Ontario : augmentation du salaire minimum à 16,55 $ l’heure - Retail Council of Canada
Finances et politiques fiscales | Ontario | Opérations en magasins | Ressources humaines

Ontario : augmentation du salaire minimum à 16,55 $ l’heure

5 octobre, 2023

La hausse du salaire minimum annoncée par le gouvernement de l’Ontario le 31 mars 2023 sera effective le 1er octobre 2023. Cela signifie que le salaire minimum général provincial passera alors de 15,50 $ à 16,55 $ l’heure.

La position du CCCD à l’égard du salaire minimum est que toute hausse doit être prévisible, plutôt que motivée par des considérations politiques. Nous avons demandé dans plusieurs provinces que les majorations soient calculées en fonction de l’évolution de l’IPC. En Ontario, le salaire minimum est indexé suivant ce facteur.

Comme les membres le savent, nous avons dû composer avec des poussées inflationnistes exceptionnellement fortes. Le salaire minimum ontarien est calculé à l’aide de l’IPC d’ensemble de Statistique Canada pour l’Ontario, sur la base de l’augmentation de mars à mars. Cette année, cette donnée représente une hausse de 6,8 %.

Voilà pourquoi le salaire minimum général sera majoré de 1,05 $ l’heure et atteindra 16,55 $. Pour les étudiants de moins de 18 ans, le salaire minimum passera de 14,60 $ à 15,60 $ l’heure. Enfin, rappelons que l’Ontario a harmonisé le salaire minimum des serveurs de boissons alcoolisées avec le salaire minimum général l’an dernier. Il n’existe donc plus de salaire spécial pour ces travailleurs.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Sebastian Prins
Directeur, Relations gouvernementales (Ontario)
sprins@retailcouncil.org
416 467-3759