MEC, Ameublements Tanguay et Iris reçoivent un Prix Molière, soulignant l’appréciation des Québécois pour leur utilisation remarquable de la langue française - Retail Council of Canada
Langue française

MEC, Ameublements Tanguay et Iris reçoivent un Prix Molière, soulignant l’appréciation des Québécois pour leur utilisation remarquable de la langue française

24 février, 2023

MONTRÉAL, le 24 février 2023 – Trois grands joueurs du commerce de détail ont reçu aujourd’hui un prix Molière, distinction qui reconnaît l’excellence en matière d’utilisation de la langue française de commerçants ayant des activités au Québec. Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), en collaboration avec Leger et l’Office québécois de la langue française (OQLF), a procédé à la remise de ces prix ce matin devant ses membres, par le biais du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, également ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, des Institutions démocratiques, de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, et de la Laïcité.

De gauche à droite : Jean-François Roberge, ministre de la Langue française ; Marie-Claude Asselin, de MEC ; Jean-François Langevin, pour Ameublements Tanguay ; Éric Babin, d’Iris ; Ginette Galarneau, PDG de l’OQLF; et Michel Rochette, président du CCCD – Québec

Cette remise annuelle est rendue possible grâce à Léger et à son étude sur l’utilisation de la langue française dans le commerce de détail, réalisée auprès de 12 000 répondants québécois du 30 septembre au 6 novembre 2022. Ce sondage permet d’évaluer la perception qu’ont les consommateurs du respect, de la promotion et de l’utilisation d’un français de qualité dans les communications des entreprises.

Cette année, les trois entreprises lauréates des Prix Molière sont MEC, Ameublements Tanguay et Iris.

MEC : Pour s’être « très bien adaptée au contexte francophone du Québec dans toutes ses activités et communications ».

Ameublements Tanguay : Pour avoir « fait des efforts particuliers pour améliorer la qualité du français dans les services et les communications quotidiennes en ligne ».

Iris : Parce que « l’utilisation de la langue française est prédominante et de qualité dans ses magasins : langue d’accueil et de service, qualité du français écrit et parlé, langue d’affichage public et publicitaire, langue en milieu de travail, etc. »

« Les entreprises honorées font preuve d’engagement envers la langue française et, loin de se contenter du strict minimum, elles s’investissent dans la francisation des activités de leurs succursales québécoises et de leurs produits vendus au Québec. Les francophones sont créateurs de richesse collective. Leur contribution à la société et à l’économie canadienne est majeure. Les prétendants aux trois prix illustrent bien le dynamisme économique francophone. Les entreprises peuvent être fières de ces honneurs : non seulement elles démontrent leur excellence, mais aussi leur volonté de respecter la clientèle francophone », s’est réjoui le ministre Jean-François Roberge.

« L’Office est heureux de compter, parmi ses partenaires de premier plan, le Conseil canadien du commerce de détail. La remise des Prix Molière est l’occasion de reconnaître les efforts des entrepreneurs qui font des affaires en français, une marque de respect des droits des Québécoises et des Québécois d’être informés et servis en français », a ajouté Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française.

« Les entreprises qui œuvrent dans le commerce de détail font des efforts colossaux, jour après jour, année après année, pour s’adapter à des marchés en constante évolution, à des habitudes d’achat qui changent régulièrement et à des perspectives qui sont sans cesse revues. C’est à la lumière de tous ces défis que l’on constate toute la valeur et l’importance que les détaillants et leurs équipes portent à la promotion du français, autant en quantité qu’en qualité. Bravo à MEC, Tanguay et IRIS : la reconnaissance de vos efforts est nécessaire, car ceux-ci constituent un exemple pour tous les autres acteurs de l’économie », a pour sa part expliqué Michel Rochette, président du CCCD – Québec.

À tous les gagnants et aux autres détaillants qui contribuent à honorer, vivifier et faire entendre la langue qui fait du Québec un endroit à nul autre pareil dans le monde, nous offrons nos félicitations les plus chaleureuses !

 

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

Le commerce de détail est le plus important employeur du secteur privé au Canada. Le secteur emploie plus de 2,2 millions de personnes au Canada, dont plus de 480 000 au Québec. Chaque année, c’est plus de 17 G$ en salaires que l’industrie verse aux Québécois. Les ventes au détail dans la Belle Province s’élèvent à plus de 130 G$. En tant que la Voix des détaillantsMC au Québec et au Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), association sans but lucratif financée par l’industrie, représente des entreprises de toutes tailles implantées dans toutes les régions du pays. Il s’agit de plus de 36 000 magasins au Québec, dont près de 15 000 sont membres du CCCD, opérant dans tous les secteurs du détail comme la mode, la bijouterie, les produits d’épicerie, la pharmacie, les articles de quincaillerie, et comptant autant des détaillants indépendants que des grandes surfaces, des commerces en ligne et bien plus. www.commercedetail.org

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Emanuela Lolli
Directrice, Communications et Événements – Québec
Cellulaire : 514 659 4887
elolli@cccd-rcc.org