Coronavirus | Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a fourni des documents pour aider les entreprises à se préparer pour une réouverture éventuelle

28 avril, 2020

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a publié un plan de rétablissement pour la province pour aider les entreprises à se préparer à une réouverture éventuelle en gardant à l’esprit certaines restrictions et les phases de rétablissement. Le Nouveau-Brunswick est la première province à publier ce type de document.  

Cadre provincial de rétablissement du Nouveau-Brunswick: Plan pandémique COVID-19  

Voir le cadre de rétablissement provincial: Anglais | Français  

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a commencé à assouplir les restrictions le 25 avril 2020. Cette décision va permettre aux gens de se rassembler dans certains espaces publics. Si les plans se poursuivent comme prévu, les prochaines étapes de la reprise pourraient commencer vers la mi-mai (voir dernière page de ce document). La deuxième phase du plan de relance permettra aux détaillants ainsi qu’aux restaurants fermés pendant la pandémie de rouvrir.  

Nouveau-Brunswick – Phase de rétablissement 1: Orientation des mesures générales de santé publique  

Voir le guide de la phase 1: anglais | français  

Il sera important pour les détaillants ayant des magasins au Nouveau-Brunswick de lire ce document. Bien qu’il soit intitulé «Document d’orientation», le document comporte des aspects qui seront obligatoires pour toutes les entreprises qui souhaitent ouvrir ou poursuivre leurs activités au cours des premiers mois dans un monde post-pandémie. 

Les éléments à noter comprennent: 

  • Toutes les entreprises doivent élaborer un plan opérationnel. Les entreprises doivent être en mesure de produire le plan si un inspecteur visite l’entreprise. (Voir page 4). Remarque: Le gouvernement comprend que de nombreux grands détaillants ont déjà élaboré un plan national pour leur opérations. Ils applaudissent cette initiative. Pour les entreprises qui n’ont pas élaboré un tel plan, le gouvernement a promis de fournir un modèle de ce qui pourrait être utilisé comme plan opérationnel. Une fois ce modèle fourni, le CCCD l’enverra aux membres. 
  • Une signalisation de sensibilisation de la COVID-19 doit être utilisée. (voir page 4
  • L’utilisation de masques faciaux par les citoyens du Nouveau-Brunswick est fortement recommandée. Les entreprises individuelles peuvent rendre obligatoire l’utilisation de masques pour toute personne dans leur entreprise. (voir page 3
  • Outils de présélection. (voir page 5
  • Règles concernant la distanciation physique. (voir page 5
  • Procédures de nettoyage et de désinfection. (voir page 5
  • Composantes opérationnelles liées à la manipulation de l’argent, aux produits de nettoyage, aux toilettes et aux stations de lavage des mains. (voir page 6
  • Liste de contrôle de présélection pour les entreprises. (voir annexe page 12
  • Questionnaire de dépistage de la COVID-19. (voir annexe page 13

Veuillez noter: Le gouvernement n’a pas consulté spécifiquement le secteur des entreprises avant de publier ces documents. Cependant, le CCCD a eu des conversations continues avec la province tout au long de la crise de la COVID-19. Nous reconnaissons qu’il y aura des questions des détaillants concernant les exigences d’un plan opérationnel et le besoin de stations de lavage des mains ou de désinfectant pour les mains. Le CCCD continuera de travailler avec les représentants du gouvernement au cours de l’élaboration et de la mise en œuvre des prochaines phases du plan de rétablissement. 

Tous les documents sont accessibles à partir de www.gnb.ca/coronavirus 

Voir également: 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.