Coronavirus

Déconfinement : un peu d’oxygène réclamé par les détaillants

Montréal, le 22 juin 2021  – Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) souhaite exprimer sa déception face au maintien des restrictions touchant la capacité d’accueil de la clientèle en magasin. Le déconfinement général, qui marque le passage au vert de toutes les régions du Québec, aurait été une belle occasion de donner un peu d’oxygène aux détaillants, ainsi qu’aux consommateurs.

« Plusieurs provinces canadiennes ont déjà assoupli les règles d’occupation des magasins. Nous comprenons que le variant Delta inquiète la Santé publique, mais il a été démontré à de nombreuses reprises que la transmission du virus est négligeable dans les commerces de détail », a déclaré Marc Fortin, président du CCCD Québec.

Depuis le début de la pandémie, le risque de transmission du virus lors d’une séance de magasinage a en effet toujours été considéré comme extrêmement faible. Voilà pourquoi le CCCD demande à la Santé publique de revenir sur sa décision et de revoir les règles d’occupation des magasins.

« Les commerçants, grands et petits, ont beaucoup souffert durant cette pandémie, a rappelé M. Fortin. Et à l’heure où toutes les régions passent au vert, les détaillants aimeraient pouvoir joindre leur voix au concert de réjouissances estivales marquées du sceau du déconfinement. »

-30-

Pour en savoir plus :
Jean-François Belleau
Relations gouvernementales
Conseil canadien du commerce de détail
jfbelleau@cccd-rcc.org
514 210-1709

 

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada et au Québec. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d’usage courant aux produits d’épicerie et de pharmacie. Ses membres sont responsables de plus de 75 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est le seul représentant de la distribution alimentaire au Canada et au Québec. Il est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l’ensemble des paliers de gouvernement et d’autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l’emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d’améliorer l’offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l’industrie. Le commerce de détail au Québec spécifiquement, c’est plus de 33 000 magasins, plus de 500 000 travailleurs et plus de 80 G$ de ventes au détail annuellement. commercedetail.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.