Coronavirus | Ontario | Opérations en magasins | Santé et sécurité

Ontario : la capacité des commerces réduite de 50 % à partir du 19 décembre 2021

21 décembre, 2021

Afin de faire face au variant Omicron, qui se propage rapidement en raison de sa grande contagiosité, le gouvernement de l’Ontario a annoncé des restrictions provinciales, touchant notamment la capacité des commerces de détail et des restaurants ainsi que les rassemblements. Ces mesures sont entrées en vigueur à 00 h 01 le dimanche 19 décembre 2021.

L’Ontario réduit ainsi de 50 % la capacité des établissements suivants :

  • Tous les commerces de détail (y compris les épiceries et les pharmacies – tous à 50 % de leur capacité, peu importe leur catégorie)
  • Centres commerciaux
  • Restaurants, bars et autres établissements de consommation de nourriture ou de boissons
  • Établissements offrant des services de soins personnels
  • Centres de conditionnement physique
  • Installations récréatives intérieures

Remarque : Le CCCD a eu des discussions très suivies avec des représentants du gouvernement et a réussi à obtenir le modèle de calcul de capacité le plus favorable dans les circonstances. Le gouvernement de l’Ontario a confirmé que, plutôt que d’utiliser le précédent modèle, fondé sur la surface de vente moins l’espace occupé par les appareils, il établit maintenant la limite de capacité des commerces à 50 % du nombre maximal de personnes pouvant se trouver dans ces établissements, suivant le code d’incendie. En utilisant le code d’incendie, les détaillants devraient disposer d’une capacité en magasin plus importante qu’en se servant du précédent modèle. L’Ontario a en outre confirmé au CCCD que les employés ne font toujours pas partie du calcul (il faut donc uniquement tenir compte des clients pour ce qui touche la capacité).

L’information relative à la capacité maximale et au dépistage passif de la clientèle devra être affichée à l’entrée des commerces. En outre, l’obligation antérieure liée à l’affichage des plans de sécurité et celle portant sur le nettoyage intensif des zones fréquemment touchées sont de nouveau en vigueur. Des mises à jour sont à prévoir au cours des prochains jours sur ces nouvelles mesures. Le CCCD n’a pas encore une vue d’ensemble de tout ce qui a été mis en œuvre le 19 décembre, mais tiendra ses membres au courant de tout nouveau développement.

Le CCCD mettra à jour son calculateur de capacité (en anglais) afin de tenir compte de la nouvelle approche du gouvernement de l’Ontario en matière de calcul de la capacité. 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.