Ontario : critique de la nouvelle taxe sur le stationnement de Toronto par les détaillants et les consommateurs - Retail Council of Canada
Finances et politiques fiscales | Ontario

Ontario : critique de la nouvelle taxe sur le stationnement de Toronto par les détaillants et les consommateurs

29 février, 2024

À la suite d’une importante augmentation des impôts, le comité exécutif de Toronto envisage maintenant une nouvelle taxe foncière visant les détaillants. Cette taxe, basée sur la taille des stationnements – une exigence dictée par les codes du bâtiment – augmentera inévitablement le coût des marchandises vendues au détail. D’après les données fournies par les membres du CCCD, le détaillant moyen au Canada serait confronté à une augmentation de 9,8 %, ce qui exacerberait les taux déjà élevés de l’impôt foncier commercial de la Ville. Le CCCD est intervenu lors de la dernière réunion du comité, le 29 février, pour s’opposer à cette mesure, qui pourrait entraîner une hausse globale de 14,3 % des taxes pour les détaillants, ce qui pèserait encore plus sur les consommateurs. La mise en œuvre de cette mesure est prévue en 2025. 

Cette question est particulièrement importante, car elle créerait un précédent en Ontario en mettant de l’avant une nouvelle forme de taxe municipale, que d’autres villes de l’Ontario pourraient alors considérer comme un outil de revenu supplémentaire. 

Le CCCD fera un suivi des résultats de la réunion du comité exécutif de Toronto.