Articles | Chaîne d'approvisionnement et logistique | Commerces de détail indépendants | Finances et politiques fiscales | Ontario | Opérations en magasins

Élections 2022 en Ontario : éléments à retenir des différents programmes pour les détaillants

3 mai, 2022

La campagne électorale étant sur le point de commencer en Ontario, les partis politiques s’appliquent à faire connaître ce qu’ils feront s’ils sont élus. Jusqu’ici, le NPD a publié sa plateforme électorale (non chiffrée), et le PPC a déposé un budget en vue des élections (199 G$, déficit de 19,9 G$ et dette nette représentant 40,7 % du PIB). Les libéraux, qui doivent encore rendre publique leur plateforme électorale, ont présenté des déclarations politiques sur différents sujets.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des annonces politiques faites par les partis ainsi que de brèves remarques sur leur incidence sur les commerces de détail et les restaurants. Le CCCD continuera à tenir ses membres informés sur l’actualité électorale dans ses mises à jour de la politique de vente au détail.

 Parti progressiste-conservateur (PPC)Nouveau Parti démocratique (NPD)Parti libéral de l’Ontario (PLO)
Plateforme – LienBudget du PPCPlateforme du NPD (bilingue)Déclarations politiques du PLO
Salaire minimumAugmentations du salaire minimum en fonction de l’inflation (atteindra 15,50 $ l’heure en octobre 2022). S’est engagé à ce que les travailleurs de plateforme gagnent au moins le salaire minimum, mais n’a pas précisé sa position sur leur classification (ex., entrepreneurs indépendants). Cela a une incidence directe sur les services tiers de livraison.Augmentation du salaire minimum jusqu’à 20 $ d’ici 2026 (hausses annuelles de 1 $). S’est engagé à soutenir les travailleurs de plateforme et à prévenir leur classification comme entrepreneurs indépendants pour assurer la protection des salaires et des avantages sociaux. Cela a une incidence directe sur les services tiers de livraison.Augmentation du salaire minimum à 16 $ d’ici le 1er janvier 2023. S’est engagé à soutenir les travailleurs de plateforme et à prévenir leur classification comme entrepreneurs indépendants pour assurer la protection des salaires et des avantages sociaux. Cela a une incidence directe sur les services tiers de livraison.
Congés de maladie, vacances, etc.L’Ontario prolonge son programme de Prestation pour la protection du revenu des travailleurs en raison de la COVID-19, qui offre trois journées de maladie payées, jusqu’en juillet 2022. Rien dans le budget ne suggère d’autre prolongation de ce programme ou sa permanence.10 jours de congé d’urgence personnelle pour tous les travailleurs.10 jours de congé de maladie payés, avec indemnisation des entreprises pour les coûts supérieurs à 200 $ par jour dans le cadre de ce programme.
Droits des travailleurs – autresNomination d’un comité d’experts chargés d’étudier les prestations transférables.Permettre la syndicalisation lorsque 55 % des travailleurs d’une entreprise signent un document confirmant leur souhait d’adhérer à un syndicat. Créer un Plan de prestations de l’Ontario afin de couvrir les travailleurs contractuels et à temps partiel (plan que le CCCD interprète comme comparable à un plan de prestations transférables).Création d’un plan de prestations transférables.
TaxationAmélioration et élargissement des crédits pour personnes à faible revenu pour accorder un allégement fiscal de 300 $ annuellement. Réduction des taxes sur l’essence pendant six mois.Gel des impôts des familles à faible et à moyen revenu. Prolongation de deux ans du Crédit d’impôt pour les vacances en Ontario. Cela a une incidence sur les commerces de détail et les restaurants des marchés touristiques.Suppression de la portion provinciale de 8 % de la TVH sur tous les aliments préparés de moins de 20 $.
Assurance-médicamentsS. O.Commencer à travailler sans délai sur une assurance-médicaments universelle pour les Ontariens.S. O.
ÉnergieCrédits d’énergie propreProjet pilote de tarification dynamique pour les contribuables non RPP de classe B.Attention accordée à l’expansion du réseau d’énergie renouvelable propre. Planification fondée en priorité sur la conservation énergétique (le projet pilote de tarification dynamique de la CEO correspond grandement à cette promesse).S. O.
AbordabilitéServices de garde d’enfants à 10 $ par jour.Instauration plus rapide de services de garde d’enfants à 10 $ par jour (sans but lucratif et uniquement publics). Services de garde avant et après l’école.Réduction à 1 $ de tous les tarifs de transport en commun.
Modernisation des lois sur l’alcoolS. O.S. O.S. O.
TransportEngagement à construire l’autoroute 413. Élimination des péages sur les autoroutes 412 et 418.Engagement à ne pas construire l’autoroute 413.Engagement à ne pas construire l’autoroute 413 (en anglais).
Code de conduite des détaillants en alimentationAucune mention dans le budget.Souhait de l’instauration d’un Code de conduite des détaillants en alimentation pour favoriser la transparence et les transactions équitables et pour que les épiceries ne profitent pas des fournisseurs alimentaires.S. O.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.