Ontario : déclaration du Conseil canadien du commerce de détail sur la transition vers un régime de responsabilité élargie des producteurs - Retail Council of Canada
Développement durable | Ontario

Ontario : déclaration du Conseil canadien du commerce de détail sur la transition vers un régime de responsabilité élargie des producteurs

13 juillet, 2023

Le CCCD a joué un rôle clé dans la transition de l’Ontario vers un nouveau système de boîtes bleues, notamment en participant à la fondation de Circular Materials, l’organisation à but non lucratif créée pour gérer le système de collecte. C’est le 1er juillet 2023 qu’a eu lieu le passage à un régime de responsabilité élargie des producteurs (REP), dans le cadre duquel l’industrie assume l’entière responsabilité du recyclage résidentiel.

Dans le cadre de ce nouveau système, les producteurs qui prennent des décisions au sujet des emballages paieront désormais l’intégralité des coûts liés au recyclage en fin de vie de ces matières, y compris pour leur collecte, leur traitement et leur recyclage. Comme nous pouvons le constater un peu partout dans le monde, la REP incite les entreprises à se détourner des matières difficiles à recycler et à se tourner vers des conceptions de produits et d’emballages plus durables, qui minimisent la consommation de ressources naturelles et réduisent les émissions de GES.

Faisant partie du plus important secteur contribuant au programme des boîtes bleues de l’Ontario, les détaillants estiment que la REP est un puissant outil politique qui favorise l’économie circulaire. Nous pensons que le papier imprimé et les emballages n’ont pas leur place dans les sites d’enfouissement et que les précieuses ressources récupérées à partir du traitement de ces produits doivent être réinjectées dans une économie circulaire.

Les résidents et les consommateurs de l’Ontario sont les grands gagnants de cette transition. Un système de recyclage harmonisé dans le cadre d’un régime de REP réduira les coûts de gestion des déchets des municipalités, tout en faisant la promotion d’une transition constructive vers une gestion plus sensée des ressources, ce qui ne pourra être que profitable sur le plan environnemental.

-30-

Au sujet du Conseil canadien du commerce de détail
L’industrie du commerce de détail est celle qui comporte le plus grand nombre d’employeurs du secteur privé au Canada. Près de 2 millions de Canadiens y travaillent. Notre secteur génère annuellement plus de 85 G$ en salaires et avantages sociaux. Les ventes au détail de base (excluant les automobiles et l’essence) se sont élevées à plus de 462 G$ en 2022. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) sont responsables de plus des deux tiers des ventes au détail de base au pays. En tant que la Voix des détaillantsMC au Canada, le CCCD est fier de représenter plus de 54 000 commerces de détail de tous types, des magasins à rayons aux épiceries, en passant par les magasins de spécialités, les magasins de rabais, les commerces de détail indépendants, les boutiques en ligne et les établissements de restauration rapide.  Les membres du CCCD appartenant au secteur des épiceries représentent plus de 95 % du marché de l’alimentation au Canada.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Équipe du CCCD
à https://www.commercedetail.org/contactez-nous/cccdquebec@cccd-rcc.org