Français en affaires : Chocolats Lindt, Meubles Léon, la SAQ et la SQDC remportent un Prix Molière - Retail Council of Canada
Langue française | Québec

Français en affaires : Chocolats Lindt, Meubles Léon, la SAQ et la SQDC remportent un Prix Molière

22 mars, 2024

Montréal, le 22 mars 2024 – En ce mois de mars consacré à la célébration de la francophonie, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a choisi de marquer l’occasion en organisant sa remise annuelle des Prix Molière. Ces prix mettent en lumière l’appréciation des Québécois envers leurs détaillants pour leur utilisation remarquable de la langue française. En présence du ministre de la Langue française, M. Jean-François Roberge, le CCCD a décerné, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), quatre distinctions à des commerçants s’étant illustrés dans leur utilisation exceptionnelle du français : la SAQ, la SQDC, Chocolats Lindt et Meubles Léon.

Les données du sondage ayant permis la remise des Prix Molière ont été recueillies par la firme de sondage Léger à la fin de 2023. Des questions ont été posées aux répondants sur l’utilisation de la langue française dans le commerce de détail, autant dans le cadre du service à la clientèle – en magasin et en ligne –, que dans l’affichage et les communications en général. L’étude a été réalisée auprès de 14 000 répondants québécois du 3 octobre au 6 décembre 2023. Près de 250 détaillants provenant de 25 secteurs d’activité et présents au Québec ont été évalués sur des énoncés liés à l’utilisation de la langue française en magasin et en ligne.

Les lauréats des Prix Molière 2024 :

Chocolats Lindt : Entreprise s’étant le mieux intégrée au contexte francophone du Québec dans toutes ses activités et communications

Meubles Léon : Entreprise incarnant l’excellence en matière d’utilisation de la langue française dans le service à la clientèle offert par ses employés en ligne

SAQ : Entreprise dont l’utilisation de la langue française est prédominante et de qualité dans ses magasins

SQDC : Entreprise incarnant l’excellence en matière d’utilisation de la langue française dans les informations et la documentation disponibles en ligne

On peut voir ici M. Roberge, ministre de la Langue française (à l’arrière-plan),
en compagnie de M. Rochette, président du CCCD – Québec (gauche),
de Mme Malack, PDG de l’OQLF (avant-dernière à droite)
et des gagnants des Prix Molière 2024.

 

« Je suis particulièrement fier de remettre ces prix aujourd’hui, en collaboration avec le ministre de la Langue française et l’Office québécois de la langue française. Cette remise vient à point alors que le gouvernement a récemment dévoilé son projet de règlement dans le cadre de sa réforme de la Charte de la langue française. Dans ce contexte, il est d’autant plus important de reconnaître – mais surtout de mettre en lumière – les efforts de défense et de promotion de la langue française. Bien que les Prix Molière soient remis par le CCCD, ce sont les consommateurs qui ont reconnu et décidé de souligner la qualité exceptionnelle des détaillants lauréats dans le cadre d’un sondage mené par Léger à la fin de 2023. Je tiens à féliciter les lauréats des Prix Molière 2024 – Chocolats Lindt, Meubles Léon, la SAQ et la SQDC – pour leur engagement envers la promotion du français », a mentionné Michel Rochette, président du CCCD – Québec.

« La remise des Prix Molière est un moment pour célébrer l’excellence du français des entreprises qui désirent en faire plus pour correspondre aux particularités de la société québécoise. C’est une occasion de rappeler l’importance pour le Québec d’être servi et de travailler en français. La langue française fait partie intégrante de l’identité des Québécois. Le français nous unit et nous définit, en plus d’être synonyme de fierté et de possibilités. Félicitations à toutes les entreprises lauréates pour leur engagement envers notre langue commune et leur contribution à la promotion du français dans le monde des affaires », a dit Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, des institutions démocratiques, de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, et de la Laïcité.

« Je salue l’initiative du Conseil canadien du commerce de détail de reconnaître les efforts déployés par les entreprises pour assurer la vitalité de la langue française. La remise des Prix Molière, à laquelle l’Office québécois de la langue française participe depuis ses débuts il y a cinq ans, démontre notamment que, pour les entreprises du Québec, la langue française représente à la fois une fierté et un vecteur de développement économique. L’excellence des entreprises lauréates en matière d’utilisation du français est reconnue par leurs clientèles et mérite d’être saluée », a conclu Dominique Malack, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française.

– 30 –

 À propos du Conseil canadien du commerce de détail
Reconnu comme la Voix des détaillantsMC au Québec et au Canada depuis 1963, le Conseil canadien du commerce de détail est une association à but non lucratif financé par l’industrie qui représente les petites, moyennes et grandes entreprises de vente au détail ancrées dans le quotidien de la population. L’organisme compte plus de 17 000 entreprises et établissements, dont les plus grandes bannières au Québec – et près de 60 000 au Canada – ; des magasins à rayons à la distribution alimentaire, en passant par les magasins de spécialités, les pharmacies, les commerces de détail indépendants et les boutiques en ligne. Carrefour où converge une expertise unique, le CCCD conçoit des guides, outils et formations certifiées, en plus d’être une véritable source de données et d’analyses. Le secteur du détail emploie plus d’un demi-million de Québécois(es) et génère des ventes de près de 110 G$ (2022).

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Laurence Tôth
Directrice, Affaires publiques
AUCOIN Stratégie & Communication
581 305-4501
ltoth@aucoinstrategie.com