Nous payons tous pour le vol dans les commerces de détail : les opérations de décembre contre le vol visent à protéger les employés et les consommateurs - Retail Council of Canada
Nationale | Prévention des pertes

8 février, 2024

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et les services de police de partout au pays ont lancé un blitz national contre le vol au cours du mois de décembre afin de faire de la sensibilisation sur la criminalité dans le secteur du détail.

Les détaillants et les services de police avaient déjà collaboré en septembre 2023 pour mettre en œuvre une initiative unique en son genre, à savoir une opération nationale d’interventions éclairs coordonnées dans des commerces de détail. Les résultats obtenus durant cette courte période sont stupéfiants : 498 personnes ont été arrêtées, 52 récidivistes ont pu être identifiés, et 28 armes ont été saisies. La valeur totale des biens volés récupérés s’est élevée à 94 000 $. En raison du succès de cet exercice, la décision a été prise de répéter cet effort à une plus grande échelle au cours du mois de décembre et de le faire coïncider avec la saison du magasinage du temps des Fêtes.

Le vol est souvent considéré comme un méfait sans victime, ce qui est faux. Ces vols coûtent des milliards aux détaillants canadiens chaque année – et ces coûts sont assumés par tous les consommateurs lorsque ceux-ci font leurs achats. En plus de subir des pertes financières, les propriétaires d’entreprises sont préoccupés par la sécurité de leurs employés et de leurs clients.

Le vol à l’étalage a augmenté dans toutes les catégories de produits, y compris les aliments, les vêtements et les chaussures. L’inflation élevée et un marché de la revente d’articles volés en pleine croissance contribuent par ailleurs au phénomène. On observe aussi une tendance alarmante en matière de récidive et de recours à la violence dans la commission de ces crimes, ainsi qu’une augmentation des groupes criminalisés sévissant dans le secteur du détail.

Les détaillants rapportent que les cas de vol dans leurs commerces impliquant une certaine forme de violence ont augmenté de 300 % au cours des quatre dernières années.

« Les employés et les consommateurs ne devraient pas avoir peur de faire face à de la violence quand ils se rendent dans un commerce de détail, a déclaré Diane J. Brisebois, Présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail. Les comportements violents et agressifs augmentent à une vitesse alarmante, et nous nous réjouissons de collaborer avec des partenaires communautaires pour effectuer de la sensibilisation, partager des ressources et mettre en œuvre des solutions pratiques pour réduire la criminalité dans le secteur du détail. »

Alors que l’initiative nationale du CCCD prévoyant des interventions éclairs coordonnées dans des commerces de détail continue de grandir, nous espérons que les services de police municipaux qui n’ont pas eu la possibilité d’y participer auparavant trouveront le moyen d’y prendre part.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

L’industrie du commerce de détail est celle qui comporte le plus grand nombre d’employeurs du secteur privé au Canada. Plus de 2,3 millions de Canadiens y travaillent. Notre secteur génère annuellement plus de 91 G$ en salaires et avantages sociaux. Les ventes au détail de base (excluant les automobiles et l’essence) se sont élevées à plus de 462 G$ en 2022. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) sont responsables de plus des deux tiers des ventes au détail de base au pays. En tant que la Voix des détaillantsMC au Canada, le CCCD est fier de représenter plus de 54 000 commerces de détail de tous types, des magasins à rayons aux épiceries, en passant par les magasins de spécialités, les magasins de rabais, les commerces de détail indépendants, les boutiques en ligne et les établissements de restauration rapide. Les membres du CCCD appartenant au secteur des épiceries représentent plus de 95 % du marché de l’alimentation au Canada.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Équipe du CCCD
à https://www.commercedetail.org/contactez-nous/cccdquebec@cccd-rcc.org