Québec

Le français et les médias sociaux

24 novembre, 2020

Bien que la Charte de la langue française soit entrée en vigueur bien avant l’apparition des médias sociaux, ceux-ci, tout comme les sites Web, sont soumis aux dispositions de la Charte. L’ensemble des dispositions régissant la langue du travail et du commerce s’appliquent donc en ligne de la même façon que celles-ci s’appliquent dans les communications physiques.

Donc, l’ensemble de vos communications numériques Web, médias sociaux etc. doivent se faire en français lorsque celles-ci s’adressent à un public québécois. Mais au-delà des obligations légales, la clientèle francophone du Québec apprécie qu’on s’adresse à elle en français. Souvent, un descriptif clair et précis d’un produit ou d’un service dans la langue Molière peut faire partie de la décision d’achat du consommateur.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de transformer une obligation réglementaire en avantage concurrentiel ! D’ailleurs, l’Office québécois de la langue française a publié un guide pour vous aider à bien comprendre vos obligations en matière de médias sociaux. Le guide se trouve ici. Si vous avez besoin d’idées ou de conseil concernant la mise en œuvre de l’adaptation de vos communications numériques, vous pouvez communiquer avec nous.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.