Nouveau programme incitatif fédéral pour les véhicules moyens et lourds zéro émission - Retail Council of Canada
Articles | Développement durable

Nouveau programme incitatif fédéral pour les véhicules moyens et lourds zéro émission

29 novembre, 2022

Le 11 juillet 2022, Transport Canada a annoncé le lancement d’un nouveau programme incitatif pour les véhicules moyens et lourds zéro émission, aussi connu sous le nom de programme iVMLZE. Ce programme incitatif d’achat ou de location de 550 M$ permettra aux entreprises d’adopter plus facilement des technologies propres et aidera les détaillants à atteindre à moindre coût leurs objectifs de réduction des émissions de GES liées à leur parc automobile. Il aidera du même coup le Canada à atteindre son objectif de 100 % de ventes de véhicules moyens et lourds zéro émission d’ici 2040.

Selon le type de véhicule, les incitatifs vont de 10 000 $ à 200 000 $ et aident à couvrir la différence de prix entre un véhicule électrique et un véhicule traditionnel. Les entreprises sont admissibles à un maximum de 10 incitatifs (ou à un maximum de 1 M$) dans le cadre de ce programme au cours d’une année civile, et les demandes pour le remboursement des incitatifs devraient être disponibles au cours de l’automne 2022.

Le budget fédéral 2022 a également prévu des fonds pour prolonger le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) jusqu’en mars 2027. Des entreprises peuvent soumettre une demande pour installer des infrastructures de charge/ravitaillement en profitant de diverses mesures incitatives, selon le type d’infrastructure.

Pour en savoir plus sur les incitatifs provinciaux et fédéraux, rendez-vous sur la page des subventions et des mesures incitatives, réservée aux membres du CCCD.

For questions or more information contact

Kelsey Morden
Manager, Sustainability Programs
kmorden@retailcouncil.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.