Coronavirus | Ontario

L’Ontario élargira la vaccination aux employés de première ligne du secteur du détail

6 mai, 2021

MISE À JOUR (10 MAI 2021) : La prise de rendez-vous pour la vaccination devrait débuter le 11 mai 2021 pour le Groupe 2, qui compte les employés ne pouvant pas travailler à domicile, dont les employés des épiceries, des restaurants et du transport.

Selon le calendrier de déploiement anticipé pour la vaccination en Ontario, rendu public le 29 avril 2021, il est prévu que la province permette à tous les employés de première ligne du secteur du détail ne pouvant pas travailler à domicile de s’inscrire pour être vaccinés (admissibles au Groupe 1 et au Groupe 2) à partir du lundi 10 mai 2021. Nous diffusons cet avis à l’avance afin de préparer les employeurs à avoir une discussion sur le sujet avec leurs employés et les inciter à se faire vacciner.

Les travailleurs des centres de distribution de détail sont admissibles en vertu de la clause suivante:

  • Groupe 1 – Travailleurs essentiels des centres de transformation ou de distribution alimentaire ne pouvant pas travailler à domicile.

Les employés du secteur du détail travaillant en magasin, dans un commerce essentiel ou jugé non essentiel, sont admissibles en vertu de la clause suivante:

  • Groupe 2 – Travailleurs essentiels ne pouvant pas travailler à domicile, notamment les employés des épiceries, des banques alimentaires, des pharmacies non cliniques, des restaurants, de la LCBO, des grossistes et des commerces de marchandises générales.
    • Par souci de clarté, précisons ici que l’expression « marchandises générales » est prise dans un sens large. Le CCCD comprend cette expression comme incluant les employés de commerces de détail non essentiels qui continuent à se rendre sur leur lieu de travail afin d’assurer le service de cueillette à l’auto. Ajoutons, toujours par souci de clarté, que le CCCD comprend que les employés qui se trouvent actuellement mis en disponibilité ou étant en congé d’urgence pour maladies infectieuses ne répondent pas à cette définition.
    • Le CCCD travaille avec le Bureau du solliciteur général afin de mieux comprendre les rapports entre l’élargissement de l’admissibilité à la vaccination et la possibilité d’une réouverture plus large (vraisemblablement régionale) des commerces de détail le 20 mai 2021 – en d’autres termes, au moment où prendront fin la mise en disponibilité des employés et le congé d’urgence pour maladies infectieuses.

Chaque bureau de santé publique de l’Ontario gère son propre système de réservation pour la vaccination. Comme moyen de guider l’ensemble des membres et leurs employés, le CCCD invite les employeurs à partager l’outil de prise de rendez-vous vaccinal de l’Ontario. Cet outil ne permet pas aux employés de prendre rendez-vous en tant que tel, mais leur donne accès au numéro de téléphone de leur bureau de santé publique ainsi qu’à un lien dirigeant vers la page d’inscription vaccinale de ce bureau (voir la section « Ressources supplémentaires » ou « Additional Resources »). Tous les employés devraient cliquer sur ce lien et remplir l’inscription en ligne auprès de leur bureau de santé publique.

Bien que la plupart des bureaux de santé publique fonctionnent sur l’honneur pour la vaccination des travailleurs essentiels des Groupes 1 et 2, nos membres doivent prévoir remettre à leurs employés une courte lettre servant de preuve d’emploi et attestant qu’ils ne peuvent pas travailler depuis leur domicile – ce qui les rend admissibles à la vaccination en tant que membres du Groupe 1 (travailleurs de centre de distribution) ou du Groupe 2 (travailleurs du secteur du détail).

Ressources

Lors de la Mise à jour hebdomadaire sur la COVID-19 de mercredi dernier, le CCCD a reçu Bruce Anderson, président d’Abacus Data, qui s’est attardé aux plus récentes recherches consacrées à la méfiance à l’égard de la vaccination au Canada. M. Anderson a expliqué dans sa présentation (en anglais) que du matériel serait bientôt proposé par son entreprise en français et en anglais afin d’aider les entreprises à lutter contre la méfiance à l’égard de la vaccination parmi leurs employés. Le CCCD diffusera ce matériel auprès de ses membres dès qu’Abacus en aura terminé la réalisation.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Sebastian Prins en écrivant à sprins@retailcouncil.org.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.