Finances et politiques fiscales | nationale

Publication du rapport de Statistique Canada sur le commerce de détail en mai, baisse mensuelle des ventes de 12,4 %

28 juillet, 2021
Graphique 1: Les ventes au détail reculent en mai

Statistique Canada a publié vendredi dernier les chiffres des ventes au détail pour mai, qui indiquent que les ventes totales ont diminué de 2,1 % en mai 2021 sur une base mensuelle, mais ont augmenté lors de ce mois de 24,6 % d’une année à l’autre. La baisse des ventes en mai n’est pas surprenante étant donné les fermetures de commerces décrétées durant cette période, en particulier en Ontario. Selon la rétroaction des répondants, 5,6 % des détaillants ont été fermés à un moment donné ou à un autre du mois, comparativement à 5,0 % au cours d’avril. (Les chiffres de Statistique Canada sur les fermetures n’incluent pas les commerces qui ont continué à vendre des produits grâce à la collecte en bordure de trottoir.)

Les baisses les plus prononcées ont été enregistrées par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-11,3 %) ainsi que par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-2,4 %). Les ventes de vêtements sont demeurées faibles pendant toute la pandémie et ont subi de plein fouet le changement des habitudes de consommation.

Dans des provinces comme l’Ontario, les chiffres du prochain mois constitueront le test le plus important, car ceux-ci nous indiqueront les effets du déconfinement. L’Ontario a amorcé la Phase 1 de son plan de réouverture le 17 juin dernier et la Phase 2 le 23 juin.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.