Ontario : incidence du récent remaniement ministériel sur le secteur du détail - Retail Council of Canada
Ontario | Ressources humaines

Ontario : incidence du récent remaniement ministériel sur le secteur du détail

6 octobre, 2023

Le 22 septembre dernier, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a remanié son cabinet dans la foulée de la démission du ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, et celle, survenue plus tôt dans la semaine, du ministre des Services au public et aux entreprises, Kaleed Rasheed.

M. McNaughton a quitté son poste afin de poursuivre une carrière dans le secteur privé, alors que M. Rasheed a démissionné en raison du ressac politique provoqué par sa gestion du retrait de certains terrains de la Ceinture de verdure. Il s’est également retiré du caucus progressiste-conservateur en attendant les conclusions à son sujet du commissaire à l’éthique.

Les résultats de ce remaniement ministériel qui ont une incidence sur l’industrie du détail sont les suivants :

  • David Piccini devient ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (il était auparavant ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs).
  • Andrea Khanjin devient ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
  • Todd McCarthy devient ministre des Services au public et aux entreprises.
  • Vijay Thanigasalam devient ministre associé des Transports.

Les changements survenus dans les ministères du Travail et de l’Environnement sont importants pour les détaillants, en particulier en raison des six consultations environnementales en cours qui détermineront les modifications à apporter aux règlements en matière d’intendance et établiront les répercussions potentielles d’un système de consigne. Nous communiquerons avec les ministres Piccini et Khanjin pour leur rappeler les priorités dans les domaines du travail et de l’environnement. La plupart des autres changements ont peu d’incidence sur le secteur du détail.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Sebastian Prins
Directeur, Relations gouvernementales (Ontario)
sprins@retailcouncil.org
416 467-3759