Grand Prix canadien des nouveaux produits : le Québec représente 50 % des produits alimentaires - Retail Council of Canada
Articles

Grand Prix canadien des nouveaux produits : le Québec représente 50 % des produits alimentaires

27 février, 2024

Montréal, le 27 février 2024 – Sur la centaine de produits alimentaires qui seront testés lors du prestigieux Grand Prix canadien des nouveaux produits – dont la 31e édition aura lieu le 29 mai prochain à Toronto -, près de la moitié proviennent d’entreprises basées au Québec. Rappelons que cette distinction, présentée par le Conseil canadien de commerce de détail (CCCD), récompense l’innovation et l’excellence des produits alimentaires et non alimentaires canadiens qui ont fait leur apparition sur les tablettes des détaillants au cours de la dernière année.

Dans le cadre des délibérations, le jury se réunira à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) du 27 février au 1er mars. Le jury est composé de près de trente experts et de médias de l’industrie alimentaire, ainsi que de fournisseurs et de détaillants membres. Parmi eux, on retrouve pour la première fois cette année le chef Samuel Sirois, candidat canadien au célèbre concours culinaire le Bocuse d’Or en 2023 et chef enseignant à l’ITHQ.

« Le Grand Prix canadien des nouveaux produits récompense annuellement les produits vendus en magasin d’un océan à l’autre pour leur caractère innovant, leur goût et leur savoir-faire. Année après année, nous sommes fiers d’accueillir à Montréal à l’ITHQ, haut lieu de l’excellence culinaire au Québec, le jury d’experts de ce prix prestigieux. Évidemment, je me réjouis également de constater que le savoir-faire québécois trouve sa place dans plus de la moitié des produits alimentaires soumis pour la 31e édition du Grand Prix canadien des nouveaux produits », a mentionné Michel Rochette, président du CCCD – Québec.

Les produits testés seront préparés exactement selon les instructions sur l’emballage et devront être servis dans le cadre d’un test de dégustation à l’aveugle afin d’assurer l’objectivité de l’évaluation. Les jurés devront par la suite noter chaque produit selon quatre critères d’évaluation : les caractéristiques du produit, son innovation et originalité, la présentation et l’emballage, et la valeur globale pour les consommateurs. Les produits qui obtiennent une note moyenne globale de 70 % ou plus se qualifient comme finalistes. Ceux-ci seront connus en avril prochain et la cérémonie de remise des prix aura lieu à Toronto le 29 mai lors de L’événement STORE 24, le plus grand rassemblement annuel des détaillants canadiens.

Par ailleurs, en marge des délibérations, le CCCD fera découvrir aux membres du jury des restaurants certifiés Aliments du Québec, dont le menu met en valeur les produits du Québec.

« C’est un honneur d’accueillir depuis plusieurs années les délibérations de cet important concours pancanadien du Conseil canadien du commerce de détail. J’ai eu le plaisir d’y participer dans le passé et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec est heureux d’y contribuer cette année encore, avec notamment l’un de nos chefs enseignants parmi les membres du jury. Grâce à ses compétences culinaires exceptionnelles forgées au fil de nombreuses années d’expérience gustative et sensorielle, Samuel Sirois saura révéler les nouveaux produits alimentaires qui se seront démarqués au cours de la dernière année », a mentionné Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

« Je suis enthousiaste de voir autant de produits conçus par les transformateurs alimentaires québécois en lice cette année pour le Grand Prix canadien des nouveaux produits. Cet événement souligne l’esprit d’innovation des entrepreneurs et la grande qualité des produits de l’industrie de la transformation alimentaire de chez nous dans le cadre de ce prix pancanadien », a pour sa part mentionné Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).

Le Grand Prix canadien des nouveaux produits

Depuis plus de 30 ans, le Grand Prix canadien des nouveaux produits, présenté par le Conseil canadien du commerce de détail, célèbre l’innovation et l’excellence des produits alimentaires et non alimentaires canadiens qui ont fait leur apparition sur les tablettes des détaillants au cours de la dernière année. Qu’ils soient de marques nationales ou de marques privées, les produits sont testés selon les instructions sur l’emballage, qu’il s’agisse d’un produit alimentaire à préparer ou un produit non alimentaire à utiliser. Le jury est composé de près de trente experts et de médias de l’industrie alimentaire, ainsi que de fournisseurs et de détaillants membres. Attendu chaque année, ce prix est l’un des plus prestigieux dans le domaine du commerce du détail. Les gagnants seront connus lors de L’événement STORE 24, la plus importante rencontre annuelle du secteur du détail au Canada, qui se déroulera à la fin mai à Toronto.

Pour en savoir plus, visitez le site internet : https://cccdgrandprix.ca

– 30 –

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

Reconnu comme la Voix des détaillantsMC au Québec et au Canada depuis 1963, le Conseil canadien du commerce de détail est une association à but non lucratif financé par l’industrie qui représente les petites, moyennes et grandes entreprises de vente au détail ancrées dans le quotidien de la population. L’organisme compte parmi ses membres les plus grandes bannières au Québec et au Canada ; des magasins à rayons à la distribution alimentaire, en passant par les magasins de spécialités, les pharmacies, les commerces de détail indépendants et les boutiques en ligne. Carrefour où converge une expertise unique, le CCCD conçoit des guides, outils et formations certifiées, en plus d’être une véritable source de données et d’analyses. Le secteur du détail emploie plus d’un demi-million de Québécois et génère des ventes de près de 110 G$ (2022).

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Laurence Tôth
Directrice, Affaires publiques
AUCOIN Stratégie & Communication
581 305-4501
ltoth@aucoinstrategie.com