Coronavirus | Québec | Ressources humaines

Comment garder mes employés mobilisés alors que le confinement se poursuit ?

20 janvier, 2021

Par Anaïs Trifiro, CRHA et directrice de la communauté des membres RH du CCCD

Bien qu’on s’y attendait un peu, nous avons tous ressenti un petit pincement au moment où le premier ministre du Québec annonçait la prolongation des mesures de confinement jusqu’au début février ainsi que le nouveau couvre-feu. Les Québécois se serrent les coudes depuis maintenant plus de 10 mois. Bien que l’été ainsi que l’arrivée du vaccin nous aient apportés une lueur d’espoir, plusieurs ont l’impression de danser le cha cha, un pas en avant, un pas en arrière.

Le rôle des RH a plus que jamais été mis en lumière depuis le début de cette pandémie. Mais ceci vient aussi avec un nouveau lot de défis comme celui d’aider l’organisation à garder ses employés motivés et engagés.

Mais comment gardons-nous nos équipes motivées et heureuses alors que leurs lieux de travail sont fermés temporairement, qu’il y a plusieurs mises à pied ou que des collègues doivent quitter définitivement. Tout ceci en jonglant avec les responsabilités familiales ainsi que le stress financier et mental d’une pandémie? Voici quelques rappels utiles :

  1. COMMUNIQUEZ de façon continue avec vos collègues, même ceux en mise à pied temporaire. Que ce soit par l’entremise de communications corporatives ou de rencontres virtuelles individuelles, faites-le sur une base régulière. Et n’oubliez pas de leur demander comment ils vont. N’hésitez pas à partager vos trucs personnels et à leur rappeler que des ressources sont disponibles comme votre PAE ou votre programme d’avantages sociaux.
  2. ADOPTEZ LE TÉLÉTRAVAIL! Même après 10 mois à travailler à distance, cette nouvelle réalité demeure un défi. Vos équipes sont-elles bien encadrées?  Est-ce que vos attentes sont claires? Il peut être temps d’adopter une politique et un guide d’encadrement du télétravail dans votre entreprise. L’ordre des CRHA a créé un guide pour vous aider. Ce guide contient de l’information utile à lire ou relire. De plus, des mesures d’aide à la déconnexion, par exemple des périodes sans courriels ou la mise en place d’horaires flexibles, peuvent aussi être grandement bénéfiques. Le CCCD peut vous guider dans vos démarches.   
  3. Ne pas oublier le DÉVELOPPEMENT de vos gens. Bien que beaucoup d’énergie soit mise sur la gestion de la pandémie, un outil de rétention non négligeable est le développement de vos équipes. Si vous aviez mis vos rencontres d’évaluation de côté, il est temps de les remettre à l’agenda.  Encouragez vos troupes à regarder vers l’avant et avoir des objectifs. Faites-leur savoir qu’elles contribuent au succès de l’entreprise.
  4. FORMATION! Nos équipes, spécialement celles en magasin, font face à une toute nouvelle réalité. Des clients mécontents, des mesures de distanciation et d’hygiène, etc. Assurez-vous de bien les outiller pour y faire face et de leur fournir des protocoles clairs. Et n’oubliez pas vos gestionnaires qui doivent composer avec multiples questions de leurs équipes!
  5. Intégrez un peu d’OPTIMISME dans vos journées de travail. Je sais, c’est difficile en ce moment. Je sais, on est un peu tanné des 5-7 zoom, mais décrocher quelques minutes du travail pour parler d’autre chose de plus léger, reconnaitre ses gens à la fin d’une dure journée avec une petite gâterie, souligner les anniversaires, ça peut alléger une journée plus difficile. Les activités de consolidation d’équipe (« Team Building ») sont toujours une bonne pratique, mais n’ont pas besoin d’être de grande envergure pour avoir un impact positif. Ayez plutôt une mentalité de « Team Building au quotidien ».
  6. Parlant de RECONNAISSANCE, un simple merci peut faire la différence. Nos collègues en magasin sont au front, qu’ils assurent la gestion des commandes en ligne ou qu’ils interagissent directement avec la clientèle chez nos épiciers, ils ont choisi de travailler pour votre entreprise. Démontrez de la gratitude, trouvez des façons créatives de les remercier et de les reconnaitre.  Cela peut passer par un simple merci ou les impliquer dans certaines décisions. Cet échange initié par le comité sectoriel Détail Québec entre trois gestionnaires québécois sur la reconnaissance est fort intéressant!
  7. SONDEZ vos troupes. Donnez-leur la parole et ils vous diront ce qu’ils désirent. Ils vous donneront des indices sur les initiatives qui les aideront à passer au travers de ces temps difficiles.

Et vous chers gestionnaires et professionnels RH, n’oubliez pas de prendre soin de vous. En avion, on dit de mettre son masque à oxygène avant celui de la personne à côté de nous. Prenez soin de vous pour mieux prendre soin des autres. Et bientôt, nous pourrons tous prendre l’avion à nouveau.

Nous vous invitons à communiquer avec notre directrice de la communauté des membres RH Anaïs Trifiro à [email protected] pour en savoir plus.  

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.