Mise à jour économique du gouvernement fédéral - Retail Council of Canada
Finances et politiques fiscales

Mise à jour économique du gouvernement fédéral

8 juillet, 2020

Suite aux multiples bouleversements économiques liés à la pandémie de COVID-19, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a présenté hier un « portrait économique et budgétaire ». Ainsi, le gouvernement fédéral prévoit un déficit de 343,2 milliards $ pour l’exercice 2020-2021, du jamais-vu au pays. Pour donner un ordre de grandeur, le déficit budgétaire de l’exercice 2019-2020 s’était établi à 34,4 milliards $. Bien que l’estimation du déficit de cette année soit élevée, la réponse canadienne correspond à la réponse financière déployée par d’autres pays comparables selon le gouvernement.

Les mesures de soutien du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 représente à lui seul près de 14 % du produit intérieur brut du Canada, soit plus de 230 milliards $ en soutien direct aux Canadiens, aux entreprises et à des employeurs et jusqu’à 85 milliards $ en report de versement de taxe, d’impôt et de droits de douane pour répondre aux besoins de liquidité des entreprises et des familles.

Le gouvernement s’attend à ce que l’économie se contracte de 6,8 % en 2020 dans son ensemble, sa plus forte baisse depuis la Grande Dépression, avant de rebondir de 5,5 % en 2021. Le choc sur le marché du travail a été brutal : 5,5 millions de Canadiens – soit 30 % de la population active – ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures de travail considérablement réduites en mars et en avril.

Vous pouvez consulter l’allocution du ministre Morneau en ligne.