Coronavirus | Finances et politiques fiscales

Rapport COVID Consumer Spending Tracker – Économique RBC

8 avril, 2021

Le rapport Consumer Spending Tracker d’Économique RBC indique d’importantes dépenses en mars, avec l’apparition des premiers signes de reprise dans le secteur hôtelier.

  • Les dépenses globales ont continué à augmenter en mars. Les comparaisons d’une année à l’autre sont aujourd’hui fortement marquées par les dépenses exceptionnellement faibles enregistrées il y a un an, mais les dépenses globales demeurent supérieures d’environ 2 % au niveau de février sur une base désaisonnalisée, d’après nos calculs.
  • Les dépenses consacrées aux produits de détail ont continué à croître – cette donnée correspond à l’augmentation des dépenses au détail en mars, bien qu’elle soit plus faible que le rebond de 4 % de ces dépenses rapportées par Statistique Canada pour février.
  • Les premiers indices de reprise dans les secteurs alimentaire et hôtelier, durement touchés par la pandémie, sont apparus avec l’assouplissement des mesures de confinement. Néanmoins, la chute des dépenses demeure considérable dans ces secteurs, et nous continuons à croire que ce manque ne se résorbera pas tant que les vaccins ne seront pas distribués auprès de la population canadienne en général.
  • L’optimisme croissant des consommateurs a entraîné une hausse générale des dépenses. En particulier, les dépenses dans les divertissements et les vêtements continuent à afficher une tendance à la hausse.

La résurgence des cas de COVID-19 a forcé certaines régions à instaurer de nouvelles mesures de confinement, lesquelles vont de nouveau peser sur les dépenses, en particulier dans le secteur hôtelier, en avril. Mais la vaccination progresse elle aussi, ce qui devrait à terme permettre de réduire les restrictions et d’augmenter les dépenses des ménages au cours de l’été dans ces secteurs durement éprouvés.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.