Québec : nouvelles limitations pour les travailleurs issus de l’immigration et les étudiants étrangers  - Retail Council of Canada
Commerces de détail indépendants | Québec | Ressources humaines

Québec : nouvelles limitations pour les travailleurs issus de l’immigration et les étudiants étrangers 

14 novembre, 2023

Le premier ministre François Legault, la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, et le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, ont annoncé cette semaine de nouvelles cibles en matière d’immigration. Cette annonce portait sur les deux prochaines années. Pour le secteur du détail, les points saillants à retenir sont les suivants :   

  • Québec maintient le plafond annuel de 50 000 immigrants pour les deux prochaines années, sans tenir compte des préoccupations du milieu économique.
  • Québec ajoute à ce nombre 6 500 immigrants liés au Programme de l’expérience québécoise (PEC). 
  • Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), sauf les travailleurs agricoles : obligation de démontrer, dès l’arrivée, une connaissance orale suffisante du français
  • Une première : l’obligation de démontrer une connaissance suffisante du français (niveau débutant) sera imposée aux immigrants économiques (étudiants ou travailleurs) qui souhaitent rester plus de trois ans au Québec. 

Avec l’annonce de ces nouvelles mesures, le gouvernement québécois ne semble pas prendre la pleine mesure de la gravité de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit. Avec le vieillissement de la population qui va aggraver le manque de travailleurs, ce sont tous les pans socioéconomiques du Québec qui risquent de continuer à écoper.