Finances et politiques fiscales | Ressources humaines | Membres seulement | Membres seulement | Nationale | Portrait du commerce de détail | Portrait du commerce de détail

Portrait du commerce de détail

18 octobre, 2022

Chaque trimestre, le Conseil canadien du commerce de détail sonde ses membres d’un océan à l’autre afin de vous donner les nouvelles les plus récentes sur l’état de l’industrie du détail au pays. Le Portrait du commerce de détail offre aux membres une perspective précieuse sur les comportements de consommation, les meilleures pratiques du secteur et les conditions économiques.

Été 2022

L’acquisition et la rétention des talents ainsi que la dynamique des comportements de consommation au cœur des préoccupations de l’industrie

Les détaillants doivent composer avec la nature changeante de leur main-d’œuvre ainsi qu’avec une clientèle dont les habitudes ont été profondément bouleversées par la pandémie de COVID-19.

Ce Portrait a été préparé à partir d’entrevues réalisées avec des détaillants de moyenne et de grande taille du 6 au 9 septembre 2022. Il porte sur 5 672 détaillants de différentes tailles et régions. Nous avons étudié les mois de la période allant de juin à septembre 2002 (cumul mensuel à ce jour) d’un point de vue général, en nous attardant aux chiffres du mois d’août et en attrapant ceux de la longue fin de semaine de septembre. Les résultats présentés dans ce Portrait sont la synthèse des mesures des ventes et d’autres paramètres fondées sur l’information fournie par les détaillants ayant pris part à notre enquête. Le CCCD ne présente pas ces résultats comme constituant une analyse statistiquement représentative. Ils sont plutôt à considérer comme le pouls du secteur du détail et permettent de contextualiser les tendances ayant une incidence sur l’industrie. Nous n’avons pas intégré de répondants des secteurs de la vente d’essence, des véhicules à moteur et des produits d’épicerie dans notre enquête.

Pour en savoir plus sur la façon de participer à la préparation du Portrait du commerce de détail et obtenir de l’information à l’avance, veuillez écrire à mleblanc@retailcouncil.org.