Prévention des pertes

Le Conseil canadien du commerce de détail collabore avec la Police provinciale de l’Ontario et le Centre antifraude du Canada pour protéger les consommateurs contre la fraude par carte-cadeau

1 mars, 2022

TORONTO – Le 1er mars 2022

Chaque jour, de nombreux Canadiens peu méfiants sont victimes de fraude.

Un type de méfait fréquemment rapporté par le public et qui préoccupe beaucoup le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et ses membres détaillants est la fraude par carte-cadeau. Selon le Centre antifraude du Canada, des pertes de près de 3,8 M$ ont été rapportées en 2021 en raison de ce genre d’arnaque. Les malfaiteurs, se faisant passer pour des représentants d’agences gouvernementales, de forces de l’ordre ou de sociétés de loterie, trompent leurs victimes en les amenant à acheter des cartes-cadeaux auprès de détaillants connus pour payer diverses dettes, des amendes aux impôts en souffrance.

Pour sensibiliser la population à cette préoccupante pratique, le CCCD a établi un partenariat avec la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et le Centre antifraude du Canada (CAFC) en vue d’une campagne menée en magasin et sur les réseaux sociaux et destinée à attirer l’attention sur les tactiques les plus couramment employées par les responsables de fraudes par carte-cadeau. Les détaillants de toutes tailles du pays seront invités à participer à cette campagne dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, qui débute aujourd’hui, le 1er mars 2022.

« Soutenir nos détaillants pour qu’ils aident leurs clients à ne pas être victimes d’une fraude par carte-cadeau, notamment en leur fournissant des affiches et des autocollants à imprimer ainsi que des messages à diffuser sur leurs réseaux sociaux, est quelque chose que le CCCD a hâte de faire dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude. Appuyés par la PPO et le CAFC pour diffuser et renforcer cette campagne, nos efforts nous permettront d’aller plus loin en évitant que d’innocents citoyens soient victimes de fraude », explique Rui Rodrigues, Conseiller de direction en Prévention des pertes et Gestion des risques au CCCD.

« Travailler ensemble pour prévenir la fraude et protéger nos communautés est le moyen le plus efficace de changer les choses de façon positive. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à prendre part à des initiatives comme celle-là, qui aide à assurer la sécurité des citoyens en les protégeant des activités criminelles liées à la fraude », ajoute Avery Bassett, Sergent des Services de sécurité communautaire de la Police provinciale de l’Ontario.

« Nous encourageons les gens victimes de fraudeurs à porter plainte auprès de la police de leur province et du CAFC. Nous sommes heureux que, dans le cadre de cet effort de collaboration, toute personne susceptible d’être victime de ce genre de méfait ait une meilleure chance de savoir quoi faire et puisse communiquer avec le Centre antifraude du Canada pour que nous soyons encore plus efficaces en neutralisant et en prévenant ce type de vol », conclut John Armit, Sergent-détective intérimaire de la Direction de la lutte contre l’escroquerie de la Police provinciale de l’Ontario, attaché au Centre antifraude du Canada.

Les détaillants et tous ceux qui souhaitent diffuser ce message pour aider à prévenir la fraude par carte-cadeau sont invités à se rendre sur le site Web du Conseil canadien du commerce de détail pour télécharger des affiches, des autocollants et des messages destinés aux réseaux sociaux.

-30-

À propos de la Police provinciale de l’Ontario

La Police provinciale de l’Ontario (PPO) est le service de police de l’Ontario et compte plus de 5 500 membres en uniforme, 2 500 employés civils et 600 agents auxiliaires. Elle fournit des services essentiels afin d’assurer la sûreté et la sécurité de la population de l’Ontario. Dans le cadre de son mandat provincial, la PPO effectue des patrouilles sur les autoroutes et les voies navigables de la province, assure la protection des représentants et des édifices du gouvernement provincial, surveille les secteurs non constitués en municipalités et offre de l’aide à d’autres agences. Nous fournissons des services de police de première ligne à plus de 323 municipalités de l’Ontario et patrouillons plus de 127 000 kilomètres de routes provinciales. Nous comptons également plusieurs unités spécialisées d’intervention, dont l’Unité du contrôle des stupéfiants, les Services d’aviation, l’Unité d’élimination des explosifs, l’Unité tactique et de secours, l’Unité canine et l’Équipe d’intervention en cas d’urgence. Police provinciale de l’Ontario

À propos du Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est le dépôt central des données sur la fraude. Nous aidons les citoyens et les entreprises à signaler les fraudes, à se renseigner sur les différents types de fraude, à reconnaître les indices de fraude et à se protéger contre la fraude. Nous fournissons également de l’information aux organismes d’application de la loi et aux gouvernements au Canada et à l’étranger. Nos objectifs comprennent notamment ce qui suit : neutraliser les activités criminelles, renforcer le partenariat entre les secteurs privé et public et préserver l’économie canadienne. Le CAFC est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence Canada  et la Police provinciale de l’Ontario.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

L’industrie du commerce de détail est celle qui comporte le plus grand nombre d’employeurs du secteur privé au Canada. Près de 2 millions de Canadiens y travaillent. Le commerce de détail génère annuellement plus de 78 G$ en salaires et avantages sociaux. Les ventes au détail de base (excluant les automobiles et l’essence) se sont élevées à plus de 400 G$ en 2020. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) sont responsables de plus des deux tiers des ventes au détail au pays. Le CCCD est une association à but non lucratif financée par cette industrie et représente les petites moyennes et grandes entreprises de vente au détail dans toutes les collectivités du pays. En tant que la Voix des détaillantsMC au Canada, le CCCD est fier de représenter plus de 45 000 commerces de détail de tous types, des magasins à rayons aux épiceries, en passant par les magasins de spécialités, les magasins de rabais, les commerces de détail indépendants et les boutiques en ligne. www.commercedetail.org/

Pour en savoir plus ou planifier des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :
Kiana Pagé-Lajoie à kpage-lajoie@cccd-rcc.org.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.