La Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité au travail (CNESST) définit les 3 principes de distanciation pour les travailleurs ainsi :


Le travail à moins de deux mètres
  1. L’employeur doit revoir l’organisation du travail pour s’assurer qu’une distance d’au moins 2 mètres entre le travailleur ou la travailleuse et toute autre personne (travailleur, client, fournisseur, etc.) est maintenue en tout temps.
  2. Lorsque ce n’est pas possible et si la configuration du milieu de travail le permet, des barrières physiques (par exemple, un panneau de Plexiglas) sont installées entre le travailleur ou la travailleuse et toute autre personne.
  3. En dernier recours, lorsque le travailleur ou la travailleuse doit obligatoirement avoir des interactions avec toute autre personne à moins de 2 mètres, il ou elle doit porter les deux équipements de protection suivants :
    • Masque de procédure ET
    • Protection oculaire (lunettes de protection ou visière).

L’ensemble des mesures et directives pour les détaillants sont disponibles dans le Guide des  normes pour le commerce de détail et les centres commerciaux.

Pour sa part, l’Institut national de la santé publique (INSPQ) a publié des documents de soutien tel le guide sur les mesures de préventions pour les commerces. Tous les détails sur les EPI requis sont disponibles dans le document Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail.

En ce qui a trait à l’utilisation de masques de procédure, l’INSPQ a publié un document expliquant sa position et donne des conseils pour voir à un approvisionnement de matériel adéquat. De plus, depuis décembre 2020, il est possible pour les de fournir des masques réutilisables certifiés aux employés ne pouvant pas respecter la distanciation sociale; Plus d’informations disponible sur les normes de certification via le Bureau de la normalisation du Québec


Voir les normes et procédure du CCCD pour les détaillants

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.