Coronavirus | Manitoba | Opérations en magasins

Manitoba : de nouvelles restrictions, mais aucune modification à la capacité des commerces

20 décembre, 2021

Le gouvernement du Manitoba a annoncé de nouvelles mesures pour faire face au risque croissant que représente le variant Omicron. Les restrictions sont étendues, mais ne comportent cependant aucun changement aux règles actuellement en vigueur pour les commerces de détail.

Dans à peu près l’ensemble de la province, les commerces restent à 100 % de leur capacité, et dans la région de Santé Sud, ils demeurent à 50 % de la limite de capacité définie par le code d’incendie.

On demande aussi aux commerces de détail de continuer à respecter l’obligation du port du masque et les pratiques de distanciation physique en vigueur.

Réduction de la capacité des établissements autres que les commerces de détail

À partir du 21 décembre à 00 h 01, la capacité des gyms, des établissements titulaires d’une lettre d’agrément, des cinémas ainsi que des événements sportifs d’envergure sera abaissée à 50 %. Par ailleurs, les clients des restaurants ayant un permis d’alcool devront demeurer assis, et une limite de 10 personnes par table sera instaurée.

De nouvelles limitations viseront également les rassemblements intérieurs et extérieurs. Les rassemblements intérieurs hors de la maison seront limités à 25 % de la capacité de l’établissement, pour un maximum de 25 personnes, et les rassemblements extérieurs pourront réunir 50 personnes au maximum.

En vertu des nouvelles directives, les rassemblements privés seront limités à 10 invités et aux membres du ménage vivant sur les lieux, mais ce chiffre sera réduit à 5 invités si une personne non vaccinée, mais admissible à la vaccination, fait partie du groupe. Les enfants de moins de 12 ans sont exclus du calcul.

Le CCCD poursuit le dialogue avec de hauts responsables du gouvernement et salue la décision de ne pas imposer de mesures plus restrictives au secteur du détail, comme cela était d’abord prévu. Ce nouvel ordre de santé publique sera en vigueur au moins jusqu’au 11 janvier 2022.

Pour des questions ou plus d’informations, communiquez avec

John Graham
Directeur, Relations Gouvernementales (Prairies)
jgraham@retailcouncil.org
204-926-8624


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.