alberta | Coronavirus | Représentation  | Victoires

L’Alberta annonce l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions, dont la réduction de capacité des commerces de détail à 10 %, le 5 mai 2021

5 mai, 2021

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé (communiqué en anglais) une nouvelle série de mesures sanitaires obligatoires afin de réduire le nombre de cas de COVID-19, qui n’ont jamais été aussi nombreux, et de protéger le système de santé débordé de la province.

Incidence sur le secteur du détail

À partir du mercredi 5 mai 2021, la capacité de tous les commerces de détail sera une nouvelle fois réduite, passant de 15 % à 10 % du taux d’occupation du Code de prévention des incendies. La capacité minimale de cinq clients pourra être maintenue dans les commerces de petite surface, peu importe leur superficie, si une distanciation physique sécuritaire peut y être respectée.  

Au cours des 24 dernières heures, le CCCD a mis en garde contre la fermeture pure et simple des commerces, comme cela s’est fait ailleurs au pays, sans le soutien de données scientifiques, puisque cela aurait, comme dans plusieurs provinces, un coût économique important.

Les services de cueillette à l’auto et de livraison sont à privilégier, et les détaillants doivent continuer à suivre rigoureusement les protocoles de sécurité.

La limite de capacité réduite et les nouvelles mesures sont en vigueur partout en Alberta, à l’exception de quelques municipalités (en anglais), où un nombre limité de cas a été rapporté. 

Nouvelles mesures

Les autorités de la santé publique ont décrété qu’à partir du mercredi 5 mai 2021, tous les milieux de travail – à l’exception des services essentiels et critiques – rapportant trois cas ou plus de transmission de COVID-19 seront fermés pour une durée de 10 jours. Le CCCD a demandé des précisions sur les répercussions de cette mesure sur les commerces de détail ainsi que sur les systèmes de stockage et diffusera cette information une fois qu’il l’aura obtenue. 

À partir du dimanche 9 mai 2021 à 23 h 59, les restaurants devront fermer leur terrasse et leur salle à manger, et se rabattre sur leurs services de commandes à emporter et de livraison. Par ailleurs, les salons de coiffure, les studios de tatouage et les autres services de soins personnels devront fermer.

Toutes les écoles élémentaires et secondaires offriront l’enseignement en ligne du vendredi 7 mai 2021 au mardi 25 mai 2021, ce qui aura une incidence sur les employés du secteur du détail qui auront besoin de services de garde.

La province s’est par ailleurs engagée à améliorer le respect des ordonnances de santé publique, notamment en doublant l’amende de base pour le non-respect des directives sanitaires, la faisant passer de 1 000 $ à 2 000 $, et en instaurant des mesures pour décourager les récidivistes.

Les nouvelles restrictions seront en vigueur pendant au moins trois semaines.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

John Graham
Directeur, Relations gouvernementales (Prairies)
jgraham@retailcouncil.org
204 926-8624

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.