Finances et politiques fiscales | Nationale | Opérations en magasins

Les ventes au détail ont été globalement faibles en juillet

28 septembre, 2021
Graphique 1: Les ventes au détail reculent en juillet

Statistique Canada a publié la semaine dernière les chiffres des ventes au détail pour juillet, lesquels sont généralement décevants. Les ventes totales ont baissé de 0,6 % par rapport à juin, suivant un important rebond de 4,2 % de mai à juin et la levée des fermetures décrétées au printemps. Les résultats pour le mois d’août devraient être meilleurs, et on prévoit déjà une hausse mensuelle de 2,1 %. D’une année à l’autre, les ventes totales de juillet demeurent néanmoins en hausse (+5,3 %), tout comme les ventes au détail de base (+3,1 %). 

Quant aux ventes du commerce électronique, elles ont été au plus bas depuis février 2020 et, sur une base non désaisonnalisée, ont chuté de 2,9 % d’une année à l’autre (-19,5 % sur une base désaisonnalisée). Cette catégorie a représenté 2,9 G$ en juillet, soit 4,6 % des ventes totales du commerce de détail.

Une part importante de ce déclin est attribuable à la baisse des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-7,3 %) et des magasins d’alimentation (-3,4 %), baisse qui a coïncidé avec la réouverture des restaurants et des bars.

Les ventes des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires ont cependant progressé de 7,6 % par rapport à juin et ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie (+15,8 % d’une année à l’autre).

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.