Coronavirus | Finances et politiques fiscales | nationale

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

13 mai, 2020

Pour les petits et moyens détaillants et autres entreprises qui n’ont pas satisfait aux conditions d’admissibilité à l’aide gouvernementale existante, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour aider à combler ces lacunes. Grâce au nouveau Fonds d’aide et de relance régionale  (FARR), près d’un milliard de dollars a été alloué pour aider ces entreprises et sera administré par le biais des agences de développement régional et des sociétés d’aide au développement des collectivités.  

Avant de présenter une demande, les détaillants doivent attester qu’ils ont demandé d’autres avantages fédéraux (par exemple, la prestation du Compte d’urgence pour les entreprise canadienne, la Subvention salariale d’urgence du Canada et l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, etc.) et qu’ils ont été rejetés, jugés inadmissibles ou continuent de subir des difficultés après avoir reçu de l’aide. 

L’Est canadien 

Le gouvernement a alloué 110 millions de dollars pour soutenir les détaillants et les entreprises des maritimes touchés, dont 66,75 millions de dollars pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et 43,3 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Association atlantique des CBDC.  

Québec

Le gouvernement a alloué 211 millions de dollars pour soutenir les régions du Québec par l’entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). 

Pour postuler, les détaillants peuvent trouver leur SADC et CAE le plus proche ou appeler le 1-800-561-0633. 

Sud de l’Ontario 

Le gouvernement a alloué 252,4 millions de dollars à FedDev pour soutenir les détaillants et d’autres entreprises du sud de l’Ontario. De ce montant, 39,4 millions de dollars sont alloués pour soutenir les entreprises de la «rue principale» des petites villes, comme les magasins de détail. 

Pour postuler, les détaillants doivent communiquer avec leur bureau local des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC). 

Nord de l’Ontario 

Les magasins de détail ne sont pas admissibles (section II) à recevoir du financement dans le cadre de ce programme dans le Nord de l’Ontario . 

Ouest canadien  

Le gouvernement a alloué 304 millions de dollars pour aider à soutenir les entreprises de l’Ouest canadien par l’entremise de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Les commerces de détail avec un propriétaire unique ne sont pas admissibles à ce financement. Les autres détaillants concernés peuvent demander des prêts sans intérêt dans deux catégories. Jusqu’à 40 000 $ ou entre 40 001 $ et 1 000 000 $. 

  • Pour les prêts jusqu’à 40 000 $, les détaillants peuvent faire une demande ici.  
  • Pour les prêts supérieurs à 40 000 $, les détaillants peuvent faire une demande ici

Nord canadien 

Le gouvernement a alloué 34,3 millions de dollars pour aider les détaillants et les autres entreprises opérant dans le Nord canadien par l’intermédiaire de CanNor. Ce financement sera accordé aux entreprises de trois façons: 

  1. Augmenter le niveau de financement disponible pour l’aide immédiate grâce au Fonds d’aide aux entreprises du Nord de CanNor (FRNB) 
  2. Mesures d’aide et de stabilisation ciblée pour les secteurs clés 
  3. Options de financement pour les PME du Nord grâce au soutien du Community Futures Network 

Les détaillants sont priés de contacter leur bureau régional pour plus d’informations sur la façon de postuler. 


Bureau régional du Nunavut  
Tél: 867-975-3757 
Courriel: [email protected] 

Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest 
Tél: 867-444-0659 
Courriel: [email protected] 

Bureau régional du Yukon 
Tél: 867-335-0863 
Courriel: [email protected] 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.