Refermeture des commerces non essentiels au Québec dès le 25 décembre
15 décembre, 2020Suite à une hausse constante du nombre de cas de COVID-19 et la période des Fêtes à venir, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures de confinement pour les détaillants. En bref :
- Fermeture des commerces non essentiels pour une période de 2 semaines, du 25 décembre au 10 janvier inclusivement.
- Les détaillants en alimentation, quincailleries, dépanneurs, animaleries et pharmacies pourront demeurer ouverts, mais se limiter à la vente des articles jugés « essentiels ». Aucune liste ne sera fournie par le gouvernement, le jugement des détaillants est demandé. Les produits essentiels approuvés doivent venir de catégories qui servent à réparer, à se nourrir ou pour l’hygiène, la santé et la sécurité.
- À noter que seule la vente de produits essentiels, généralement vendus dans des commerces faisant partie de la présente liste, est autorisée. Les exploitants devront s’assurer de mettre en place les mesures nécessaires afin d’empêcher l’accès et la vente des autres produits.
- La cueillette à l’auto demeure permise uniquement pour les commerces autorisés à poursuivre leurs activités.
- Seules les aires de circulation pourront être ouvertes dans les centres commerciaux afin d’assurer l’accès aux commerces qui ne sont pas visés par les fermetures du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021.
- Les services de soins personnels comme les services de coiffure, de manucure ou de spas devront fermer du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, et ce, sur l’ensemble du territoire.
À noter :
- Les écoles primaires et secondaires reprendront les cours en présentiel le 11 janvier.
- Les services de garde en milieux scolaires seront réservés au personnel de la santé, alors que les centres de la petite enfance seront ouverts, mais les parents sont invités à garder leurs enfants à la maison du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021.
- Le télétravail sera obligatoire du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021 pour tous les employés dont la présence physique n’est pas essentielle.
L’équipe du CCCD poursuit ses démarches pour, entre autres:
- Assurer le plus de flexibilité possible concernant la « cueillette à l’extérieur du magasin » (curbside pickup).
- La mise en place d’un soutien financier simple, rapide et efficace incluant des mesures de soutien pour les commerces non essentiels qui souhaiteraient recevoir de l’aide pour le commerce électronique.
Pour plus de détails, le site Web gouvernemental à ce sujet est désormais en ligne.