Déclaration du CCCD sur la stabilisation des prix des produits alimentaires - Retail Council of Canada
Nationale

Déclaration du CCCD sur la stabilisation des prix des produits alimentaires

5 octobre, 2023

Garder les prix des produits alimentaires aussi bas que possible est la grande priorité des épiceries canadiennes depuis que l’inflation s’est emballée, à la fin de la pandémie. Cette préoccupation de tous les instants fait en sorte que le Canada a enregistré au cours des 12 derniers mois une inflation des prix alimentaires inférieure (6,8 %) à celle qui sévit dans de nombreux autres pays développés, dont le Royaume-Uni (13,6 %), l’Australie (7,5 %) et la France (11,2 %).

Nous tournant vers l’avenir, nous constatons une certaine diminution du coût des intrants qui ont eu une si forte incidence sur les prix des aliments au cours des derniers mois. Statistique Canada a déjà établi que les prix des produits alimentaires avaient baissé en magasin de juillet à août, et les épiceries s’attendent à de nouveaux progrès à ce chapitre dans les prochains mois et en 2024.

Dans les dernières semaines, des discussions de bonne foi ont eu lieu avec le gouvernement au sujet de ce que les épiceries font pour offrir des prix alimentaires plus abordables aux Canadiens. Rappelons que les épiceries sont des entités à part, disposant de modèles d’affaires différents et d’approches distinctes. Elles respectent en outre les lois de la concurrence, qui exigent d’elles qu’elles ne discutent pas de prix collectivement. Voilà pourquoi elles ont chacune soumis individuellement leur mémoire au gouvernement et mettront en œuvre leur approche particulière pour faire face à la situation.

Toutefois, comme les distributeurs alimentaires, les épiceries s’approvisionnent en produits auprès de fournisseurs, puis revendent ceux-ci aux consommateurs, ce qui signifie qu’elles sont fortement tributaires des prix que ces fournisseurs leur facturent pour ces produits. Dans les faits, de 70 % à 80 % des prix à la caisse des produits d’épicerie sont contrôlés par les fournisseurs avant même que ceux-ci n’arrivent dans les épiceries canadiennes.

Par conséquent, il demeure essentiel que tous les membres de la complexe chaîne d’approvisionnement analysent leurs rôles respectifs dans l’établissement des prix des produits alimentaires. Nous sommes encouragés par le fait que le ministre Champagne ait fait plusieurs allusions claires à la nécessité pour les fabricants de prendre des mesures énergiques en raison de leur rôle central dans l’établissement des prix des aliments. Nous attendons avec impatience que les discussions entre le gouvernement et ces fabricants portent fruit.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Michel Rochette
Président, CCCD – Québec
mrochette@cccd-rcc.org