Sondage du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes en 2023 - Retail Council of Canada
Commerce électronique et technologie | Commerces de détail indépendants | Marketing et marchandisation | Nationale | Opérations en magasins

Sondage du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes en 2023

17 octobre, 2023

MAINTENANT DISPONIBLE POUR LES MEMBRES DU CCCD :
rapport complet de 103 pages.

6e sondage annuel du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes

Une proportion impressionnante de Canadiens (90 %) prévoit magasiner au cours de la période des Fêtes cette année, mais 88 % des répondants (83 % en 2022) ont déclaré qu’ils feront preuve d’une plus grande vigilance dans leurs achats. Ce rapport de 103 pages, préparé à partir des conclusions tirées du sondage de 2 500 Canadiens, est plein de tableaux intéressants, de graphiques régionaux et d’exemples qui orienteront les détaillants sur la façon de tenir compte des besoins des consommateurs au cours des Fêtes de 2023.

PRINCIPALES CONCLUSIONS POUR 2023 :

  • Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 898 $ pour les Fêtes, une hausse par rapport à leurs dépenses de 782 $ de l’an dernier.
  • Pour composer avec leurs préoccupations économiques, les Canadiens prêteront avant tout attention aux ventes et promotions des Fêtes (66 %) et à la gratuite de la livraison (55 %). Les consommateurs rechercheront de la valeur dans l’expérience globale de magasinage. En magasin, ils seront attentifs aux offres exclusives (48 %), aux offres groupées (26 %) et à l’échantillonnage de produits (25 %). Sur le Net, ils rechercheront les promotions en ligne (60 %).
  • Le présent sondage met en lumière l’augmentation anticipée des intentions d’achat au cours des dates suivantes : fête des célibataires (10 % contre 5 % en 2022), Vendredi fou (40 % contre 28 % en 2022), Cyberlundi et Cybersemaine (37 % contre 21 % en 2022) et soldes du lendemain de Noël (32 % contre 18 % en 2022).

DIFFÉRENCES RÉGIONALES :

  • Le rapport de ce vaste sondage met également en lumière les habitudes d’achat à l’échelle provinciale. Ainsi, les résidents de la Colombie-Britannique devraient dépenser environ 860 $ (alors que la moyenne nationale est de 898 $), mais ce sont les habitants des Maritimes qui mènent à ce chapitre au Canada, avec des dépenses moyennes anticipées de 1 110 $. À l’autre bout du spectre, les dépenses des Québécois pourraient être bien en dessous de la moyenne nationale, le rapport évoquant une somme de 663 $. Les Québécois sont aussi plus susceptibles d’acheter des cadeaux pour eux-mêmes, d’être influencés par les messages sur le développement durable et les services de livraison plus rapides, en plus de consacrer une part plus importante de leur budget aux divertissements à la maison.

Un nouvel élément a par ailleurs été ajouté au rapport de cette année : une section préparée par Moneris, le plus important fournisseur de solutions innovantes et unifiées en matière de paiements mobiles, en ligne et en magasin au Canada. Celle-ci offre un aperçu des données historiques sur les dépenses, lesquelles viennent compléter les parties du rapport consacrées aux intentions d’achat des consommateurs

Non-membres : si vous souhaitez avoir accès à ce rapport ainsi qu’à d’autres études et ressources réservées aux membres du CCCD, veuillez communiquer avec notre équipe en écrivant à membership@retailcouncil.org

Pour en savoir plus ou planifier des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :
Équipe du CCCD, à cccdquebec@cccd-rcc.org ou au 514 982 0267.