Finances et politiques fiscales | nationale | Opérations en magasins

Ce que les détaillants doivent retenir de la mise à jour économique et budgétaire de l’automne 2021

23 décembre, 2021

Voilà quelques-uns des éléments de la mise à jour économique et budgétaire de l’automne, présentée la semaine dernière, auxquels les détaillants seront les plus sensibles.

1. Prolongation du remboursement du programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Le CCCD est heureux que le gouvernement ait confirmé le report de la date limite de remboursement dans le cadre du programme de prêt du CUEC, alors que les détaillants font toujours face à l’incertitude de la pandémie. À ce stade, nous ne disposons pas encore de tous les détails de cette mesure, mais le CCCD en informera ses membres une fois que le calendrier de remboursement sera annoncé.

2. Crédit d’impôt des petites entreprises pour l’amélioration de la qualité de l’air

Le gouvernement propose un crédit d’impôt des petites entreprises pour l’amélioration de la qualité de l’air de 25 % sur les dépenses admissibles qu’elles font pour améliorer la qualité de l’air afin de faciliter les investissements dans une ventilation et une filtration de l’air plus sûres et plus saines. Les entreprises recevraient ce crédit remboursable pour les dépenses admissibles faites entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 pour l’achat ou l’amélioration des systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et l’achat d’appareils autonomes conçus pour filtrer l’air à l’aide de filtres à particules à haute efficacité, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par emplacement et de 50 000 $ au total.

3. Déduction pour les dépenses de travail à domicile

Le gouvernement prolongera les règles simplifiées de déduction pour les dépenses de travail à domicile et augmentera le taux fixe temporaire à 500 $ par année. Ces règles s’appliqueront aux années d’imposition 2021 et 2022.

4. Prolongation du Programme de crédit pour les secteurs très touchés Le gouvernement prolonge le Programme de crédit pour les secteurs très touchés jusqu’au 31 mars 2022. Ce programme devait arriver à échéance le 31 décembre 2021.

5. Financement pour l’amélioration de la capacité d’entreposage du fret dans les ports canadiens

Le gouvernement lancera un nouvel appel de propositions ciblé dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux en vue d’aider les ports canadiens à acquérir une capacité d’entreposage du fret et de prendre d’autres mesures pour faire baisser la pression sur les chaînes d’approvisionnement. Le Fonds consacrera jusqu’à 50 M$ à l’appui de projets prioritaires admissibles. De plus amples renseignements sur l’appel de propositions ciblé seront annoncés dans les prochaines semaines.

Le CCCD continuera à tenir les membres au courant de tout développement lié à la mise à jour économique et budgétaire de l’automne.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.