Finances et politiques fiscales

Déclaration du CCCD – budget 2022-2023

22 mars, 2022

À la lumière du budget présenté aujourd’hui par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) émet quelques commentaires et poursuivra son analyse détaillée.

Michel Rochette, président du CCCD pour le Québec :

« Face à l’incertitude causée par la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre et la guerre en Ukraine, qui ajoutent une pression immense sur l’inflation, le gouvernement devait poser des gestes importants. Ce budget vise clairement à soutenir l’économie, l’innovation et la formation des Québécois. Les sommes allouées sont colossales. »

« L’aide directe de 500 $ offerte à 6,4 millions de Québécois les aidera certainement à faire face à la hausse de l’inflation. On se réjouit également des mesures qui permettront de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qui menace notre économie et le pouvoir d’achat des Québécois. Pour les travailleurs issus de l’immigration, par exemple, les améliorations du traitement de leurs dossiers, de leur intégration et de leur francisation sont de très bonnes nouvelles. De plus, les nombreux efforts visant à poursuivre la numérisation de l’économie, des régions et du gouvernement constituent d’excellentes initiatives qui devraient faciliter la vie des entreprises. Plusieurs autres gestes contribueront à renforcer les chaînes d’approvisionnement, dont l’élargissement du transport régional, l’extension de la couverture mobile sur tous les axes routiers ainsi que les sommes dédiées à l’industrie bioalimentaire locale. »

« Nous aurions toutefois souhaité davantage de signaux au sujet de l’augmentation du nombre de travailleurs, notamment ceux qui veulent venir travailler au Québec et ceux, plus expérimentés, qui souhaitent demeurer ou revenir à l’emploi. Ils devront malheureusement continuer à faire face aux contraintes qui les découragent d’atteindre cet objectif. »

Pour une demande d’entrevue veuillez contacter Francis Mailly, directeur des Relations gouvernementales – Québec, au 514-316-9185.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.