Coronavirus | Ontario

L’Ontario donne l’ordre de rester à la maison

12 janvier, 2021

Le gouvernement de l’Ontario donne l’ordre de rester à la maison ce qui obligera les Ontariennes et Ontariens à quitter leur domicile pour des activités essentielles uniquement. Ces activités dites essentielles comprennent les achats (par la cueillette et en personne), le travail considéré essentiel, la forme physique et les raisons médicales. Cette nouvelle restriction prolonge le confinement jusqu’au 3 février 2021. De plus, les écoles resteront fermées pour les cours en présentiel jusqu’au 11 février 2021.

Le CCCD a fait pression sur le gouvernement pour obtenir plus de flexibilité afin qu’un plus grand nombre de détaillants soient ouverts au public, mais en raison de l’augmentation des cas de COVID-19, le gouvernement ne l’autorisera pas dans l’immédiat. Nous restons très actifs auprès du gouvernement sur cette question.

Nous prévoyons que l’ordre de rester à la maison causera des perturbations, d’autant plus que la police et les agents des règlements municipaux devront déterminer ce que comprend la définition de «travail essentiel». Le CCCD comprend que les employés de détaillants non essentiels qui effectuent des ventes par le biais de la cueillette à l’auto ou en bordure de trottoir font un «travail essentiel» et ne devraient pas être harcelés par la police.

Les entreprises ne seront pas tenues d’émettre une lettre écrite pour les employés qu’ils considèrent comme travailleur essentiel. Si un policier arrête un de vos employés, une simple déclaration verbale de l’employé indiquant qu’il est en route pour son travail sera suffisante. Le CCCD continuera de travailler avec le gouvernement de l’Ontario et la police provinciale de l’Ontario pour assurer l’efficacité de l’application de cette mesure.

De plus, il existe de nouvelles restrictions sur les heures d’ouverture pour les détaillants. La cueillette à l’auto ou en bordure de trottoir / les achats en magasin doivent avoir lieu entre 7 h et 20 h pour :

  • Détaillants vendant de l’alcool ou du cannabis
  • Les détaillants jugés «non essentiels» et qui effectuent des ventes à domicile
  • Restaurants

Les opérations de vente au détail pour les activités ci-dessus ne sont pas autorisées au-delà de ces heures. Cela signifie que seuls les épiceries, les grandes surfaces / détaillants à rabais qui vendent des produits d’épicerie et les pharmacies conserveront la capacité de vendre au-delà de ces heures.

Il y aura des restrictions pour le secteur de la construction et manufacturier. Le CCCD fournira plus d’informations à ce sujet dès qu’elles seront disponibles. Enfin, les limites de rassemblement social extérieur sont réduites à 5 personnes et le port d’un masque est obligatoire dans tous les espaces publics.

Nous continuerons de plaider auprès du gouvernement pour la réouverture en toute sécurité pour tous les détaillants.

Pour plus d’informations, communiquez avec Sebastian Prins à [email protected].

Consultez la déclaration aux médias du CCCD sur les restrictions de l’Ontario

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.