Opérations en magasins | Prévention des pertes

Une approche créative et novatrice en matière de participation et de partenariats communautaires aide à réduire les méfaits dans le secteur du détail

25 mai, 2021

Le développement de relations solides et la remise en question du paradigme actuel de prévention des pertes donnent d’excellents résultats

Tandis que les crimes dans le secteur du détail continuent d’augmenter partout au Canada et que de nouvelles menaces contre la sûreté et la sécurité des opérations de détail apparaissent, les équipes de prévention des pertes doivent assumer la tâche de plus en plus difficile d’élaborer des stratégies, et de les mettre en œuvre, afin d’améliorer les résultats de leur entreprise. Devant composer avec des variables en constante évolution au milieu d’un paysage commercial profondément modifié, les professionnels de la prévention des pertes voient plus que jamais leur rôle devenir une partie intégrante du succès des opérations de détail. Malheureusement, ce rôle est aussi devenu beaucoup plus difficile à assumer. Toutefois, selon Sean Sportun, professionnel en matière de sécurité et président de l’organisme Toronto Crime Stoppers, réévaluer les stratégies de prévention des pertes en réfléchissant de façon créative et novatrice peut permettre d’améliorer les approches d’atténuation du crime dans le commerce de détail.

« Nous souhaitions penser différemment et bousculer les vieilles idées et les anciennes façons de faire afin d’amener notre équipe à tout envisager de façon créative et à briser les conventions. »

M. Sportun, qui est intervenu lors du Forum sur la prévention des pertes dans le commerce de détail 2021 du Conseil canadien du commerce de détail, croit beaucoup aux vertus de la pensée critique. Il a présenté aux participants le détail et les résultats étonnants du partenariat noué par la chaîne Circle K et l’organisme Toronto Crime Stoppers, qui a permis de réduire la criminalité, d’améliorer la réputation du détaillant, d’assurer la sécurité des collectivités et d’augmenter les ventes en magasin. Il a expliqué que ce partenariat avait commencé et avait été soutenu dès le début par une approche créative et une intention marquée de développer une conception des choses qui puisse modifier le paradigme habituel de prévention des pertes.

« Nous avons commencé à élaborer notre approche en remettant tout en question, a-t-il déclaré. Nous souhaitions penser différemment et bousculer les vieilles idées et les anciennes façons de faire afin d’amener notre équipe à tout envisager de façon créative et à briser les conventions. Quand vous procédez de la sorte, quand vous exploitez votre créativité, votre approche de la résolution de problèmes change et de nouvelles perspectives apparaissent tout à coup. De nouvelles façons de faire se présentent d’elles-mêmes, vous révélant parfois que vous possédez déjà la solution au problème que vous tentez de résoudre. »

Une fois leur conception des choses et leur approche en matière de prévention des pertes établies, M. Sportun et son équipe se sont mis au travail pour déterminer avec quelles parties prenantes clés (forces de l’ordre locales, médias, membres de la communauté, etc.) il serait pertinent pour eux de nouer des partenariats afin de renforcer la stratégie de la chaîne.

« La chaîne a enregistré une réduction de 67 % de la criminalité chez les jeunes, une baisse de 68 % des vols et, plus important, une diminution de 92 % des agressions. »

Grâce à cette approche, combinée à la tenue de campagnes de sensibilisation, à l’élaboration de programmes de participation communautaire et à l’utilisation stratégique des médias sociaux, le partenariat de Circle K et de Crime Stoppers a donné des résultats incroyables. La chaîne a enregistré une réduction de 67 % de la criminalité chez les jeunes, une baisse de 68 % des vols et, plus important, une diminution de 92 % des agressions. Selon M. Sportun, l’essentiel des succès de ce partenariat est attribuable au développement de relations solides entre le détaillant et ses parties prenantes. Il a aussi ajouté que le degré de participation atteint au sein de la communauté grâce à cette initiative a été décisif dans l’atteinte des objectifs de prévention des pertes de Circle K.

« Grâce au partenariat que nous avons établi et à la participation qui a été encouragée et facilitée, le tout stratégiquement soutenu par des campagnes et des envois de messages, la chaîne Circle K est parvenue à créer un environnement plus sûr, plus sécuritaire, pour ses employés et sa clientèle. Cela a aussi eu pour effet de rendre les communautés environnantes plus sûres. Ces résultats témoignent non seulement de la détermination de l’équipe de Circle K à améliorer son bilan en matière de prévention des pertes, mais aussi de l’importance qu’il y a à réévaluer les approches traditionnelles en matière de prévention des pertes et, surtout, à réfléchir différemment. »

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.