Coronavirus | Ontario

Nouvelles mesures annoncées en Ontario, dont une réduction de la capacité des détaillants

16 avril, 2021

Enregistrant des augmentations de nouveaux cas de COVID-19 presque tous les jours, l’Ontario a décidé d’étendre et de renforcer le confinement provincial et l’ordre donné à sa population de demeurer à la maison en limitant les rassemblements (intérieurs et extérieurs) aux bulles familiales uniquement. Les détaillants doivent aussi s’attendre à une augmentation des inspections.

Ces nouvelles restrictions sont en vigueur dès maintenant et prolongent l’ordre de demeurer à la maison de deux semaines, le portant ainsi jusqu’au 21 mai 2021.

Certains médias ont rapporté l’instauration de règles plus strictes, notamment l’interdiction de la cueillette à l’auto, mais le CCCD est heureux d’annoncer que ce n’est pas le cas. La vente de produits avec cueillette à l’auto demeure permise dans sa forme actuelle. Et les centres de distribution peuvent poursuivre leurs activités sans changement.

Les membres exploitant des pharmacies, des épiceries et des dépanneurs doivent cependant composer avec une nouvelle restriction de leur capacité : celle-ci a été abaissée à 25 % (elle était auparavant de 50 %). Les membres de ces catégories peuvent se servir du calculateur de capacité en magasin du CCCD afin de bien appliquer la formule de capacité de 25 % du plancher de vente, moins le matériel, divisé par 16 m2.

Par ailleurs, deux types d’articles ont été ajoutés à la liste des produits que les grandes surfaces et les épiceries à rabais sont autorisées à vendre : les fournitures de sécurité (alarmes d’incendie, extincteurs, gilets de sauvetage, etc.) et les fournitures scolaires (papier, stylos, crayons, etc.). Il est à noter que le CCCD a été avisé que les fournitures scolaires ne comprennent pas les appareils électroniques comme les tablettes et les ordinateurs portables.

Enfin, selon ce que le CCCD comprend, seule la construction résidentielle et commerciale essentielle est autorisée.

Les changements annoncés aujourd’hui seront codifiés dans le Règl. de l’Ont. 82/20. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Sebastian Prins, Directeur des Relations gouvernementales (Ontario), à sprins@retailcouncil.org.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.