont votre site Web, les médias sociaux et des affiches en magasin.
- Indiquez comment votre commerce peut accommoder les clients qui ne peuvent porter de couvre-visage (p. ex. en offrant la cueillette à l’auto).
- Préparez des directives au cas où un problème surviendrait afin que votre personnel sache exactement comment réagir.
- Demandez poliment à un client qui refuse de porter un couvre-visage de revenir sur sa décision.
- Les détaillants ne doivent pas perdre de vue qu’ils ne seront peut-être pas protégés sur le plan juridique si jamais ils en viennent aux mains avec un client récalcitrant (impossibilité d’invoquer un moyen de défense fondé sur la nécessité ou la prévention d’un dommage plus grand).
- Si jamais une altercation physique se produit, il faut immédiatement appeler la police. Veuillez consulter les conseils du Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis sur la façon de gérer les clients « anti-masque » : limiter la violence au travail associée à la COVID-19.