Alberta : croissance économique, stratégie fiscale et sécurité communautaire au cœur du Budget 2024 - Retail Council of Canada
Finances et politiques fiscales | Santé et sécurité

Alberta : croissance économique, stratégie fiscale et sécurité communautaire au cœur du Budget 2024

11 mars, 2024

Le 29 février dernier, le ministre des Finances de l’Alberta, Nate Horner, a déposé le Budget 2024 (en anglais) de la province, qui met l’accent sur une croissance économique durable, tout en accordant la priorité à la santé, à l’éducation et à la sécurité. Le budget maintient le taux d’imposition des sociétés le plus bas au Canada, à savoir 8 %, et instaure une nouvelle tranche d’imposition plus basse pour les Albertains dont le revenu est inférieur à 60 000 $.

Des investissements importants sont consacrés à l’amélioration de la sécurité des communautés, notamment par le biais du financement de nouveaux postes d’agents de police et d’initiatives de prévention de la criminalité. Les projections économiques de la province sont optimistes, le gouvernement prévoyant de modestes excédents et un taux de croissance du PIB de 3,3 %.

L’Alberta continue par ailleurs à rejeter l’instauration de toute taxe de vente provinciale, mais mettra en œuvre de nouvelles taxes, notamment sur les véhicules électriques, en plus de majorer les taxes sur le tabac et les produits de vapotage.

Enfin, le budget s’attaque à la pénurie de main-d’œuvre en élargissant les programmes de formation et les mesures incitatives, et ce, afin de réduire les emplois vacants et de renforcer la main-d’œuvre dans les secteurs névralgiques.